Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

commander volet roulant avec porte garage ?

Bonjour,
Je souhaite automatiser l'ouverture et la fermeture du volet roulant de la fenêtre du garage en même temps que l'ouverture manuelle de la porte à 2 battants du garage.
plus clairement:
J'ouvre 1 battant de la porte manuellement pour accéder au garage, le volet s'ouvre automatiquement je referme la porte le volet se referme.
Est ce possible avec un volet roulant rénovation à moteur Somfy filaire ?
sinon avec quel type au meilleur prix ?
Merci pour vos réponses

Jeff

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    Il vous faudra une box Tahoma, un détecteur d'ouverture de porte (ou de mouvement) et un micromodule pour le volet qui est filaire. (ça peut faire cher pour si peu de chose !).

    Ainsi par le jeu d'un programme smart, vous pourrez faire ouvrir le volet dès l'ouverture de la porte.

    Si vous voulez plus de détails sur les références de ce matériel, faîtes le savoir.

    Bonne journée.

    Anonyme

    Bonjour,
    Je suppose que votre porte à 2 battants n'est pas motorisée?
    Sinon, pourquoi vouloir à tout prix, (très cher) automatiser le volet en fonction de l'état de la porte.
    Un smoove mural fixé à proximité de la porte (commande radio RTS) + 1 récepteur VR filaire, et le tour est joué = moins de 100€.
    Bien sûr, il faudra appuyer sur le smoove pour ouvrir et fermer le VR à distance.
    Si vous voulez une automatisation au vrai sens du terme, comptez 500€.

    Jeff

    Merci pour vos réponses rapides et éclairées.
    En fait ce garage est éloigné de la maison et l'assurance me dit de le sécuriser. pour la porte pas de problème mais pour la fenêtre je ne voulais pas mettre de grille de défense pour ne pas perdre en luminosité. Mettre un volet asservi à l'ouverture de la porte permettait que personne n'oublierai jamais de le fermer.
    Et le tout dans un budget de 400€ (verrou de porte, VR et asservissement)
    Je pense changer mon fusil d'épaule et opter pour une grille (moins de 100€) et je vais mettre une ou deux lucarnes de toit (75€ pièce). C'est plus de boulot mais plus abordable et je gagnerai en luminosité.
    Encore merci et bonne journée

    Anonyme

    Mais le VR est-il déjà posé?
    Si non, vous pouvez opter pour un VR IO et l'associer à un capteur sunis solaire IO.
    Dès qu'il détecte de la lumière il ouvre le VR, dès qu'il détecte de l'obscurité il ferme le VR.
    D'où ma question est-ce ce que le VR est déjà posé?
    Un VR IO est guère plus cher qu'un VR IO.

    Jeff

    Oups !!! désolé..
    Effectivement je n'ai pas précisé que le VR n'était pas encore posé ... même pas commandé !
    J'étais tellement concentré sur mon budget que j'étais parti pour un VR filaire car c'est le moins cher.
    Un capteur solaire, OK, mais dans la journée il ne fermera pas le VR même si le garage est fermé.

    Anonyme

    Exact, ce principe ferme le VR que pour la nuit, il ne dispensera pas d'une grille.
    Mais étudiez tout de même cette idée par rapport une grille plus une lucarne de toit qui elle est source de facilité d'intrusion.
    Bon W.E

    Anonyme

    Il aurait été bien de tout nous dire dès la question ! On passe du temps à y répondre surtout le WE !

    Jeff

    @ Jean-Luc
    Effectivement j'aurai du le préciser dès le début, effectivement vous passez du temps à répondre aux questions et comme je l'ai dit précédemment j'en suis désolé.
    @ M le M
    Oui c'est vrai que tout bien réfléchi :) la lucarne ne m'enchante pas trop même si cela aurait un avantage lumineux !
    Merci encore à tous les deux. Je vais étudier tout ça. Je vais aller "au magasin de bricolage" pour ne pas le citer et voir les prix d'un VR IO + capteur solaire

    Anonyme

    Juste une précision Jeff:
    Le matériel IO ne se trouve pas en GSB.
    Il faut faire appel à un pro ou commander le VR et le capteur sur un site marchand tel que celui-ce:
    https://laboutique.plusdomotique.fr/63-volet-io
    Voici l'abaque en fonction de votre tablier qui lui sera à acheter séparément, à moins de trouver un kit complet tablier + moteur IO en GSB.
    http://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws.c...

    Jeff

    Voila je pense enfin tenir une solution. En discutant avec mon voisin il me propose de souder une grille de défense amovible que je pourrai monter sur charnières et verrouillable avec un cadenas à l'intérieur du garage.
    En complément je mettais un VR filaire avec inverseur ou IO avec capteur solaire (ça dépendra du budget).
    Je n'aurai pas l'automatisation escomptée mais la grille assurera la sécurité 24/24 et le volet complètera en masquant le visuel la nuit.
    Je pense tenir une solution pratique
    encore merci pour vos conseils ça m'a permis d'avancer dans mon projet.
    J'utilise assez peu les forums en général mais celui ci est, pour moi, sérieux et très réactifs.
    Et promis, j'essaierai d'être plus complet dans ma question s'il y a une prochaine fois :)

    Anonyme

    Si on a pu vous aider, tant mieux, c'est le but recherché !
    Bonne fin de journée !

    Anonyme

    parfait, le but est d'aider.
    Une dernière question: A quelle distance se trouve le garage de votre habitat?

    Jeff

    Oui je confirme que c'a m'a bien aidé car je n'y connais pas grand chose en VR et automatismes, sondes et autres capteurs.
    Le garage est à 15-20m de la maison mais la fenêtre n'est pas visible de la maison et donne dans un recoin du jardin qui donne sur la route. On peut très bien pénétrer par cette fenêtre sans que l'on entende rien ni ne voit rien d’où la nécessité de sécuriser cette fenêtre absolument.
    Comme dit J-L j'aurai peut être du préciser tout ça dans ma 1ere question.
    Merci
    au plaisir, bonne fin de journée

    Anonyme

    Alors il y a la solution de l'alarme....
    Si cà vous tente, je développe....
    Attention, je suis contributeur bénévole et non pas commercial chez Somfy :-)

    Jeff

    Merci pour l'offre M.
    Je vais en rester là pour le moment mais vous feriez sans aucun doute un bon commercial :)
    Je ne savais pas que Somfy faisait des alarmes !
    Je vais d'abord me documenter un peu ... Je reviendrais vers le forum si besoin.