Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

question sur la capaciter du exavia 500

bonjour j'aimerai avoir un renseignement voila il y a 9 mois jai acheter mon portail battant alu il se compose de 2 battant dimension de chaque battant 1700x 1700 j'ai arrondi aux plus fort avec poteaux alu de 15x15 a sceller et a remplire de beton en meme temps le vendeur ma vendu le exavia 500 je vien d'entreprendre les traveaux je suis dans la region havraise pas loin des cote et l'autre jour j'ai remarquer que portail du voisin bouger ma question et se que le portail va correctement fonctionner ou pas le portail et pas encor poser a oui mon portail a une tole avec des trou rond au milieu de haut en bas merci pour moi quand je regarde le disque pour les mesure le point A sera a 8 cm mais le point b je doit le mettre a 29 cm mais je ne peut pas maxi 22cm voir 23 cm avoir a la pose et la pour la position de la patte et la lettre E ouverture a 90degre maxi voici une photo du portail a quoi il ressemble cest just un battant merci pour vos conseille

eddy S.
eddy S.

eddy S.

Niveau
1
493 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Eddy

    Postez des photos de vos piliers et faites des vues d'ensemble. Il y a sur le forum des gens assez doués en installation de portail.

    Bonne journée !

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    a oui effectivement je ni avait pas penser .
    voila les photos merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    L'installation du moteur est possible sous deux conditions:

    1) déportez les équerres de fixation vers l’extérieur des piliers pour obtenir impérativement une cote "B" adéquate. Pour cela, fixez solidement par 4 boulons traversants un support métallique très résistant et non flexible au format de l'équerre.

    2) Il faudra impérativement ajourer la partie supérieure des vantaux.
    Sur la notice vous trouverez les résistances aux vents et vous constaterez que dès 40km/h les vantaux doivent être ajourés.

    Les trous que vous mentionnez ne sont pas un ajournement !
    En cas de non respect de ces consignes la garantie peut être de plein droit annulée.

    Ces deux conditions remplies, pas de pb pour votre installation.

    Bon W.E

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    bonjour mc j'ai compris ceux que vous me dite ,mais le souci j'ai un coter je suis en limite de propriéter et de l'autre coter je pourrait faire ça mais je tomberai dans mon amoire elec .
    je peut respecter la cote A ça cest sur mais quand je regarde sur le disque la cote B il me dise 29 cm alors que ma patte sera a 23cm maxi ceux qui nous fait que 6 cm d'ecart je trouve pas ça enorme et je me demande si je ne peut pas mettre la fixation en e pour avoir plus de force sur la pousser .
    mon portail et neuf je vais pas m'amuser a couper certaine partie du portaile désoler .
    j'ai regarde partout dans la notice et sur le carton il et mentionner nul part que le exavia 500 n'est pas adapter aux portail avec des petit poteaux.
    je me doute que quand ont a des rafale de plus de 100km faut faire attention meme avec n'importe quelle portail .

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si vous faites les questions et les réponses, alors ne venez pas sur ce forum prendre notre temps donné à titre bénévole même les W.E...!!!

    Merci de votre compréhension.

    Si vous estimez mes capacités d'installation de portail au niveau en dessous de zéro, pareil, ne nous demandez pas conseil...!

    6cm de moins sur B = 25% de moins.
    Et vous croyez que c'est insignifiant alors que 2 cm feront taper le bout du vérin dans le portail....????

    De même, si vous ne tenez pas compte de la force du vent sur un portail plein même fermé, alors ne nous interrogez pas.

    En termes clairs, faites ce que vous voulez !
    C'est vous qui payez, et, c'est votre garantie de 3 ans qui sera annulée si un point de la pose n'est pas respecté.

    Bonne journée.

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    bonjour mc la loin de la de vous remettre en doute mais mon souci j'ai acheter le tout il y a 1 ans et cause de souci je nest pas put faire les traveaux il y a 1 ans et il ne me reprenne pas le motor au magasin . je peut vous dire que je trouve ca deja assez debille de me vendre une motorisation qui n'est pas adapter au poteaux du portail la personne ma dit avec ça pas de souci donc je fait confiance .
    mon portail et neuf comme je vous et dit et au prix du portail je vais pas le modifier .
    je veux just trouver une solution pour installer cette motorisation dans de bonne condition .
    je suis coincer des 2 coter en limite de proprieter je peut certainement decaler plus le point Amais ca ne sera cas la pose que je pourrait mieux voir . merci du temps que vous passer a me répondre

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut savoir qu'un moteur s'achète qu'une fois le portail installé.

    Ensuite, il faut aller dans l'ordre....

    Acheter un moteur qui correspond au portail posé.
    Et non pas, acheter un moteur pour un portail inconnu car non posé.

    Si vous faites confiance à des vendeurs de GSB, c'est ok....Mais, il faut tout leur dire !
    Il fallait leur dire que les poteaux étaient adjacents aux clotures !
    Si les vendeurs GSB se moquent de la prise au vent d'un portail et que sur des piliers de 15cm on ne peut pas poser de moteur à vérin et à bras, nous ici, on connait la poloche....!

    Je vous répète que vos moteurs ne pourront fonctionner de manière conventionnelle et durable que dans le respect des deux conditions indiquées dans ma précédente réponse.

    Sur un portail plein de cette taille en région venteuse il fallait impérativement un moteur gamme pro avec commande de targette électrique.

    Le Exavia n'aura pas la résistance à maintenir fermé ou ouvert, deux vantaux pleins face à des vents >40km/h.

    La cote "B" est la cote la plus importante à respectée après la valeur "e" ou "E".
    Elle doit être respectée à 5mm près, vous voyez qu'on est loin de vos 60mm.

    Voilà, vous nous avez demandé conseil, un contributeur bénévole connaissant à fond le sujet vous a répondu.

    Pour une confirmation de mes propos, patientez ici un Yellow's le fera.

    Pour finir, la plupart des utilisateurs nous demandent conseil avant achat, cela leur évite bien des déconvenues.
    Après achat c'est trop tard.
    Pour vous documenter avant achat, ce support vous offre également toute la banque de notices à consulter et à télécharger, ainsi que des vidéo de pose notamment pour le Exavia 500.https://youtu.be/OSa4KjTqdk0

    Ce support gratuit ouvert 24/24 7/7 offre suffisamment de moyens pour qu'un utilisateur achète un moteur en toute connaissance de cause.

    Donc, se tromper ou faire confiance à autrui et de votre faute, pas celle des autres.

    Bonne continuation dans votre projet.

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    je suis bien d'accord avec vous mais a l'époque le vendeur ma proposer a bras je lui et dessiner un croquis du portail et cest la quil ma dit le exavia 500 et il ma fait une promos je ne mais surtoute doute la qualiter de somfy que jadore mais je vais essayer de le ramener ou de le revendre . quelle motorisation seraitle mieux adapter a ma region et au support .

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Comme je vous l'ai dis, il faudra obligatoirement vous orienter vers un moteur gamme pro.
    Il faudra donc contacter un installateur agréé Somfy.
    https://revendeur.somfy.fr/fr_FR?filtres[]=services_exp_poe

    Bonne journée.

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    desoler de te deranger mc j'ai bien relus ceux que tu ma dit si je décale les patte avec une platine inox sur le coter du poteaux comme tu ma dit et si mon voisin veut bien que je depasse un peut chez lui les moteur fonctionnerai tres bien et dans de bonne condition et ne risque pas de souvrir malgre le vent mise a part si il y a des rafale de 150kmh chose rare je pense ver chez moi

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si la cote B est respectée par le déport des équerres, il faut impérativement que les supports soient en acier de 10mm d'épaisseur.
    L'inox est mous et pliable.
    Le moindre jeu ou élasticité déréglera sans cesse les fins de courses des vérins.

    Enfin, question vent.
    Votre portail conviendra si vous n'avez JAMAIS de vent =>40km/h.

    Voyez le tableau en fichier.
    L'Exavia 500 ne supportera plus votre portail dès que le vent sera >40km/h.
    >40km/h le Exavia est limité à 1.5m par vantail et en semi ajouré.

    Ça commencera par les paliers qui cassent, puis les vis sans fin qui vrillent, les équerres qui vrillent, et enfin, le boitier électronique qui surchauffera par résistance à la contre poussée.

    En cas de panne, Somfy vous demandera des photos de votre installation.....

    Des vents à >40km/h sont loin d'être rares, je suis dans la vallée du Rhône, je connais les effets du vent sur les portails.
    Dans votre région côtières, c'est bien pire; http://www.meteo10.com/carte-des-vents.php

    Ce que vous pouvez faire est de poser une targette sur le vantail couvrant.
    En cas de vent annoncé, vous la verrouillé.
    Mais ne pas oublier de le lever avant d'appuyer sur la télécommande.

    Je ne peux pas mieux vous aider.

    Bonne journée.

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    merci mc vous venez de m'apprendre un truc sur inox
    dans un premier temps je vais appeller leroy merlin qui me la vendu pour qu'il me le reprenne en sachant que ça fait 1 ans que je les acheter le carton et intact pour prendre un plus costaud genre ixengo l24 volt ou un ixengo jl 230volt qui lui sont bras et plus grand je cest pas ceux que tu en pense jai regarder avec lapplication de somfy pour la pose et cest 2 model la sont plus conseiller par rapport a mais poteaux
    et si jamais il ne veule pas bas je ferai des equerre en acier peinte oui cest vrai dans notre région il y a du vend par moment
    apres ca peut etre une solution de metre une barre de renfort ou autre mais ma femme ou a force ont oublier et je craint le pire merci encor

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Dans votre cas c'est le Ixengo L qui conviendrait.
    Mais en plus des moteurs il vous faut une armoire de commande.
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=30...

    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=30...
    Donc budget un peu plus élevé....et de beaucoup ;-(

    Sachant que le Exavia a déja 1 an, il lui reste que 2 ans de garantie.

    Si vous êtes très précis sur la pose, vous pouvez tenter le coup.

    Par jour de vent fort, vous posez un madrier en bois en arc boutant pour éviter que ce soient les vérin qui prennent les chocs.

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    oui je me doute bien plus cher mais quitte a economiser et attendre pour l'instant vous entendez quoi par mettre un madrier

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est en gros un manche de pioche très solide que vous coincez contre le vantail couvrant en biais.

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    a vois parler d'une barre de contreventement qu'ont sur l'ouvrant principal mais le souci cest que cest la seul entre donc quand ont sort et le portail se referme il ni aura rien pour le retenir

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Absolument d'accord.

    Le Ixengo est très compliqué à poser, il faudra le confier à un pro.

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    bonjour mc bon j' ai une mauvaise nouvelle il ne reprenne pas le kit donc je n'est pas le choix de le mettre ,mais j'ai vérifier du coter de mon voisin mon poteaux tombe plus en avant et donc et décaler par rapport a sont poteaux en gros ma patte de fixation pourra Être décaler en mettent l'axe A entre 5 et 6 cm mon axe B sera a 27,5 cm je rajouterai une grosse platine en ferraille de 10 mm epaisseur qui reprendra mon poteaux avec une contre equeurre , et au niveaux vend quand il aura des grosse rafale je mettrait une barre de contreventement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, si la cote B est respectée ainsi que le sens équerre e ou E, il n'y aura pas de pb de fonctionnement.

    Pour le vent, oui, il faudra prendre des précaution s'il doit dépasser les 40km/h.

    Ce que vous pouvez faire, est de regarder sur la carte de France des vents dont lien dans l'un de mes message, la direction du vent dominant dans votre région.
    A l'aide de la boussole sur votre smartphone regarder si votre portail sera exposé plein vent.
    Si oui, des précautions seront à prendre.
    Si non, c'est super....:-)

    Bonne journée.

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    alors pour le vent j' ai une application qui et super il vous donne le sent et la force du vent je suis quand meme loin des cote , hier soir pendant qu'il annoncer des rafale je suis aller a mon emplacement du portail le vent etait de coter et etonnament les rafale je les senter pas plus que car comme i y a 2 maison de chaque coter je suis un peut proteger mais faire attention quand meme merci du temps que tu a passer a me repondre je donnerai des nouvelle quand tout sera installer

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    bonjour mc j'aurais une autre question .
    voila en discutent avec un de mais voisin de mon portail j'apprend qu'il travail dans la chodronnerie industrielle donc pour moi c'est impécale ,il ma demander si ont pouvait souder directement la patte de fixation sur la nouvelle platine en acier de 10 mm d'épaisseur et il me rajouterai 2 equerres pour éviter l'effet de pousser et contre pousser voici un croquis dite moi ceux que vous en penser merci

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    salut mc que pense tu des plans que j'ai mis merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, donc l'équerre est en "e" ? c'est bien cà ?

    Souder directement l'équerre fournie sur un support métal ne crée aucun pb, juste ne pas omettre le traitement anti rouille.

    bonne journée.

    eddy S.
    eddy S.

    eddy S.

    Niveau
    1
    493 / 750
    points

    bonjour mc oui effectivement l'equerre sera en e et merci pour ta réponse

    Haut de page