Chers membres de la communauté TaHoma,

Suite à une maintenance de nos serveurs, il est possible que vous rencontriez des lenteurs pour vous connecter à l'interface PC de votre TaHoma en passant par le site https://www.somfy.fr.

Nous vous conseillons donc pendant cette maintenance d’accéder à l'interface de votre box via le lien suivant : TaHoma Link

Nous vous tiendrons informé de la correction du défaut via ce bandeau d’information.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Dexxo Optimo RTS casse de la courroie

Bonjour,
La motorisation de ma porte de garage a été installée par un professionnel il y a moins de 2 ans. La semaine dernière la courroies s'est cassée, la porte est tombée et la navette a été endommagé (voir photo) quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et sera t il pris en garantie par Somfy (la société d'installation n'existe plus). cordialement

jeremy
jeremy

jeremy

Niveau
0
12 / 100
points
Code postal:
59420
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
dexxo optimo rts
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Une courroie dans cet état est sans doute dû à un mauvais réglage de votre porte, il faudra donc vérifier les réglages en suivant la notice, ou faire intervenir un installateur qualifié.

    Pour la garantie il faudra une réponse des Yellow's.
    Vous aurez une réponse sur ce post.

    Bonne journée

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Pour déchirer une courroie de la sorte, pas étonnant que votre installateur ait mis la clef sous le paillasson?
    Je le dis toujours, du travail de "pro" ne veut rien dire...!!!
    Il ne fait aucun doute que la porte (type à préciser, basculante débordante ou semi débordante, sectionnelle) n'a pas son réglage optimal.
    Avant toute réparation, il faudra faire vérifier l'équilibrage parfait de la porte, ainsi que la vérif d’absence de tout point dur dans son fonctionnement.
    Si le moteur à moins de 3 ans à date de fab (voir étiquette apposée dans le moteur) Somfy acceptera peut être la prise en charge.
    Toutefois, la main d'oeuvre restera à votre charge.
    Cliquez sur l'onglet en bas à droite "intervention d'un spécialiste".
    Bonne journée.

    jeremy
    jeremy

    jeremy

    Niveau
    0
    12 / 100
    points
    Code postal:
    59420
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    dexxo optimo rts
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Ma porte est une porte sectionnelle. J'ai mis en pièce jointe l'étiquette du moteur (je n'ai pas trouver la date de fabrication).
    Pouvez vous m'indiquer comment vérifier si les réglages de ma porte sont optimal ?

    Cordialement

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    288/15 = octobre 2015.
    Encore sous garantie.

    Pour régler une porte sectionnelle c'est extrêmement complexe.
    Pour la petite histoire, mon installateur qui est non seulement un vrai pro mais en plus un type super compétent et honnête était en conflit avec son poseur de porte.
    1 semaine après avoir posé ma porte il fut renvoyé !
    1 an après la pose de ma porte, mon bon vieux S5000 à chaîne sans fin explose.
    Après démontage, je constate que la goupille de l'arbre moteur est rompue? Je m'en fabrique une autre avec une queue de foret.

    Mais le plus inquiétant, est que lorsque j'ai essayé d'ouvrir manuellement la porte, rien à faire, le poids d'un âne mort, les 100 kg de la porte était là.

    J’appelle mon installateur pas content du tout et lui narre les faits. Il est très ennuyé, il m'envoie aussitôt la notice par mail (il ne laisse jamais les notices afin que les gens ne dérèglent pas les portes).

    Après avoir compris toutes les imperfections sur le montage de la porte, où plutôt sur l'absence total des réglages j'ai décidé de m'y attarder moi-même car mon pro ne pouvait venir que dans 3 jours.

    Une porte sectionnelle suivant sa marque à plusieurs réglages en fonction de sa masse, celle-ci se trouve sur une étiquette apposée sur la porte. Le nombre de tours de boudins à ressort est également apposé sur cette étiquette.
    Dans mon cas, 95kg = 7 tr de boudins.
    Les 2 boudins droit et gauche ont une ligne rouge qui indique le nombre de tours, et, en le regardant, les lignes rouges étaient droites, donc zéro tour.

    Je fais comme dit sur la notice, et à l'aide d'un outil du genre tube de cric, je tourne le boudin droit de façon à voir 7 spires rouges sur le boudins, je bloque les 4 vis BTR. Pareil à gauche.

    Je soulève la porte, du bout des doigts.

    Comme indiqué dans la notice, la porte doit se soulever sur 1m du bout des doigts et ensuite partir d'elle même en ouverture, pareil pour la fermeture.

    MAIS, en parcourant la notice à fond je constate que mon modèle de porte comporte deux réglages de roulettes supérieures.
    Ces roulettes viennent s'engager dans un rail pour plaquer le dernier élément sectionnel contre le joint.

    1) position manœuvres manuelles: Les roulettes sont réglées pour aller le plus bas possible dans le rail.
    2) position manœuvres automatiques: Les roulettes sont positionnées en haut du rail car c'est le moteur qui plaque le dernier élément contre le joint.

    Mes roulettes étaient réglées en position manuelle.
    Donc, lorsque le moteur tirait, les roulettes empêchaient le mouvement linéaire de traction puisqu'elle devaient d'abord se soulever pour sortir du rail.

    Double peine pour ce bon vieux moteur. Celui qui dira que Somfy est de la M.... ?????

    Fin de l'histoire, mon installateur m'a donné totalement gratuitement un moteur Yslo 1 vantail pour mon volet de porte d'entrée, car j'avais déjà acheté mon nouveau Dexxo Pro 800 RTS à courroie.

    Vous savez tout.

    Bonne journée.

    Gilles F.
    Gilles F.

    Gilles F.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points
    Code postal:
    69440
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    J'ai le même problème de rupture de courroie (deux fois en quelques semaine) avec un moteur Dexxo.
    Je ne suis pas le seul apparemment.
    Explication: la navette ne serre pas les câbles d'acier mais juste la gaine crantée polymère qui n'a bien sur pas la résistance de l'acier, c'est pour moi une erreur de conception dans la mesure ou la securité anti infraction repose uniquement sur la résistance de la courroie.
    Sur la photo on voit bien que la navette a purement et simplement dénudée l’extrémité de la courroie comme un fil électrique.
    Dans mon cas ceci s'est produit suite à une intervention de l'installateur professionnel MSFE pour régler les fins de course afin d'assurer la fermeture complète de la porte.
    Il n'est malheureusement pas écrit sur la notice que la courroie ne doit en aucun cas etre maintenue en tension pour obtenir une fermeture hermétique du volet haut de la sectionnelle. Si vous tentez ce règlage votre courroie cassera à coup sûr.
    J'ai donc le choix entre une porte qui ferme mal ou une courroie qui casse
    Merci à SOmfy de me proposer une solution.
    Cordialement
    Gilles FLEURY

    M le M

    M le M

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    01350
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    tous les automatismes
    Ma petite astuce:
    Toujours bien lire les notices
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Retraité

    Bonjour,
    Le moteur, qui l'a installé?
    Faites des photos claires de votre porte vue de l'intérieur. Sur les ressorts et sur les roulettes supérieures.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique