Cette question a été résolue

Ajouter Store banne sur télécommande Easy Sun IO

Bonjour,

Je possède aujourd'hui 5 volets roulants et depuis peu un store banne avec Eolis 3D pour le vent.
Ils sont tous équipé en IO.
Chacun possède sa télécommande individuelle :

  • Volet : Telis 1 io Pure
  • Store banne : Situo 1 IO Pure

Je dispose aussi d'une télécommande générale Easy sun io.

Aujourd'hui je commande bien les différents volets avec la générale sur différents groupes.

Je voudrais maintenant ajouter le nouveau store banne sur cette télécommande générale, mais je n'y arrive pas.
Appuis 2sec sur le bouton prog de la télécommande du store puis appuis bref sur la télécommande Easy Sun IO, mais rien ne se passe.

Comment faut-il faire ?

Merci pour votre aide.

Fabien

Fabien N.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Fabien,

    Il semblerait en effet que votre Store ait une clé de sécurité de celle présente dans l'installation. Le transfert de clé ne sera pas possible car votre Store est piloté par une télécommande sans retour d'information (Situo 1 IO). La procédure à suivre sera donc la suivante :

    • Faire une double coupure d'alimentation sur le store uniquement (ne surtout pas la faire sur les moteurs de volets roulants au risque de déprogrammer l'ensemble de votre motorisation), il faut couper son alimentation électrique 2s, la remettre 8s, la recouper 2s, puis la remettre. Le Store effectue un mouvement pour confirmer qu'il a bien pris en compte la procédure.
    • Sur la télécommande Easy Sun IO, faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, la télécommande va rechercher le store.
    • Lorsqu'elle le trouve, le store effectue un va-et-vient et la télécommande vous confirme avoir trouvé une motorisation.
    • Faites ensuite un appui maintenu de 3s maximum sur le bouton "My" de la télécommande jusqu'à ce que le voyant de la télécommande devienne vert fixe. Le Store effectue un nouveau va-et-vient.
    • Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande Easy Sun IO, le Store effectue un nouveau va-et-vient.

    Il est maintenant programmé avec l'Easy Sun et reste pilotable par sa Situo IO.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    rabert L.

    Bonjour @thomas
    J’ai n’arrive plus à lier leolis 3d au moteur mal grès les piles en bon états et et la diode verte qui s’allume sur l’eolis 3d
    Du coup je ne peut faire la manip pour le déconnecter du moteur

    Si vous avez une idee pour que le moteur le retrouve à nouveau et qu’il ne soit plus bloquer ...
    faut il attendre un certain temps sans manipulation tahoma ou autre ....

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Rabert,

    Non, si vous n'arrivez pas à réaliser la procédure que je vous ai donné car l'Eolis ne répond plus, je vais vous demander de suivre scrupuleusement la procédure ci-dessous, il est IMPÉRATIF de suivre EXACTEMENT ce que je vous indique, de RESPECTER les temps d'appui et de NE PAS faire une action différente sur une autre télécommande ou TaHoma pendant toute la durée de la procédure. Cette procédure ne peut s'appliquer que dans votre cas, il ne faudra pas la reproduire pour autre chose. Si une étape ne réagit pas comme indiquée, veuillez stopper vos manipulations et ne plus toucher à une télécommande pendant 15minutes, revenez vers moi pour dire quelle étape n'a pas réagit comme il le fallait :

    • Effectuez une double coupure d'alimentation électrique sur le Store (coupez 2s, remettez 8s, recoupez 2s), si d'autres motorisations Somfy sont impactés par la double coupure ce n'est pas grave
    • Sur la télécommande Easy Sun IO, faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente, le carré de la télécommande se met à tourner
    • Après quelques secondes la télécommande affiche en bas à gauche le nombre de moteur IO qu'elle a découvert (normalement le nombre de moteur qui ont subit la double coupure) et tout ces moteurs effectuent un va-et-vient
    • Avez les flèches de navigation présente sous l'écran vous allez faire défiler un à un les moteurs qu'elle a découvert à chaque fois que vous passez sur un moteur, ce dernier effectue un va-et-vient, de cette manière identifiez le Store
    • Faites ensuite un appui maintenu de 2s maximum sur "My" de la télécommande jusqu'à ce que le voyant devienne vert fixe. Le Store effectue un nouveau va-et-vient.
    • Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos de la télécommande Easy Sun, le Store doit effectuer 2 va-et-vient pendant l'appui, un premier après 2s et un second après les 7s d'appui. Le Store est remis à zéro.
    • La télécommande affiche cette fois-ci en bas le nombre de moteur qu'elle a découvert avec le Store en moins.
    • Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton My de la télécommande Easy Sun IO.
    • Patientez 15 minutes
    • Sur la télécommande Easy Sun IO, faites de nouveau un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente, le carré de la télécommande se met à tourner
    • Après quelques secondes la télécommande affiche en bas à gauche le nombre de moteur IO qu'elle a découvert et tout ces moteurs effectuent un va-et-vient.
    • Avez les flèches de navigation présente sous l'écran vous allez faire défiler un à un les moteurs qu'elle a découvert à chaque fois que vous passez sur un moteur, ce dernier effectue un va-et-vient, de cette manière identifiez le Store. Il est censé effectuer un va-et-vient plus lent
    • Faites ensuite un appui maintenu de 2s maximum sur "My" de la télécommande jusqu'à ce que le voyant devienne vert fixe. Le Store effectue un nouveau va-et-vient.
    • Faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente, le Store effectue un nouveau va-et-vient
    • À l'aide des boutons monté ou descente vérifier le sens de rotation du store, notez que le Store fonctionne en appui maintenu. Si le sens de rotation est bon passé à l'étape suivante, sinon, faites un appui maintenu de 2s sur le bouton My de la télécommande jusqu'au va-et-vient du Store.
    • Placez le Store en position descendu au maximum, attention, il n'a plus de fin de course, ne sur-tendez pas les bras, c'est à vous de lui indiquer la position de fin de course souhaitée en l'arrêtant où vous voulez
    • Pour validez la fin de course basse souhaitez, faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et My, le Store se referme et s'arrête seul une fois qu'il est complètement fermé.
    • Faites un appui maintenu de 2s sur le bouton My de votre télécommande, le store effectue un va-et-vient
    • Validez via un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de l'Easy Sun IO, le store effectue un va-et-vient
    • Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton My de l'Easy Sun
    • Testez de nouveau le pilotage de votre Store via la télécommande et TaHoma, est-ce qu'il fonctionne ?

    Bonne journée,

    rabert L.

    Bonjour
    Je ne peux isoler électriquement de mes volets le store ...
    Du coup je vais racheter un eolis 3d neuf pour l’ajouter au moteur puis le désappairer ....

    Pouvez vous me donner la procédure pour l’ajouter à ma télécommande easy sun io ?

    Pour le désapparier je vais suivre la procédure plus haut ...

    Merci par avance

    Philippe H.

    Bonjour Rabert
    le fait d'ajouter un nouveau capteur eolis ne supprimeras pas l'ancien de votre moteur donc vous aurez toujours des mise n sécurité intempestives.
    La seul solution est de suivre la procédure que Thomas vous a donné (il a précisé que ce n'était pas grave s'il y avait d'autres motorisations).
    Ya plus ka !

    rabert L.

    Bonjour

    @yellow la procédure de remplacement depuis 3d avec une télécommande easy sun io?

    @phillipe
    ce n’est pas ce que dit la notice

    8.2 Remplacement d’un Eolis 3D WireFreeTM io cassé ou en panne
    ( Figure K

    • Après la mise en place des piles dans le nouvel Eolis 3D
    • WireFreeTM io, appuyer sur le bouton PROG. du point de commande local io Somfy, jusqu’à ce que l’application effectue un va-et-vient (≈ 2 s.).

      • Appuyer sur le bouton PROG. (i) du nouvel Eolis 3D WireFreeTM io pendant 7 secondes :
      • Le voyant vert (k) du nouveau capteur s’allume au bout de 2 secondes, et reste allumé pendant 5 secondes :
      • ►Tous les capteurs cassés ou en panne sont effacés de la
        mémoire du moteur.

    Philippe H.

    Bonsoir
    oui effectivement, je en connaissait pas cette subtilité!

    rabert L.

    Bonjour

    @thomas @yellow

    Je ne peux isoler électriquement de mes volets le store ...
    Du coup j ai achetéun eolis 3d neuf pour l’ajouter au moteur puis le désappairer ....

    Pouvez vous me donner la procédure pour l’ajouter à ma télécommande easy sun io ?

    Pour le désapparier je peut suivre la longue procédure plus haut ?

    Merci par avance

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Rabert,

    Si vous possédez un nouveau EOLIS 3D, il faudra réaliser la procédure ci-dessous :

    - Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de votre télécommande, elle entre en Autoscan interne

    - Après quelques secondes, vous verrez le nombre d'équipement qu'elle a en mémoire

    - Avec les flèches de navigation présente sous l'écran vous allez faire défiler un à un les moteurs qu'elle a en mémoire à chaque fois que vous passez sur un moteur, ce dernier effectue un va-et-vient, de cette manière identifiez le Store

    - Faites ensuite un appui maintenu de 2s maximum sur "My" de la télécommande jusqu'à ce que le voyant devienne vert fixe.

    - Faites ensuite un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG du nouveau Eolis, le capteur s'allume au bout de 2s et s'éteint après les 7s

    - Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton "My" de l'Esay Sun IO, testez de nouveau est-ce que ça fonctionne ?

    Bonne journée,

    rabert L.

    Merci @thomas
    Sauf que j’ai du faire la suppression une seconde fois 1h après .... bizarre

    Mais bon la nuit est passé et ça a bien fonctionné le moteur ne se met plus en sécurité et plus de capteur

    Encore merci pour tes procédures détaillés!

    On attend le soleil maintenant pour ouvrir le store :)