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Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Cette question a été résolue

Pourquoi ma porte de garage se bloque en ouverture avec GDK4000 ?

Je suis obligé de faire plusieurs manipulations pour ouvrir la porte entièrement.
Il n'y a pas de point dur en manuel.
j'ai fait plusieurs fois les réglages sans succès.

L'installation a très bien fonctionné depuis plusieurs années.
Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Louis D.
Jean-Louis D.

Jean-Louis D.

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    Richy C.
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    Bonjour,

    Il faudrait contrôler le bon équilibrage de la porte.
    Déverrouillée et menée à 1 m du sol, en la lâchant, elle ne doit ni remonter ni descendre.
    Le fait que la lampe s'éteigne me fait penser à une panne électronique.

    Quel est l'âge de votre GDK ?

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

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    Jean-Luc B.

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    Bonsoir

    avez-vous ce problème uniquement qu'à l'ouverture ?

    Jean-Louis D.
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    Bonsoir Jean-Luc,
    Oui le problème n'est qu'à l'ouverture.
    Aucun soucis à la fermeture.
    J'ai l'impression que le moteur manque de couple comme ci il s'agissait d'un moteur monophasé avec un défaut du condensateur.
    mais je pense que la c'est un moteur à courant continu.

    M le M

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    Vous dites "pas de point dur".
    Mais question équilibrage, la porte l'est-elle ?
    Quelle type de porte?
    Au besoin, l'idéal serait une vidéo montrant la vue d’ensemble en ouverture.

    Jean-Louis D.
    Jean-Louis D.

    Jean-Louis D.

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    Voici la vidéo
    J'ai remarqué une chose, c'est que l'ampoule s'éteint lorsque la porte s'arrête.
    Peut être que cela peut aider.
    En fin d'ouverture elle reste allumée quelques temps

    Patrick L.
    Patrick L.

    Patrick L.

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    J'ai le même problème, pas de point dur, une ou deux ouverture-fermeture et çà repart

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    Je note un problème....!
    le bruit de la porte indique un roulement pas normal, le moteur doit certainement se mettre en sécurité.
    D'autre part, j'ai l'impression, mais peut être est-ce une illusion d'optique, la porte se désaxe, car on voit que le bras de liaison n'est plus au centre en butée haute.
    Vérifiez ces points.

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

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    Bonsoir

    je rejoins Richy : le fait que l'ampoule s'éteigne, c'est pour moi plus un problème électronique que mécanique !

    Bonne soirée !

    Jean-Louis D.
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    Réponse à Michel S.
    Il est vrai que le bras de liaison n'est plus dans l'axe en position haute, je n'y avais jamais prêté attention, mais je pense que ceci est comme ça depuis le début. J'ai installé à l'origine des renforts de chaque côté pour renforcer l'ensemble.
    Si j'essaye de bouger l'ensemble de droite à gauche c'est assez rigide, cela n'a pas pu bouger.

    En réponse à Richy
    J'essayerai demain l'équilibrage à 1m du sol.
    Je pense également qu'il y a un problème électronique mais vu le prix d'une carte neuve, je voudrais être sûr du diagnostic.

    Merci à tous pour votre aide.

    Richy C.
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    Les cartes en panne, ça se répare.
    La vôtre pourrait être encore garantie, 3 ans après l'achat.

    Pour être sûr que ce n'est pas un problème mécanique, il faut tester en débranchant le petit moteur de la carte et en faisant toucher les fils sur une batterie de perceuse par exemple.
    Faire plusieurs allers retours en inversant les fils.

    Je repose la question:

    Quel est l'âge de votre GDK ?

    M le M

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    Si le bras de liaison n'est plus dans l'axe en position butée haute, alors qu'il y est en position butée basse; Cela implique forcément un mouvement de montée en crabe.
    J'en reviens à ma sempiternelle question : vérif de l'absence de point dur et de l'équilibrage de la porte.
    Pouvez-vous nous faire une vidéo, moteur débrayé de la manœuvre manuelle de la porte.
    Je suis convaincu que cette porte a réussi à venir à bout de votre moteur.
    Si la porte est dure et mal réglée, le moteur force, si le moteur force, l'électronique chauffe, si l'électronique chauffe, elle finie par cramée !
    C'est inéluctable !

    Jean-Louis D.
    Jean-Louis D.

    Jean-Louis D.

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    Non la garantie est dépassée depuis longtemps, je ne me rappelle plus quand, mais il y a plus de cinq ans.
    Pour le moteur et la batterie je ferais le test.
    donc si il n'y a pas de blocage avec cette manip, c'est que le problème est la carte, c'est bien cela ?
    Encore de l’obsolescence programmée ?

    j'ai oublier de signaler un chose, le problème n'est pas systématique par moment elle fonctionne correctement (bon c'est rare).

    Jean-Louis D.
    Jean-Louis D.

    Jean-Louis D.

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    Je pense qu'il y a plus probablement un problème d'équilibrage que de point dur.

    Richy C.
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    ""Encore de l’obsolescence programmée ?""

    N'importe quoi, mais vous allez faire plaisir à quelqu'un !

    Richy C.
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    ""Si la porte est dure et mal réglée, le moteur force, si le moteur force, l'électronique chauffe, si l'électronique chauffe, elle finie par cramée !""

    C'est sûr, la carte n'est pas conçue pour jouer les bulldozer, mais les pauvres pignons trinquent aussi.

    M le M

    M le M

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    Ben voilà....on y est !
    Une porte qui s'ouvre en crabe = obsolescence programmée ????
    Une porte dure à la manœuvre manuelle = Obsolescence programmée.
    Jean Louis,,,,Va falloir arrêter ce genre de commentaire.
    Mon dernier S5000 a duré 15 ans, c'est à cause d'une porte sectionnelle non équilibrée par l'installateur que ce moteur à rendu l'âme !
    le vôtre a quel âge ? depuis combien de temps en bave t-il pour manœuvrer votre porte ?

    Jean-Louis D.
    Jean-Louis D.

    Jean-Louis D.

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    PROBLÈME RÉSOLU

    Bon il s'agissait bien d'un problème d'équilibrage.
    J'ai remonter les ressorts de deux crans. Et hop miracle.
    Il est vrai qu'en manuel la montée était dure, c'est mieux maintenant, à 1m du sol elle reste bien en position.
    Pour info le montage du GDK a été fait en avril 2006.
    Je n'avais pas été embêté depuis.
    Sûrement l'obsolescence des ressorts, pour en faire râler quelques uns. ;)
    je verrais tout de même par la suite à replacer le moteur dans l'axe de la porte.
    Merci à tous pour votre aide, ça fait plaisir quand on trouve la solution.

    M le M

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    Ok, merci de votre retour, et, bravo pour votre franchise.
    bon W.E

    Patrick L.
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    Bonjour, ayant le même problème, je suivais vos échanges avec grand intérêt.
    Et çà marche effectivement après un rééquilibrage de la porte.
    Merci à vous

    M le M

    M le M

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    Bonsoir,
    Merci de votre retour.

    Richy C.
    Richy C.

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    2006, elle n'est pas de première fraîcheur, mais c'est du solide quand même.
    La carte mériterait un petit coup de jeunesse si la mécanique est en bon état, mais le futur nous le dira.

    Le problème principal était donc bien dans la main de celui qui tient les outils.

    Si vous avez une batterie dessus, testez quand même son efficacité, défectueuse, elle peut ruiner la carte.

    c'est bizarre quand meme car moi depuis 15 jours j'ai le meme phenomene sur ma porte avec le meme GDK4000.le moteur se coupe et la lampe s'eteint aussi. je precise que la porte ne bloque pas et pas de point dur. avant qu'il y avait un point dur le systeme anti pincement faisait son travail . c'est a dire que lorsque la porte descend et que sa bloque un coup , elle repart dans l'autre sens. mais mainteant elle s'arrete purement et simplement.. je voudrais bien trouver les schemas electronique de la carte pour voir si un composant a vieillit . obsolescence programme

    donc pour que tout le monde comprenne bien . il existe un systeme antipincement sur le GDK4000. c'est a dire que si l'electronique voit un blocage de la porte ( en descente par exemple ) elle commande le moteur dans l'autre sens pour ouvrir la porte dans la foulee. la detection de blocage par l'electronique est faite par une surconsommation de courant du moteur par rapport a l'apprentissage qui a ete fait au debut. donc si detection de blocage le moteur inverse le sens. dans le cas qui m'interresse , tout s'arrete !!!! pas d'inversion du sens du moteur et coupure de l'ampoule. comme si tout dijoncté.

    M le M

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    Nous vous remerciions de vos précisions qui nous avaient totalement échappé....????
    Nous ignorions jusqu'à présent comment fonctionnait la détection d'obstacle ?
    L'obsolescence programmée n'a de programmée que les dysfonctionnements d'une porte !
    Relisez tout le sujet, mêmes causes, mêmes remèdes.
    Quel âge à ce moteur ? Pouvez-vous nous faire une vidéo ?

    Richy C.
    Richy C.

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    Bonjour,

    Ce mode de fonctionnement est intégré dans toutes les motorisations pour garage (comme pour les portails).

    Le sujet est abordé clairement dans la notice, si on la lit bien sûr.

    Quelques passages:

    --Risque d’écrasement à la fermeture entre le
    sol et le bord inférieur du tablier.
    >>Détection d’obstacle intrinsèque à la motorisation.

    --Détection d’obstacle pendant l’ouverture :
    Une détection d’obstacle en ouverture provoque l’arrêt de la porte.

    -- Détection d’obstacle pendant la fermeture :
    Une détection d’obstacle en fermeture provoque l’arrêt de la porte, puis la réouverture.
    La détection d’obstacle fonctionne jusqu’à 5 cm du sol.

    -- A la fin de l'installation, vérifier impérativement que la motorisation change de
    sens quand la porte rencontre un objet de 50 mm de haut qui se trouve au sol, qu'il
    soit placé au centre ou sur les bords de la porte.

    Je vois donc que tout le monde connait le système antipincement.

    On passe donc a la suite :

    • Mon système a 10 ans : pour info ma carte électronique était parti en garantie au bout de 1 ans et demi car elle perdait les codes des télécommandes tous les 2 a 3 jours en moyenne. J’étais donc obligé de reprogrammer tout le temps les télécommandes. Mais c’est pareil , je suppose que tout le monde connait les EEPROM et le faite que ce n’est pas des mémoires volatiles .
    • Suite a blocage, Le système antipincement fait repartir la porte en sens inverse : ce n’est pas mon cas , la porte reste figée !!!!
    • Si c’est le dijoncteur thermique qui s’enclenche, il faut un certain temps avant de pouvoir faire fonctionner le moteur a nouveau.
    • La porte debrayé ne coince absolument pas !!! .
    • j'ai demonté toute la mecanique jusqu'au charbon du moteur : aucun probleme.

      si j'ai le temps de faire une video , je le ferai mais je vais essayer de trouver une solution
      sinon l'electronique au repos consomme 9W !! ce qui fait environ 9 euros d'electricité par an pas mal somfy !!!!!

    M le M

    M le M

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    Non d'un chien....! 9€/an, de quoi faire réflèchir ?
    Soit on ouvre et on ferme manuellement sa porte de garage, soit on la motorise avec les coûts éléctriques que celà impose !
    Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour économiser 9€/an !
    Cesser de venir ici nous donner des leçons qui n'interressent personne, sauf....vous !
    Gérez votre problème, inutile de poser une vidéo !

    Richy C.
    Richy C.

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    Bonjour,

    Je pense que le problème vient essentiellement de la carte électronique qui est incapable de gérer cette sécurité anti-pincement à l'ouverture comme à la fermeture, surtout après 10 ans.
    Solution , faire réparer économiquement la carte ou la remplacer.
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-rts-ns-pou...

    je ne repondrai pas a michel S sur la consommation en veille. jeter l'argent et surtout l'electricite par les fenetres, pourquoi pas . sinon effectivement je pense que l'electronique a un petit souci de vieillissement. je vais quand meme tester quelques trucs a 2 balles. je vais faire l'apprentissage avec la resistance de 0,1ohms et ensuite je vais la shunter. je verrais bien.

    Jean-Luc B.

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    Je ne voudrais mettre de l'huile sur le feu mais on est plus prêt des 7 euros/an que des 9 !!!! (Ca ne change pas grand chose j'en conviens ....) !!!!!!

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