Suprimer télécommande Exavia 500

Bonjour,
je dispose d'une motorisation Exavia 500, de 2 télécommandes Keytis 2 RTS, et 3 télécommandes multi application.
Mon soucis vient d'une des télécommandes multi application, ou je n'arrive pas à paramétrer l'ouverture totale de mon portail sur le bouton à 2 points.
J'ai réussi sur toutes les autres, mais pas sur cette dernière.
En fait le portail s'est paramétré sur le premier bouton à 1 point, et du coup le second peut servir pour le passage piéton.
Mon objectif est de paramétrer le premier bouton sur le rideau du garage, le deuxième sur le portail, le troisième sur l'activation de l'alarme, et le quatrième sur l'arrêt de l'alarme.
Mais pour faire tout ça, il faudrait que j'arrive à annuler la programmation de ce premier bouton, pour pouvoir enregistrer l'ouverture totale sur le deuxième bouton.
J'ai essayer de la refaire sur le premier bouton pour l'annuler, mais cela ne fonctionne pas.
C'est pourtant la méthode classique des produits Somfy pour supprimer un équipement. (Quand il est déjà ajouté, si l'on refait la procédure d'association, cela le supprime).
Je ne sais plus quoi faire.
Vous me direz que ce n'est pas grave, que je n'ai qu'a mettre mon rideau de garage sur le bouton 2 mais cela ne me convient pas; et je n'ai pas non plus envie de faire une RAZ complète de la motorisation.
Merci pour vos réponses.

Julien D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Les TCMA ne se suppriment pas comme une TC de motorisation, cela à cause de l'alarme.

    Si vous avez programmé un code de 1 à 4 touche faites volontairement 5 fois de suite une erreur pour bloquer définitivement la TC, puis, débloquez-la. Il ne vous reste plus qu'à l'appairer selon vos souhaits.

    Si vous n'avez pas de code, faites un code à 1 touche et appui 5 fois de suite en erreur.
    Voir notice, et paragraphe simplifié.
    https://service.somfy.com/downloads/fr/noticetelecommande...

    Julien D.

    Je n'arrive même à bloquer la TCMA, c'est fou ça.
    Et même pour la débloquer, la procédure est vraiment expliquée.
    Revient-on sur un code à 1 chiffre, aucun, on ne sait pas...
    Avec tout les équipements Somfy que j'ai, je peux vous dire qu'il y a un énorme problème sur la rédaction des modes d'emploi.

    Anonyme

    Oui c'est vrai que certaines notices ne sont pas très claires...????
    Dites-moi si vos TCMA sont codées ou non? Si oui, à combien de touches?
    pour faire un blocage c'est facile; par ex votre TCMA est codée comme suit: touche haute gauche + code = déblocage. Et bien vous faites touche haute droite + code 5 fois de suite.

    J'ai eu au moins 10 TCMA, toutes j'ai du les supprimer pour les réappairer sur d'autres motorisations.

    Julien D.

    Je comprends bien le principe de valider un mauvais code 5 fois, mais je peux toujours la déverrouiller même après 5 codes erronés.
    Une fois bloquée, quelle est selon vous la manipulation à effectuer pour la débloquer?
    Sur la notice, je comprends qu'il faut appuyer sur la touche "prog", la led s'allume, appuyer sur la touche 1, la led s'allume et s’éteint quand on la relâche.
    Mais cela ne dit pas si la télécommande est maintenant prête à être reprogrammée, est ce que du coup le code de déverrouillage est "1", n'y a t'il pas de code du tout, ou était ce déjà la procédure d'ajout d'un nouvel équipement!?

    Je réitérerai mes essais demain, en essayant de bloquer la TCMA avec un code à 4 chiffres, plutôt qu'un à 1 chiffre.

    Anonyme

    Je veux bien admettre que certaines notices sont hard à comprendre, mais là..ce n'est pas bien compliqué.
    Ce qu'il faut faire est de rendre la TCMA neutre de tous automatismes pour pouvoir lui en appairer d'autres.

    Faites ce que je vous dis point par point:
    1) appui sur code 5s jusqu'à allumage de la touche.
    2) faites 5 appuis bref sur code.
    3) la TCMA n'est plus codée.

    maintenant on va supprimer les automatismes et alarme:
    1) ouvrez la TCMA en retirant le clips porte-clefs.
    2) appui sur prog jusqu'à allumage led rouge.
    3) appui sur touche sup gauche (1 point) jusqu'à extinction led rouge.
    4) relachez la touche.

    la TCMA est vierge et prête à être appairée à 2 motorisations et une alarme.

    Vous pouvez la codée avant appairage, dans ce cas, noubliez pas de faire le code avant d'appuyez sur la touche dédiée au moteur et à l'alarme.

    Bon courage et tenez-moi informé.

    NB; Pour la sécurité de l'alarme tout en étant simple, faites comme moi, un code à une touche.

    Julien D.

    J'ai bien compris qu'il fallait rendre la TCMA vierge de toute programmation, mais il m'est impossible de la bloquer.
    Même en tapant une multitude de code éronné; dès que je tape le bon, elle se déverrouille.
    Impossible de la bloquer; j'ai essayé une multitude de possibilités, code à 1 chiffre, 4 chiffres, etc...
    Bref, j'ai décidé de changer de protocole en appuyant sur la partie métallique ADR, et la je pense que j'ai réussi à la bloquer, car il n'y avait plus de réaction sur les 2 équipements motorisés, et du coup j'ai pu finalement programmer mon portail sur le second bouton.
    Du coup, je ne sais pas si je suis dans l'ancien ou le nouveau protocole, mais cela fonctionne (Ma motorisation est censée fonctionner sur le nouveau).
    Ce qui est bizarre, c'est que je n'avais jamais touché à ce "bouton ADR" avant aujourd'hui.
    Merci pour votre écoute, tout est finalement rentré dans l'ordre.

    Anonyme

    Parfait, c'est l'essentiel.
    merci de votre retour.