Chers membres de la communauté TaHoma,

Parce que nous cherchons en permanence à améliorer nos solutions pour qu’elles répondent à vos besoins et anticipent vos attentes, ce Mercredi 18 Juillet 2018 a lieu une mise à jour de votre interface TaHoma.

Nous attirons votre attention sur des perturbations éventuelles à partir de ce Mardi 17 Juillet 2018 qui pourront restreindre temporairement les fonctionnalités de votre domotique SOMFY. Vous ne pourrez plus modifier vos agendas et fonctions SMART, mais les scénarios préalablement programmés continueront d'être joués.

Nous vous tiendrons informé de l’avancement de la mise à jour via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Dexxo Optimo RTS casse de la courroie

Bonjour,
La motorisation de ma porte de garage a été installée par un professionnel il y a moins de 2 ans. La semaine dernière la courroies s'est cassée, la porte est tombée et la navette a été endommagé (voir photo) quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et sera t il pris en garantie par Somfy (la société d'installation n'existe plus). cordialement

jeremy
jeremy

jeremy

Niveau
0
12 / 100
points
Code postal:
59420
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
dexxo optimo rts
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Une courroie dans cet état est sans doute dû à un mauvais réglage de votre porte, il faudra donc vérifier les réglages en suivant la notice, ou faire intervenir un installateur qualifié.

    Pour la garantie il faudra une réponse des Yellow's.
    Vous aurez une réponse sur ce post.

    Bonne journée

    M le M
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Pour déchirer une courroie de la sorte, pas étonnant que votre installateur ait mis la clef sous le paillasson?
    Je le dis toujours, du travail de "pro" ne veut rien dire...!!!
    Il ne fait aucun doute que la porte (type à préciser, basculante débordante ou semi débordante, sectionnelle) n'a pas son réglage optimal.
    Avant toute réparation, il faudra faire vérifier l'équilibrage parfait de la porte, ainsi que la vérif d’absence de tout point dur dans son fonctionnement.
    Si le moteur à moins de 3 ans à date de fab (voir étiquette apposée dans le moteur) Somfy acceptera peut être la prise en charge.
    Toutefois, la main d'oeuvre restera à votre charge.
    Cliquez sur l'onglet en bas à droite "intervention d'un spécialiste".
    Bonne journée.

    jeremy
    jeremy

    jeremy

    Niveau
    0
    12 / 100
    points
    Code postal:
    59420
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    dexxo optimo rts
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Ma porte est une porte sectionnelle. J'ai mis en pièce jointe l'étiquette du moteur (je n'ai pas trouver la date de fabrication).
    Pouvez vous m'indiquer comment vérifier si les réglages de ma porte sont optimal ?

    Cordialement

    M le M
    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Mécanismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    288/15 = octobre 2015.
    Encore sous garantie.

    Pour régler une porte sectionnelle c'est extrêmement complexe.
    Pour la petite histoire, mon installateur qui est non seulement un vrai pro mais en plus un type super compétent et honnête était en conflit avec son poseur de porte.
    1 semaine après avoir posé ma porte il fut renvoyé !
    1 an après la pose de ma porte, mon bon vieux S5000 à chaîne sans fin explose.
    Après démontage, je constate que la goupille de l'arbre moteur est rompue? Je m'en fabrique une autre avec une queue de foret.

    Mais le plus inquiétant, est que lorsque j'ai essayé d'ouvrir manuellement la porte, rien à faire, le poids d'un âne mort, les 100 kg de la porte était là.

    J’appelle mon installateur pas content du tout et lui narre les faits. Il est très ennuyé, il m'envoie aussitôt la notice par mail (il ne laisse jamais les notices afin que les gens ne dérèglent pas les portes).

    Après avoir compris toutes les imperfections sur le montage de la porte, où plutôt sur l'absence total des réglages j'ai décidé de m'y attarder moi-même car mon pro ne pouvait venir que dans 3 jours.

    Une porte sectionnelle suivant sa marque à plusieurs réglages en fonction de sa masse, celle-ci se trouve sur une étiquette apposée sur la porte. Le nombre de tours de boudins à ressort est également apposé sur cette étiquette.
    Dans mon cas, 95kg = 7 tr de boudins.
    Les 2 boudins droit et gauche ont une ligne rouge qui indique le nombre de tours, et, en le regardant, les lignes rouges étaient droites, donc zéro tour.

    Je fais comme dit sur la notice, et à l'aide d'un outil du genre tube de cric, je tourne le boudin droit de façon à voir 7 spires rouges sur le boudins, je bloque les 4 vis BTR. Pareil à gauche.

    Je soulève la porte, du bout des doigts.

    Comme indiqué dans la notice, la porte doit se soulever sur 1m du bout des doigts et ensuite partir d'elle même en ouverture, pareil pour la fermeture.

    MAIS, en parcourant la notice à fond je constate que mon modèle de porte comporte deux réglages de roulettes supérieures.
    Ces roulettes viennent s'engager dans un rail pour plaquer le dernier élément sectionnel contre le joint.

    1) position manœuvres manuelles: Les roulettes sont réglées pour aller le plus bas possible dans le rail.
    2) position manœuvres automatiques: Les roulettes sont positionnées en haut du rail car c'est le moteur qui plaque le dernier élément contre le joint.

    Mes roulettes étaient réglées en position manuelle.
    Donc, lorsque le moteur tirait, les roulettes empêchaient le mouvement linéaire de traction puisqu'elle devaient d'abord se soulever pour sortir du rail.

    Double peine pour ce bon vieux moteur. Celui qui dira que Somfy est de la M.... ?????

    Fin de l'histoire, mon installateur m'a donné totalement gratuitement un moteur Yslo 1 vantail pour mon volet de porte d'entrée, car j'avais déjà acheté mon nouveau Dexxo Pro 800 RTS à courroie.

    Vous savez tout.

    Bonne journée.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique