Récepteur d'éclairage étanche 500w RTS compatible avec spot LED ?

Bonjour,

Je possède un récepteur d'éclairage étanche 500w RTS :
https://boutique.somfy.fr/recepteur-d-eclairage-etanche-r...

J’ai installé, sur la sortie éclairage du récepteur, 16 spots LED en parallèles (pour éclairer des massifs).
Chaque spot LED a une puissance de 6,9W, soit une puissance totale de 110W.

L’installation fonctionne très bien, mais j’ai tout de même 2 questions :

  • Ce récepteur est-il prévu pour fonctionner avec des LED ?
  • Puis-je encore ajouter d’autres spots LED ? Dans quelle limite de puissance ?

Merci,

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Clément
    Il faut utiliser des Led Dimmable uniquement sinon vous aurez le phénomène de scintillement qui donne l'impression que les lampes reste allumées.

    Pour la puissance respecter la puissance restituée; cet à dire, si votre Led fait 6w mais qu'elle restitue l'équivalent de 60w vous pourrez mettre 8 leds (8x60w = 480w )

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    J'ai installé des LED non dimmables et je n'ai pas le phénomène de scintillement :
    https://www.budgetlight.fr/osram-parathom-spot-led-gu10-p...

    => Par contre, je me permets d'insister mais êtes-vous sûre que ce récepteur est prévu pour fonctionner avec des LED ?
    Car la notice (ci-jointe) ne parle que de lampe incandescente ou halogène.

    => D'autre part, je ne comprends pas pourquoi il faut utiliser la puissance restituée pour déterminer la puissance maximum ? Si le récepteur supporte 500W "réel" pourquoi le limiter à 500W restitués ?
    Comme précisé, j'ai actuellement 16 spots LED branchés sur le récepteur, quel est le risque ?

    Merci de votre aide,

    JACKY M.

    Clément la documentation ne précise rien.
    Techniquement si vous regardez sur l'emballage des LEDs la seule spécification concerne les variateurs. Dimable variateur Ok, non dimable le variateur ne fonctionne pas.
    Le syntillement n'apparaît que si l'interrupteur ne coupe qu'un fil. Si l'interrupteur coupe la phase et le neutre il n'y a pas de problème.

    Pour le calcul de puissance on a l'habitude de raisonner en whatt incandescent mais en fait c'est la puissance en Ampère qu'il faut regarder. 500w en 220v c'est plus ou moins 2 ampères. Je ne sais pas si vous avez la puissance en ampère sur les LEDs d'où ma recommandation sans risques.

    JACKY M.

    Clément en complément de ma précédente réponse ci joint l'extrait de la documentation du relais RTS de Somfy
    Il est indiqué 500W en incandescent et 60W en Leds.

    Bonjour,

    J'ai trouvé l'intensité de mes LED (ci-joint) : 51mA

    Intensité = Puissance / Tension = 500W / 220V = 2,27A est l'intensité max supporté par le récepteur
    Donc 2,27A / 0,051A = 44 LED

    Si mes calculs sont bons, je peux donc installer 44 spots LED sur un récepteur, et cela respecte encore la recommandation de 500W maximum !

    JACKY M.

    Clément je vous ai mis la copie des caractéristiques du relais lumière RTS de Somfy qui indique 500w en incandescent et 60w en Leds ou en Fluo.

    Je m'en tiens a ces recommandations qui sont en phase avec ma recommandation de calculer avec l'équivalence.

    Après le risque est simple. Si vous mettez trop de puissance, les contacts du relais vont se coller (soudé par fusion) et les lampes resterons allumées.

    Ok, je comprends, merci de ces précisions.

    J'ai essayé quelque chose pour limiter le nombre de spots LED sur un même récepteur.
    Je possède un 2ème récepteur (identique) que j'ai branché en parallèle du 1er (sur la même ligne) :
    Lorsque j'allume le récepteur 1, seul, cela fonctionne.
    Lorsque j'allume le récepteur 2, seul, cela fonctionne.
    Lorsque j'allume les 2 récepteurs, cela disjoncte au général.

    Je pense donc que les 2 récepteurs, branchés en parallèles, créent un court circuit lorsqu'il sont allumé en même temps.

    Pensez-vous que cela solutionnerait le problème de brancher le 2ème récepteur sur la sortie "continue" du 1er (c'est à dire la sortie tout à droite du bornier) ?
    Cette sortie "continue" est peut-être d'ailleurs prévue pour cela, c'est à dire ajouter un élément Somfy sans qu'il ne rentre en conflit avec le récepteur ?

    Merci d'avance,

    JACKY M.

    Ok Clément
    Je ne comprends pas pourquoi deux relais en parallèle font disjoncter s'ils sont branchés de manière identique sur la phase et le neutre.

    Si vous ne mettez aucune lampes derrières les deux disjoncteurs avez vous le même résultat ?

    Ensuite pour savoir si les leds sont en cause ne mettez qu'une led derrière chaque relais.

    Concernant la limitation de puissance avec les Leds j'ai retrouvé l'explication.
    Une Led consomme beaucoup moins au global qu'une lampe classique, mais à l'alumage la puissance consommée par ce qu'on appel le courant d'appel peut être 250 fois supérieur à la puissance en courant permanent et ça dépend des produits.

    Bonjour,

    Désolé pour le délai de réponse.
    J'ai réalisé les tests et en effet il y avait bien un spot défectueux. Il est donc tout à fait possible de connecter 2 récepteurs en parallèle.
    Cela fonctionne désormais parfaitement.

    Merci

    JACKY M.

    Merci pour le retour.