Butée portail non respectée ?

Bonjour.
J'ai une motorisation Passeo 600/630 avec la nouvelle électronique (remplacée déjà plusieurs fois). Le moteur force énormément à l'ouverture (cf vidéo), au point d'avoir descellé une vis de fixation du bloc (cf photo). J'ai fait un nouvel apprentissage, rien n'a changé. Est-ce normal ? D'autre part, ma butée physique est à l'extrémité du vantail (installation d'origine faite par un professionnel). J'ai lu dans un autre échange qu'il était préférable de mettre cette butée plus près du pilier, voire même quasiment à l'aplomb du bloc moteur. Qu'en est-il ?
Merci d'avance de votre aide.

Pierre F.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    On voit nettement qu'une cote A ou B voir les deux n'ont pas été du tout respectées !
    Vantail à 90°, le bras doit avoir un angle maxi par rapport le moteur de 45°. (voir photo).
    Or, le bras est en angle négatif, ce qui implique une cote B non respectée. Votre moteur doit être déplacé vers l’extérieur du pilier.
    Je vois un portillon à droite, ce qui est sans doute la raison de la pose hors normes de votre moteur.
    Il fallait dans votre cas des moteurs à vérins.

    C'est pour ces raison que les boîtiers s'usent prématurément et que mécaniquement quelque chose doit casser.

    Voir notice P8 pour implantation correcte et angle correct du bras à 90°.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticepasseo_63...

    La butée au sol peut être à l'endroit où on veut, plus près elle sera du moteur, moins le vrillage sera important. mais ceci n'a aucune influence sur le bon fonctionnement.
    Les butées placées comme en photo évite surtout de trébucher dessus;

    Pierre F.

    Bonjour.
    J'ai vérifié : cote B = 12 cm, cote A = 15 cm. Par rapport à la notice, ça ne me semble pas si mal. Le bras n'est pas à 45° car une vis du moteur est descellée et le moteur n'est plus plaqué contre le mur. Dans le passé, le portail ne forçait pas autant en butée. Là, c'est vraiment très important. Ne peut-il pas s'agir quand même d'un problème d’électronique ? Peut-on le diagnostiquer ?
    Merci d'avance.

    Anonyme

    En aucun cas il ne peut s'agir d'un pb lié au boitier.
    La détection d'effort de butée est perdue car le moteur est descellé.
    Refixez sérieusement le moteur, puis, faites une RAZ et relancez un auto apprentissage.
    Tout devrait rentrer dans l'ordre. (si vos vos cotes sont exactes).

    pouvez-vous nous faire des photos avec vues au mètre ruban des cotes A/B;