kit solaire pour motorisation portail

Bonjour,
J'ai acheté il y a un an une motorisation de portail à vérins Exavia 500 et kit solaire que je n'ai installé que début juillet dernier.
Cet équipement a très bien fonctionné jusqu'à dernièrement.
Je précise que le panneau solaire est exposé plein sud et que le voyant orange s'allume quelques secondes de façon aléatoire entre deux utilisations et ne clignote pas.. (pourtant branché correctement).
Dernièrement la motorisation ne fonctionnant plus (tous les voyants de la centrale restant éteints) alors que le voyant vert des batteries était allumé, j'ai donc débranché les batteries et relancé la centrale qui a à nouveau bien fonctionné.
Ce matin les batteries vidées alors qu'il a fait une belle journée ensoillée la veille.
Est-ce du au voyant qui s'éclaire de façon intempestive en dehors de l'utilisation de la motorisation qui pourrait vider les batteries et du coup réduire le nombre d'ouvertures estimées à moins de 10 par jour ?
Cette nuit il a fait très froid, ce dernier peut il vider les batteries ?
En attendant de résoudre ce problème d'utilisation du kit solaire, j'ai remis mon portail en ouverture manuelle le temps de laisser les batteries qui ont un an se recharger et vais débrancher le voyant orange de la centrale qui s'allume de façon intempestive.
Merci pour vos avis
Philippe

Philippe P.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Première erreur :

    ""acheté il y a un an une motorisation de portail à vérins Exavia 500 et kit solaire que je n'ai installé que début juillet dernier.""

    Les batteries doivent être tenues chargées en permanence ou rechargées régulièrement.
    Le fait de stocker vos batteries tout ce temps sans entretien les a probablement dégradé.

    Maintenant, contrôlez quand même toutes les connexions et éliminez toutes traces d'oxydation ou faux contacts.

    Mesurez la tension de chaque batterie, en veille et portail en fonctionnement.

    Idem pour la tension en sortie du régulateur qui va sur le bornier de la carte de l'Exavia.

    Le froid accélère la dégradation de batteries non chargées.

    Philippe P.

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse mais si je n'ai pas pu poser la motorisation c'est que je n'avais pas reçu le portail pour le faire, portail dont la livraison avais pris énormément de retard.
    Les batteries ne présentaient pas à la pose et ne présentent pas actuellement de trace d'oxydation.
    Je vais mesurer la tension comme conseillé.
    Vous ne m'avez rien dit concernant le voyant orange fonctionnant intempestivement entre deux ouvertures, si sa consommation non clignotante pouvait être à l'origine du déchargement des batteries.
    Je vais déjà le débrancher quoi qu'il en soit.
    Merci

    Michel

    Comme la écrit Richy C. si les batteries ne sont pas chargées en permanence ou rechargées régulièrement elles sont probablement mortes... Le clignotant ne doit pas rester allumé tout le temps! Si il travail normalement il ne doit pas consommer autant pour causer le déchargement des batteries mais vous pouvez installer un LED si vous en avez un avec ampoule classique. Verifiez aussi toutes les connexions. Si vous avez besoin de batteries vous pouvez les trouver ici :https://www.botech-shop.fr/somfy/1738-somfy-batterie-de-s...