Pourquoi le moteur ne respecte la programmation ?

Bonjour,
Je veux commander 2 moteurs avec une télécommande Situo RTS.
La programmation du premier n'a pas posée de problème.
Par contre je n'arrive pas à programmer le deuxième moteur (1er moteur débranché électriquement)
A la reprise et clôture de programmation, suite à la coupure de 10 sec le moteur réagit mais la suite s'effectue mal. je passe par l'étape 4 bis, mais le moteur ne réagit pas.
Je peux quand même faire la programmation, tout a l'air de bien se passer. Mais en fonctionnement le moteur s'arrête 3 fois à la montée ainsi qu'à la descente.
Je ne sais plus quoi faire.
Merci pour votre aide.

michel S.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    précisez le type exact de moteur.
    Il semblerait que celui-ci soit toujours en mode prog.
    Avez-vous validé les FdC ?

    michel S.

    Merci de s’intéresser à mon problème.
    Il s'agit d'un altus 50 rts 20n
    Celui que j'ai à programmer est le même en 10n
    Les FdC sont validés

    Anonyme

    Ok elles sont validées.
    mais en 1er vous devez pré-affecter le point de commande, puis régler les FDC, puis les valider.
    Enfin, vous devez affecter le point de commande pour sortir du mode réglage, l'avez-vous fait ?
    Voir P4 notice; https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/altus50.pdf

    michel S.

    Le moteur ne réagit plus à la double coupure de courant. J'ai déjà fait tellement de manipulation que je suis complètement perdu.
    Par contre, je peux quand même poursuivre la programmation. Mais est-elle vraiment active ?

    Anonyme

    Bonjour,

    Bien...On va calmement tout reprendre depuis le début.
    Afin d'être certain de tout reprendre au début il faut faire une RAZ;
    §7 P6 notice.
    Ensuite, la TC étant supprimée de la mémoire il faut la pré-affecter, §3 P3. Alimenter le moteur en 230v puis faites un appui simultané sur les touches montée/descente jusqu'au va/vient.

    Ensuite, réglez les FdC comme suit;
    FdC haute, appui maintenu sur montée jusqu'à la position désirée, lâchez la touche.
    Appui bref sur les touches My/descente, le VR descend, appui bref sur My pour le stopper à la position basse désirée.

    FdC basse; ajustage par appui successifs sur les touches montée/descente.
    Appui bref sur montée/My, le VR monte et s'arrête à la position précédemment enregistrée.

    Si les réglages de FdC vous conviennent, appui maintenu sur My jusqu'au va/vient.

    Enregistrement du point de commande par appui bref sur prog = va/vient.

    Réalisez ces opérations point par point, et, si ça échoue, dites-moi précisément quant et où ?

    Bonne journée.

    michel S.

    La RAZ ne fonctionne pas. Le moteur ne réagit pas à la double coupure de courant 2/8/2

    Anonyme

    Alors c'est que la RAZ est effectuée.
    Pré-affectez le point de commande et continuez....

    michel S.

    J'ai pré-affecté la TC P3
    J'ai réglé les Fdc
    Ca a fonctionné pendant 2 cycles, mais à la descente le volet s'est arrêté à 100 cms du bas. pour le descendre à nouveau, il a fallu que je le fasse monter un peu avant de le redescendre
    Par contre dans les cycles suivants, il y des arrêts aléatoires.
    Je vais recommencer toute la programmation demain à tête reposée et je vous tiens au courant
    Merci beaucoup de m'aider.
    Bonne soirée.

    Anonyme

    Ok, parfois il vaut mieux reprendre plus tard.
    A trop insister on s'énerve...

    Bonne soirée.

    michel S.

    Bonjour,
    Ce matin, j'ai pu remonter mon volet.
    J'ai fait 2 cycles sans problème. A la descente du troisième, il y a eu un arrêt intempestif.
    J'ai repris entièrement la programmation complète conformément à la notice du moteur.
    Ca fonctionnait normalement sur 2 cycles. J'ai voulu modifier le FdC haut .
    A partir de ce moment, ça ne fonctionne plus : plusieurs arrêts intempestifs.
    Actuellement, je ne peux plus rien faire.
    Seul l'appui simultané sur D et M de la TC provoque le va et vient.
    Si je veux faire une RAZ, le va et vient du moteur intervient après la coupure de 2s quand je réenclenche pour 8s. L'appui sur prog de la TC n'est pas active.
    Vraiment désolé. Je ne sais si je suis maudit.
    Jamais je n'ai rencontré des difficultés comme ça dans des programmations.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Michel,

    Lorsqu'au bout du 2eme cycle le moteur a des difficultés de fonctionnement, cela peut défois venir de l'installation.
    Pouvez-vous contrôler si dans le boitier le moteur ne bouge pas et si tout est bien fixé?

    S'il tourne normalement sans bouger, cela veut dire que soit la programmation est mauvaise, soit le moteur semble avoir un défaut. Egalement, si lors de la première coupure il effectue son va et vient, cela veut dire qu'il est déjà remis à zéro et donc il est dans son état d'usine.

    Je vous laisse contrôler tout ça, n'hésitez pas à revenir vers nous par la suite.

    Bonne journée,

    michel S.

    Bonjour Quentin,

    Merci de vous intéresser à mon souci.
    En fait, mon volet est en service depuis 1 semaine à raison de 1 montée le matin et 1 descente le soir et tout se passe bien.
    Je me demande si le fait de manipuler plusieurs de suite le volet ne perturbe pas le fonctionnement du moteur (20 Nw peut-être un peu juste ?).
    Je vais attendre qqs jours et voir ce que ça dit.
    Merci et bonne soirée.