Panne moteur Somfy?

Bonjour,
J'ai un volet roulant avec moteur oximo RTS 6/17, installé en Octobre 2009. Il a de plus en plus de mal à remonter.
Fenêtre dim 2240*1400. Le poids des lames est de 8.3Kg, dépassant le maximum autorisé pour ce moteur 7.8Kg. Volet posé par installateur sur commande. Le moteur étant trop faible, est-ce que la garantie peux marcher. Un moteur de 10Nm aurai du être monté, je crois. Volet installé entre maison et véranda.
Merci pour la réponse

Jacques J.

    Réponses

    Sébastien L.

    Ca me parait peu probable que le fabricant du volet accepte vu que le moteur a fonctionné bien au delà de la garantie et que par conséquent il est difficile de lier la panne au sous dimensionnement du moteur.
    Le sous dimensionnement des moteurs est une astuce de certains fabricants pour sous dimensionner leur prix. Les clients crédules se disent "Oh c'est bien, il moins cher que les autres celui là" sans chercher plus loin que le bout de leur nez. Bref on est à la limite de l'arnaque ou du moins de la tromperie sur la marchandise.
    Ca serait interressant de connaitre la marque de votre volet ?

    Martial V.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Je ne sais pas d'où viennent ces valeurs cependant il est toujours difficile de se prononcer sur un sous dimensionnement moteur. Les fabricants possèdent en général des abaques de dimensionnement qui leurs sont propres car qualifiés avec leurs produits spécifique. Si nous prenons l'abaque Somfy de rénovation (donc impliquant un coefficient de sécurité lié au fait que le volet ne soit pas neuf) alors on s'aperçoit qu'un moteur de 6Nm (pour une hauteur du volet comprise entre 1.5 et 2.5m) motorise des volets jusqu'à un poids de 11Kg.

    Bonne Journée

    Sébastien L.

    Même si on prends un poids des lames de 4kg au m2 (qui me parait plus raisonnable que 8.3 qui est plus lourd que des lames de porte de garage.) A 4kg on est sur un poids moyen en lame de 8, on trouve un tablier à 12.32 kg, qui nécessite donc un moteur de 10 Nm......