Cartre elec 6 clignottement

Bonjour,

Je me permets d ouvrir une nouvelle discussion sur un probleme car pensant avoir réglé le probleme

j'ai deja effectué le remplacement du moteur et de la carte il y a 15 jours, et jusqu a ce matin tout fonctionnait tres bien. Je precise que j ai d abord changer la carte sans effet puis le moteur et a partir de la le portail a fonctionné de nouveau ... mais cela n a pas duré ..

Mon portail se met en defaut court circuit (6 clignottement)
Il est alimenté par alimentation solaire (batteries OK et tension vérifiée)
j ai debranché tous les éléments (celulles detection et flash)

Voici les deux contextes :

1- Je debranche et rebranche le moteur et je fais ces manipulations :
si je le mets manuellement en position fermé, alors il s ouvre et lorsqu il arrive en position ouvert, la carte clignotte 6 fois => probleme court circuit

1- Je debranche et rebranche le moteur et je fais ces manipulations :
si je le mets manuellement en position ouvert, alors il ne bouge pas et la carte clignotte 6 fois => probleme court circuit

merci de votre aide

Frederic F.

    Réponses

    Frederic F.

    Mon précédent probleme, le sujet etait :
    SlidyMoove 600 auto apprentissage impossible

    Frederic F.

    mon modele : SlidyMoove 600 avec alimentation solaire SOMFY

    Frederic F.

    J ai effectué un reste des reglages pour faire un nouvel auto apprentissage

    la led clignotte donc 2 fois, je mets le portail a mi course, j appuie sur le bouton pour auto apprentissage alors le portail s ouvre, se stoppe sur ma butée d ouverture puis plus rien ...

    Frederic F.

    je ne sais vraiment plus quoi faire .. :(

    Le Coyote

    Bonjour,

    Pour un bon suivi de la discussion et de son historique restez dans votre sujet d'origine; https://forum.somfy.fr/questions/2545159-slidymoove-600-auto-apprentissage-impossible

    Il faudrait tester le système via une rallonge 230v en débranchant la source solaire et tous les accessoires.
    Si les 6 clignotements persistent c'est que le boitier est à nouveau grillé par une cause qu'il faudra impérativement trouver avant tout nouveau changement.

    Il faudra tester les batteries, recharges, accessoires, etc....

    CdL

    Frederic F.

    Merci de ce retour,

    Je tiens a preciser que le l'ancien boitier électronique avait été retourné a SOMFY et qu'aucun défaut n'avait été détecté par SOMFY dans son rapport d'analyse. D'autre part lorsque j'ai changé le boitier electronique la premiere fois, il ny avait eu aucun changement. c'est a pres un changement de moteur que j ai eu une difference ...

    Donc je doute que la carte soit griller.

    Comment tester les accessoires pour voir si un impact ?

    Le Coyote

    Bonjour,

    Bon...On va commencer par le commencement.

    Dans un 1er temps il faut déterminer si ce n'est pas un moteur qui fout le court-jus.
    Pour cela, tester les moteurs comme suit dans les deux sens et plusieurs fois de suite; https://youtu.be/l4XsuJaE9TE

    Si moteurs ok, débranchez tout du boitier sauf les moteurs et faites-les fonctionner un bon moment au 230v via une rallonge.

    Si tout est ok, c'est votre alim solaire qui est en défaut.

    CdL

    Frederic F.

    Bonjour V-Rod,

    Tout d abord merci de votre aide.

    Donc j'ai effectué les tests suivants :

    1- j ai relancé l'apprentissage et le portail s est ouvert et s est arrete a l ouverture et il s est mis en court circuit (6 clignottements), j ai debranche l alimentation solaire, j ai teste la continuite des fils moteurs => OK, j ai branche le moteur directement sur batterie et il y a eu des etincelles.

    du coup j ai effectue un autre test :

    2- J'ai mis le portail a mi course et debrancher l'alimentation solaire, ensuite j ai teste la continuité des fils et c est OK, ensuite j'ai branche les fils sur batterie 12v le portail a bougé, j ai arreté avant que celui aille en butée

    Qu'en pensez vous ?

    Richy C.

    Bonjour,

    Le mieux est de faire l'apprentissage sur secteur 230 V.

    Sur batterie , l'info 6 clignotements peut être trompeuse , ne pas s'y fier.

    Une faiblesse batterie peut faire croire à l'électronique qu'il y a surconsommation, alors que ce sont sont les batteries ou le kit solaire qui ne peuvent fournir la puissance nécessaire, surtout en cette période de peu d'ensoleillement.

    Faire l'apprentissage sur secteur.

    Charger les batteries à part avec un chargeur.

    Le Coyote

    Ce que dit Richy est exact...!
    Les batterie et/ou le chargeur peuvent être en défaut à cause du peu d'ensoleillement.

    C'est pour cette raison que je vous invité à raccorder votre moteur en 230v ! Alors, faites-le, afin d'être fixé définitivement sur l'origine du dysfonctionnement.

    CdL

    Frederic F.

    Je viens d'effectuer le test proposé donc branchement direct via une rallonge et l'auto apprentissage s'est passé sans probleme.

    Donc cela confirme que le probleme vient de l'alimentation solaire.
    Je viens de tester les batteries, elles sont a :
    12.56V et 13.5V
    Cela me parait normal, non ?

    Mon alimentation solaire serait elle defectueuse ?

    merci

    Richy C.

    La tension batterie est une chose, faut voir ce qu'elles sont capables de débiter.

    Vous pouvez les tester chacune avec une lampe code/phare de voiture 12 V.

    Le Coyote

    Pour les batteries; https://www.somfy.fr/file.cfm/Mesure_de_la_tension_des_ba...
    Sinon il y a de fortes probabilité que ce soit le contrôleur de charge;

    Attendez l'avis autorisé d'un technicien Somfy.

    CdL

    Frederic F.

    J ai controle selon la procedure.

    25.7V et les voyants vert et orange sont allumés.

    j ai rebranché sur l aimentation solaire, le portail s ouvre et il ne se referme pas et 6 clignottement au niveau de la carte.

    Frederic F.

    Comment tester autrement, je n ai pas de code ou phare de voture ?

    Le Coyote

    Votre alim solaire est HS.

    CdL

    Richy C.

    "Charger les batteries à part avec un chargeur."

    Ensuite, essayez.

    Frederic F.

    Richy C.

    La tension totale des batteries est 25.7V, quelle est la charge maximale ?

    Comment faire pour changer le controleur ?

    Richy C.

    Vous dépensez des sous pour rien, et vous ne faites pas ce qui est demandé, on n'avancera pas.
    C'est déjà pas facile à distance...

    Frederic F.

    Depenser des sous ? mon materiel est sous garantie, il a été acheté au mois de juin 2020 !

    J'ai effectué tous les tests proposés.

    Je n'ai pas de lampe code ou phare a disposition mais je vais aller acheter (donc depenser des sous ;) ) une lampe code pour pouvoir tester ce que vous proposez.

    Si je resume :
    Le moteur est OK suite aux tests avec rallonge.
    La batterie est de 25.7V donc superieur au 24V (deux batteries de 12V).
    Par contre le moteur se met en sécurité et j ai constaté etincelle comme dans le test explicité.

    Avec l ampoule que dois je avoir comme résultat pour constater ou non une anomalie ?

    Frederic F.

    et quelle doit etre la charge des batteries pour un bon fonctionnement ? je devrais avoir plus que 25.7V ?

    Bonjour Frédéric,

    Après avoir relu tous vos échanges, je pencherai plus pour une panne au niveau du kit câble de votre système solaire.
    Je me permets de vous envoyer un mail afin de prendre quelques renseignements personnels.

    Bonne journée,

    Frederic F.

    Bonjour Gaelle,

    J'ai bien reçu le kit cable.

    Je l'ai installé et mon portail a fonctionné pendant 1 semaine et depuis ce matin, de nouveau les clignotements ... (il a fait plus froid [environ -4] que les autres jours la nuit précédent le dysfonctionnement du matin ... je ne sais pas si cela à un impact mais ce n'est pas la première fois que je constate un dysfonctionnement suite a des températures basses .... si cela peut aider dans l'analyse ...)

    J'ai testé de nouveau la tension batterie de l'alimentation solaire avec une tension de 26.2 et j ai fait aussi un test tension lorsque j'ai tenté un auto apprentissage et dans ce cas la tension etait de 25.0 ou 25.1 ca varié ...

    En auto apprantissage le portail bouge mais lorsqu'il arrive en butée, il se stoppe et j ai de nouveau les clignottements.

    Comment pouvez vous m'aider ? suis je obligé de mettre une alimentation directe ?

    Faut il que je charge les batteries ? quelle doit etre la tension max ? Est ce que c'est un problème de batterie ?

    Il faut savoir que les voyants Motor (vert) et Solar (orange) sont allumés lorsque j'actionne le moteur.