Choix motorisation ?

Bonjour,

Je vous contacte pour évaluer la faisabilité de mon projet de portail motorisé. Voici une photo de la zone ou sera implanté le portail (fichier joint - photo d'ambiance)

La largeur disponible est de 3800mm.

L’idée serait d’installer un portail semi ajouté de 3060mm du type https://www.bricodepot.fr/fleury-merogis-ste-genevieve-de...

Mon projet doit répondre à deux objectifs

(1) Permettre assurer la mise en place d’une boite aux lettre sur le côté d’un des piliers de portail. Dimension homologué approximativement 30cm

(2) Permettre la mise en œuvre d’une motorisation

Au vu de l’encombrement limité je suis parti sur des piliers de 20 x 20, ce qui me donnerait (voir fichier joint - schéma)

Un tel encombrement me fait envisager une motorisation à vs type SGS501.

• Les piliers de 20 permettent une fixation des platines moteurs (dimensions max 177mm selon documentation disponible)

• LA côte B doit pouvoir être respectée si la côte A est suffisamment grande selon les côtes que j'ai pu récupérer sur internet.

Pensez-vous que cela soit envisageable ? Voyez-vous une autre alternative ?

Je vous remercie,

Hugo

Hugo A.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Vous faites les demandes et les réponses...?

    En aucun cas des pilier 20x20 conviendront puisque la cote B doit être à minima de 280mm pour A = 100.

    Au vu de la forme arrondie de la traverse supérieur, vous serez contraint de poser les vérins en bas, ce qui est fortement déconseillé.

    Bonne journée.

    Hugo A.

    Bonjour,

    Je fais les questions et je présentes mes recherches préliminaires pour validation d'expert. Je ne me permettrais pas de venir vous embéter sans avoir fait de recherches préliminaires.

    Je vous remercie pour cette information.
    Quelques questions complémentaires

    (1) Pour quelle raison doit on rester sur la côte A de 100? Est ce que je trompe si je dit que la côte A peut aller jusqu'à une valeur de 200 - 1/2 épaisseur du portail ?
    (2) Dans le cas contraire, qu'elle serait de fait la dimension minimum requise des pilliers et le choix de motorisation est il judicieux ?

    En vous remerciant,

    Anonyme

    Vu que vous envisagez des pilier 20x20, la cote A ne pourra pas être de 20...! Sinon, par définition vos vantaux seraient en arête extérieures piliers.

    J'indique A = 100 car en général les vantaux sont positionnés en milieu de piliers.

    Avec des piliers 30x30, là vous êtes tranquille.
    Avec A = 100, B = 280.
    De plus au vu de votre schéma les écoinçons permettent le passage des vérins.

    le SGS501 convient pour votre portail, mais l'idéal sera de le poser au tiers haut.

    Bonne journée.

    Hugo A.

    Je vous remercie pour ce complément d'information. Et en effet j'entendais en disant 200mm le fait que le portail serait en limite de pilier, ce qui est je vous l'accord pas l'idéal.

    Apres vérification minutieuse mon espace disponible serait de 3900mm et non de 3800mm, ce qui me laisserait le champ ouvert pour installer des poteaux jusqu'à 290mm, donc le 300mm passera surement.

    Par écoinçon vous entendez bien la cote entre le centre de fixation du vérin et la limite axiale de débattement ? Je ne pense pas avoir les 21cm recommandées niveau muret, surtout que, en considérant les cotes A et B, le vérin serait positionné en extrémité de pilier.

    Cependant, si je comprends bien, avec les côtes A et B indiquée l'ouverture maximale serait de 90°, ce faisant je suppose le vérin de dépassera jamais son axe de fixation je me trompe ?

    Cordialement,

    Anonyme

    L'écoinçon est la distance entre le portail ouvert à 90° et un muret ou clôture perpendiculaire.

    Pour un moteur à bras en général l'écoinçon doit être de 50cm et pour un moteur à vérin il doit être de 20cm.

    bonne soirée.