Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Tahoma MaMaison sur PC vs Tahoma Android ?

Bonjour,
L'affichage de l'état des radiateurs IO est " plus juste " dans l'interface Android (version 3.7.0#83 ) que dans la vue sur PC ( Navigateurs : Edge + Firefox + Chrome et caches vidés ! ).
Pour préciser : lorsqu'un radiateur détecte " fenêtre ouverte " , l'interface Android m'indique le radiateur comme étant sur mode vacances alors que l'interface PC ne signale aucun changement .
Il est donc clair qu'il y a bien des remontées d'informations depuis le matériel vers la box Tahoma, mais d'une part que l'état n'est pas correctement interprété et d'autre part le logiciel client PC ne reflète pas le même état que Android.
Merci pour votre retour a ce sujet.
Cordialement
Bernard

  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    Juste un petit " UP " pour savoir si, à minima, un Yellow a au moins jeté un oeil sur ma question ?

    Bonne journée

    Bonjour.
    A l'attention d'un Yellow qui par miracle passerait par là :
    Toujours le même "bug" après la mise à jour d'hier.
    Client Android 3.8.0#89
    Navigateurs toutes versions.
    Merci d'avance pour un éventuel retour...
    Cordialement

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Bernard,

    Lorsque vous ouvrez une fenêtre êtes-vous déjà connecté à l'interface?
    Quel modèle de radiateur possédez-vous?

    Bonne journée.

    Bonjour Gladys,
    Merci pour la prise en compte de cette demande.

    Votre question : Quel modèle de radiateur possédez-vous?
    Réponse : Radiateurs : Sauter Malao 1500w

    Votre question : Lorsque vous ouvrez une fenêtre êtes-vous déjà connecté à l'interface?
    Réponse : Avant de poster une demande, j'ai l'habitude faire plusieurs essais pour exclure un problème passager.
    En général je me connecte à l'interface après avoir ouvert la fenêtre et j'ai testé dans toutes les configurations possibles et imaginables (avant, pendant, après) ça ne change rien à la situation.
    Je précise également que même en attendant très longtemps, les infos ne remontent pas correctement. Je fais toujours plusieurs essais de déconnexion/reconnexion avant d'interpréter un résultat.

    Ceci m'amène à demander la création d'un bouton "rafraichissement forcé" aussi bien dans l'interface que dans l'appli car très souvent on est obligé de se déconnecter/reconnecter pour avoir des infos à jour (ceci est également valable pour la position des volets, qui pourtant sont le cœur du métier de Somfy ! )

    Voici un récapitulatif des différents tests effectués (test non exhaustifs, car il y a sans doute encore d'autres cas) :
    A : Mode web : https://www.tahomalink.com/enduser-mobile-web/steer-html5...
    L'interface web (quel que soit le navigateur, quel que soit la plateforme [linux, android, windows (désolé je n'ai pas de matériel sous IOS ni OS X) et caches vidés entre chaque action], ne rend pas les mêmes informations que l'appli android .
    Plus précisément :

    • Lors de l'ouverture fenêtre détectée par le radiateur (info sur l'afficheur de celui-ci) : aucune remontée dans l'interface web (même après de nombreuses séquences déconnexion/reconnexion)
    • Lors de la mise " hors-gel " sur le panneau de commande : Pas de " valise ", MAIS température à 7° dans l'interface web (donc info reçue ! )
    • Si forçage du "mode vacances" depuis l'interface web OU appli android : - Passage du radiateur en mode "hors gel " et affichage correct dans l'interface web (valise + temp à 7°)

    B : Appli Android : Tahoma 3.8.1#90

    • Lors de l'ouverture fenêtre détectée par le radiateur (info sur l'afficheur de celui-ci) : Affichage "mode vacances" dans l'appli et verrouillage du curseur température (ce n'est peut-être pas le plus juste, néanmoins il y a bien une remontée d'info) - Affichage disponible que suite à déconnexion/reconnexion
    • Lors de la mise " hors-gel " sur le panneau de commande : Affichage "mode vacances" et température à 7° (ceci semble correct) - Affichage disponible que suite à déconnexion/reconnexion
    • Si forçage du "mode vacances" depuis l'interface web OU appli android : - Passage du radiateur en mode "hors gel et affichage " valise " dans l'appli android MAIS température erronée ( affiche la température du mode confort ) - Même suite plusieurs déconnexion/reconnexion

    C : Gestion de la fonction Mode Absence :

    • Si activation du " mode absence " depuis l'interface web : Aucune action sur le radiateur, mais affichage du sigle absence dans l'interface web et dans l'appli android (même après de nombreuses séquences connexion/déconnexion) : donc faux
    • Si activation du " mode absence " depuis l'appli android : Le radiateur passe en mode dérogation jusqu'à la prochaine plage programme. Si le radiateur est en mode "eco", la température augmente à la valeur confort ! et si le radiateur est en mode confort, la température reste à confort : il y a bien une action, mais pas celle attendue (dans ma naïveté je pensais qu'en cas d'absence la température serait réduite). L'affichage reflète bien le mode absence dans les deux interfaces, mais les températures remontées ne sont pas justes.
    • La " désactivation " du mode absence n'est pas possible : l'affichage dans les deux interfaces revient à la normale, MAIS le radiateur reste en dérogation sauf à le passer en mode basic via le panneau de commande ou depuis les interfaces (bref, c'est du "n'importe quoi" )
      Je n'ai pas tenté de pilotage " croisé " (une action par interface web puis son annulation par l'appli android, de peur de rendre mes radiateurs complètement inopérationnels)

      Au vu de ces résultats, j'en déduis que le protocole Io fonctionne bien, les données sont bien échangées (la plupart des cas) entre la box Tahoma et les équipements Io-Homecontrol.
      Là où le bât blesse, c'est l'interprétation et la gestion des données dans les deux environnements (web et appli), il n’y a jamais d’homogénéité entre les deux et aucune des deux n’est correcte !
      Soit j’ai une configuration totalement atypique (ce n’est jamais à exclure) soit l’ensemble des possesseurs de Tahoma devraient constater le même dysfonctionnement (les modules de gestion IO des radiateurs sont communs à plusieurs modèles fabriqués par le groupe Atlantic).

      • Parallèlement j'en profite pour signaler mon autre post :
      • La température affichée dans l'appli android ne reflète pas la température consigne, en effet l’appli android m’affiche 21° alors qu’en réalité j’ai 20,5° sur afficheur radiateur ET dans l'interface web.
        Donc chaque action depuis appli android dérègle la température consigne d'un 1/2 degré (impossible de paramétrer au 1/2 ° dans l'appli android )
        C'est clairement un problème similaire à celui de ce post. Les deux environnements (web et appli) utilisent les mêmes données mais les "gèrent " différemment. Y a t'il un "vrai "cahier de charges ?

        En résumé j'ai passé beaucoup de temps et d'énergie pour réaliser des tests qui auraient dut être fait par les équipes de Somfy ... (encore faudrait ‘il savoir ce qu'est un protocole de test ! ne parlons pas de "bugtracker" qui serait sans doute apprécié par la communauté)
        C'est vrai que je suis aigri, mais en prenant une solution " leader" je m'attendais à plus de réactivité et de professionnalisme.
        Pour les tests, il faut être très patient car si on procède à des essais trop rapprochés on plante les interfaces et les ordres ne sont plus correctement interprétés par le radiateur.
        Je me répète, mais l'échange de données Io-Homecontrol entre les appareils et la box Tahoma semblent corrects à priori, c’est bien les interfaces client web et appli android qui ne sont pas à la hauteur.
        Je ne demande aucune fonctionnalité non prévue, je souhaiterais simplement que les deux interfaces réagissent de manière identique et correctement.

        Pour terminer je voudrais préciser que mes propos ne "visent" nullement des personnes "physique" en particulier (Yellow) qui ont la tâche ingrate de répondre aux différentes sollicitations, mais s’adressent bien entendu à l'Entreprise Somfy.

        Cordialement,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique