Compatibilité micro recepteur RTS et inter celiane ?

Bonjour,
je suis équipé de volets roulants a commande filaire Simu, commandés par des interrupteur Celiane de Legrand.
J'ai acheté un micro recepteur shutter in-wall receiver RTS et une telecommande Situo 5 RTS pure II pour telecommander mes volets . A l'installation, je n'arrive pas a programmer le recepteur . dès la 1ere phase (appui long sur le bouton PROG rien ne se passe .... Est ce un problème de compatibilité ? le recepteur est il en panne ? Comment le tester ? merci de votre aide
Philippe

Merci,

Philippe J.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Philippe
    Il n'y a pas de problème de compatibilité.
    C'est du matériel Somfy .
    Avez vous bien suivi la procédure décrite dans la documentation ci jointe
    https://service.somfy.com/downloads/gc_v5/installationgui...

    Philippe J.

    Bonjour Jacky, oui j'ai bien respecté le cablage et la procedure .
    depuis, j'ai tout redémonté, et remis en configuration origine, avec seulement l'interrupteur Céliane, et cela ne fonctionne plus ! ai-je pu griller l'interrupteur ou meme le moteur du volet ? je n'ai rien constaté ni rien senti lors des essais ....
    Je vais commander par tester l'inter, puis le moteur ....
    a suivre

    JACKY M.

    La c'est dommage, mais tant que ça marche pas en configuration d'origine aucune chance que ça marche avec un module RTS.

    Quand a avoir grillé un élément, rien est impossible.
    Normalement un moteur filaire a 3 fils qui descende au bouton.
    L'un des fil est commun et si on le réuni avec un autre soit ça monte soit ça descend.
    Je vous remet le câblage en lien
    https://www.laboutiqueduvolet.com/guide-volet-roulant/mot...

    Philippe J.

    Bonjour Jacky,
    J'ai trouvé mon problème d'alimentation electrique, qui n'avait rien a voir avec la mise en place du micro recepteur .
    neanmoins, cela ne fonctionne toujours pas ! je pense que mes interrupteurs Celiane sont incompatibles avec le shutter receiver : il est mentionné dans la notice qu'il faut imperativement etre connecté sur une commande fixe ou instantanée . Or le Céliane de Legrand est une commande a impulsion (un appui bref vers le haut ou vers le bas fait partir le volet jusqu'en butée haute ou basse, et on l'interrompt avec un appui sur le bouton central .
    Pour moi cela vient de là , qu'en pensez vous ?
    Philippe

    JACKY M.

    Effectivement j'ai ce type de boutons.
    Il faut les remplacer par des boutons pour la lumière.

    Philippe J.

    Merci de ta réponse, mais je ne comprends pas bien : tu parles d'un interrupteur simple type bouton poussoir Legrand ? Comment je cable ca avec un moteur de volet qui a 4 fils ?
    Ne serait ce pas mieux de monter un inverseur Somfy (SMOOVE UNO FILAIRE - POSITION FIXE (PF) par ex ou Simu du meme type pour assurer la compatibilité ?

    JACKY M.

    Dans le lien que je vous ais envoyé vous avez le branchement avec un simple va et vient mais il n'y a pas de position intermédiaire.

    Dans votre cas le module RTS comme vous l'indiquer dispose d'une connexion pour un inverseur ou un bouton poussoir.

    Philippe J.

    Bonjour Jacky,
    Désolé, je suis peut être bête (!) mais je ne comprends pas :
    avec un inter type lampe je ne comprends pas comment commander un volet qui a forcement 2 sorties 1 montée et 1 descente....)
    l'interrupteur Celiane est bien un interrupteur du meme type que ceux préconisés pour la commande d'un seul volet dans votre lien (unipolaire stable), avec un câblage arrivée de l'alimentation (phase L) sur le point commun, et 2 poles de sortie correspondant au fil de montée et de descente.
    Par contre sur le site de la boutique du volet, qui vend cet inter Legrand, il est mentionné qu'il n'est reservé qu'aux moteurs bubendorff . Moi je suis pourtant en Simu, et ca fonctionne, sauf que avec l'adjonction du micro récepteur, plus rien ne marche . C'est pourquoi je pense a un problème de compatibilité.
    Du coup, si je change d'inter et que je met un inter unipolaire stable de marque Somfy par exemple, ai-je des chances que ca marche mieux ?
    et enfin, comment puis-je tester mon micro module pour vérifier qu'il n'est pas HS ? ca peut arriver sur les materiels de grande serie un truc neuf qui ne marche pas ....
    désolé d'etre un peu long, mais ca m'enerve de ne pas comprendre !
    merci de votre aide

    JACKY M.

    Philippe je parle d'un inter va et vient.
    Si vous regardez le lien que je vous ai envoyé on peut mettre un inter du type va et vient.

    Je ne peux pas mieux faire que le schéma.

    Après pour tester le module a part le brancher et utiliser un interrupteur je ne sais pas comment faire autrement

    Philippe J.

    Bonjour Jacky,
    Ok, bien compris, j'ai vu le schéma. Je vais essayer ainsi . Je vous tiens au courant . bonnez journée !
    Merci de votre aide :)
    Cordialement
    Philippe