Quelle butée de fermeture choisir exavia 500

Somfy demande une butée de fermeture au sol (en général elle existe déjà).
Est-ce que c'est elle qui doit arrêter le portail juste avant la fin de course du vérin ?
Ou bien elle est juste là en sécurité mais le vérin va jusqu'à sa fin de course et ne force pas contre la butée au sol
Ou bien c'est à peu près les deux ensemble mais sachant qu'avec les dilatation ça n'arrivera jamais!
Denis,

denis D.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    La butée est obligatoire pour la fermeture.

    Autant que je sache, Somfy ne commercialise pas de butée de fermeture.

    Il faut vous tourner vers les vendeurs de portails ou les professionnels dans cette catégorie.
    Voir aussi dans les bricocastomerlin...

    denis D.

    Merci Richy,
    Mais ma question était de savoir si c'est cette butée qui doit arrêter le portail contre la force du moteur. Et dans ce cas est-il capable de ne pas la confondre avec un obstacle ? ou bien le moteur doit être arrêté par sa propre fin de course?

    Richy C.

    Bonjour,

    En fermeture, les vérins à bout de course déterminent l'emplacement des pattes de fixation sur les vantaux eux-mêmes plaqués contre la butée au sol.

    Voyez cette vidéo:

    https://www.somfy.fr/support/videos/portail#video/OSa4KjT...

    denis D.

    Merci Richy,
    C'est effectivement ce qui est dit dans la notice sauf que la simultanéité (même si elle est quasi parfaite au montage) après quelques jours ce ne sera plus le cas.
    Avec les dilatations, l'usure, l'instabilité des piliers au gel à la canicule..etc.... Le portail s'arrêtera:
    --soit avec la fin de course du vérin (avec un jeu d' 1 ou 2 cm du portail vers la butée du sol)
    -- soit en force contre la butée du sol sans que le vérin ne puisse atteindre sa propre fin de course. (Sauf à avoir un portail assez souple pour pouvoir se vriller sous la force du vérin mais le mien est hyper rigide en acier)
    Maintenant si cela n'a aucune importance de se retrouver dans l'une ou l'autre des deux configurations selon la saison d'accord.
    Et surtout si cela ne déclenche pas un arrêt sur obstacle (butée du sol tapant en premier) ou une usure prématurée du vérin (fin de course vérin finissant en premier avant la butée au sol)
    Ça me va:
    Je voulais savoir si on devait privilégier l'une ou l'autre des deux configurations ou laisser faire.
    Cordialement,
    Denis.

    Richy C.

    Vous avez oublié de parler de la Lune.

    Mais des milliers de motorisations à vérins fonctionnent même avec toutes vos craintes théoriques.
    Il est vrai et possible qu'après un "certain" temps, quelques retouches soient à faire.

    denis D.

    Ok :
    Ceux qui ont un portail qui détecte l'obstacle en arrivant à la buté au sol doivent avoir un autre problème.
    Par contre vous avez répondu à une personne qu'il perdrait sa garantie s'il ne mettait pas de buté au sol.
    Pourtant elle ne sert à rein si 'arrêt de fin de course arrête le portail 5 mm avant de taper dedans.

    Cordialement,
    D Dapzol

    Richy C.

    ""Pourtant elle ne sert à rein si 'arrêt de fin de course arrête le portail 5 mm avant de taper dedans.""

    Ce n'est pas possible, dans ce cas, l'installation est mal faites ou vous n'avez pas compris le processus.

    denis D.

    Bien si j'ai bien compris,
    En se fermant le portail doit taper dans sa butée de fermeture et bien rester fermement en appui contre celle-ci.
    Tant pis si au bout de quelques temps le vérin n'arrive pas tout à fait à sa propre butée.
    Alors les gens qui se plaignent d'avoir un jeu de 1 ou 2 cm à la butée de fermeture ont mal fait leur installation ils devraient resserrer le positionnement des pattes de fixation .
    Merci pour cette confirmation.