Tahoma Switch et Situo5 io

Bonjour,
Ma maison est équipée de 5 volets avec moteur Somfy, commandés chacun via un module Izymo Io et une télécommande Situo 5. Souhaitant utiliser en plus une Tahoma Switch, j'ai tenté de connecter la télécommande et la Tahoma sans succès sauf déprogrammation complète de toute mon installation. Depuis c'est l'impasse, la Tahoma ne reconnait pas la télécommande et je n'arrive plus à programmer mes récepteurs Izymo. Après quelques recherches sur internet, je découvre, ce qui n'est expliqué nulle part sur les notices Somfy, qu'il faut débrancher tous les récepteurs pour les reprogrammer un par un.
Question, comment dois-je faire pour que la Tahoma reconnaisse la Situo5, débrancher au préalable tous les récepteurs ? Evidemment l'assistance est joignable par appel surtaxé uniquement, j'ai déjà payé 200 € une Tahoma qui ne me sert à rien, et il faut encore payer pour régler le problème, merci Somfy ! La Tahoma va retourner je crois très rapidement chez le vendeur (LeroyMerlin) et je ne me ferai pas avoir une deuxième fois. Si quelqu'un par contre peut m'expliquer comment reprogrammer mes Izymo avec la Situo5 je le remercie par avance.
Merci,

ALAIN B.

    Réponses

    Bonjour Alain

    Je ne suis pas certain de tout comprendre !
    D'abord, sachez qu'on n'associe pas une télécommande à TaHoma, mais une motorisation. La télécommande ne sert que de relais.
    Je vous conseille donc de réinitialiser vos récepteurs izymo, de les réassocier à votre télécommande et ensuite de les associer au TaHoma sans passer par la télécommande, TaHoma n'étant plus ou moins qu'une "grosse" télécommande.

    Bonne journée !

    Bonjour,

    Inutile de vous énerver envers Somfy, ici on s'en fout, vous êtes sur un forum d'entraide mutuelle entre utilisateurs des solutions Somfy.
    Donc, ici, on ne gère que des demandes d'aide, rien d'autre....

    Alors pour commencer, votre énervement ne provient pas d'une latence ou d'un défaut de la part de Somfy mais d'une méconnaissance de votre part.

    Il va falloir lire à fond toutes les notices à votre dispo, car, jamais de la vie on affecte une TC à Tahoma, ce sont les équipements pilotés par cette TC qui s'affectent à Tahoma.

    Le mieux, si vous ne savez plus exactement à quelle phase vous êtes serait de reseter les 5 modules (voir notice)
    Les izymo ne sont pas concernés par la 2.8.2 dédié par VR.
    C'est donc ultra simple de tout remettre en config usine et de recommencer. Il n'y a aucun débranchement ni branchement provisoire à faire, juste qqs appui sur les boutons de l'Izymo.

    Ensuite, remettez tous vos Izymo en fonctionnement de telle sorte que les 5 VR fonctionnent bien.
    Prenez bien soin de valider les FdC sinon vous reviendrez énervé sur ce forum pour dire que la Tahoma c'est que la merde car elle ne fournit pas le retour d'état ;-)
    Donc configurez et validez les FdC sur chaque Izimo par un double cycles M/D (voir notice Izymo).

    Notez bien que le Izymo est réservé au réseau Pro, celà est du à une certaine complexité du système qui peut s'avérer délicate et compliquée pour des particuliers pas trop au fait de cette technologie.

    Si vous souhaitez affecter un VR sur chaque canal de la Situo, c'est très simple aussi : Appui 3s sur prog Izymo = mouvement VR puis appui bref <0.5s sur prog TC préalablement réglée sur le canal de votre choix = mouvement VR.
    Faites de même pour tous les autres VR à affecter sur les autres canaux. Pareil si vous voulez créer un canal groupe.

    Sur Tahoma vous ne risquez pas de trouver le Izymo, mais que des VR.
    Donc le plus simple sera de lancer une recherche après avoir appuyé sur Prog de l'izymo. Tahoma va chercher et trouver le Izymo qu'elle affichera sous une icone de VR.

    N'hésitez pas si besoin.

    Bonne journée

    ALAIN B.

    Merci à tous les deux de m'avoir répondu aussi vite, même si je ne comprend pas tout dans vos réponses.
    Je tiens à préciser que j'avais personnellement effectué la programmation de mes 5 récepteurs Izymo avec ma Situo5 Io Pure II, il y a trois ou quatre ans, sans trop de difficulté dans mes souvenirs.
    Quand j'ai ouvert l'application Tahoma dimanche, il m'a été demandé d'appuyer sur le bouton Prog au dos de la Situo pour que la Switch la détecte, j'ai donc suivi la procédure qui a eu pour effet de tout détracter, tous les volets se sont mis en mouvement sur une ou deux secondes, puis plus aucune communication entre ma télécommande et mes récepteurs Izymo et la box qui indique qu'aucune télécommande n'est trouvé. Cela fait maintenant une journée et demi que j'essaie de reprogrammer mes 5 récepteurs avec la même notice que la première fois sans aucun résultat alors je suis désolé mais je suis un peu à bout et je me retrouve avec des volets qui ne fonctionnent plus. Je précise que la pile est neuve dans la télécommande.

    Morgan F.

    Equipe

    Bonjour Alain,

    Afin de vous guider avec la bonne procédure, j'ai besoin d'un éclaircissement. Vous dites être équipé de 5 volets avec moteur Somfy commandés chacun via un Izymo IO.

    Vous me confirmez qu'il s'agit bien initialement de moteurs à commande filaire Somfy sur lesquels vous avez câblé des micro-récepteurs Izymo io pour pouvoir les piloter via une télécommande Situo 5 io et la box TaHoma ?

    Ou bien s'agit-il de volet roulant Somfy à commande radio io que vous pilotez en radio avec des micro-émetteurs Izymo io et une commande Situo 5 io ?

    Belle journée,

    ALAIN B.

    Bonsoir Morgan,
    Il s'agit de moteurs filaires auxquels ont été connectés ultérieurement des Izymo io. J'ai toutefois réussi à progresser tout en suivant la même procédure que celle qui posait problème, bien que pour certains récepteurs j'ai du refaire la manip à plusieurs reprises, sans comprendre pourquoi la programmation fonctionnait du premier coup sur un volet et après plusieurs tentatives sur le suivant. Actuellement tout fonctionne, mais pour l'un des volets la détection de la position ne fonctionne pas. J'essaierai peut être plus tard de corriger cette erreur.
    Merci d'avoir répondu à ma question.
    Bonne soirée

    Morgan F.

    Equipe

    Bonjour Alain,

    C'est étrange ce que vous dites car sur un moteur filaire les fins de course sont mécaniques ou électroniques et c'est le moteur qui les gère, ce n'est pas le récepteur ou les télécommandes, je ne vois pas le lien entre une déprogrammation des télécommandes et un souci de gestion des fins de course.

    Avez-vous aussi réussi à les ajouter à TaHoma ?

    Belle journée,