Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi ma porte de garage n'est plus entrainée par la chaine

Avec ma Dexxo Pro RTS j'ai utiliser la cordelette pour ouvrir à la main et depuis la chaine n'entraine plus la porte et la porte est libre à l'ouverture et fermeture avec la main.
Merci d'avoir la gentillesse de me donner la solution pour que cette porte redevienne en ouverture/fermeture automatique.
Bien cordialement
Christiane

  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    Un grand merci à Richy pour sa réponse, mais n’étant pas très douée je ne vois pas dans ma notice l’explication du montage de cette navette et ne sais même pas où elle se trouve et à quoi elle ressemble.
    Si vous pouvez me venir en aide je vous en serais extrêmement reconnaissante.
    Par avance merci.
    Cordialement

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Mais c'est très simple...! Appuyez sur le bouton de votre télécommande et la porte se réenclenchera d'elle même.

    Bonne journée

    Bonjour,

    C’est gentil j’apprécie votre réponse merci, j’ai essayé mais la chaîne tourne et n’entraine pas la porte qui reste invariablement fermée. Ne pensez-vous pas que la navette se serait décrochée ? Et si oui comment faire pour raccrocher ? Faut-il tout désinstaller ? Je ne suis pas très douée et j’ai bien peur de ne pas arriver à remettre en service cet automatisme.
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Christiane

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Avez-vous appuyé sur la télécommande avec la porte ouverte ou fermée ?
    essayez dans les deux cas.
    Obligatoirement la navette se verrouille ainsi.

    Tenez-nous informé.

    Bonjour,
    Je viens de faire la manœuvre dans les deux sens mais rien n’y fait. J’ai fais comme j’ai pu pour prendre une photo et vous l’adresse cela vous aidera peut-être mieux à cerner mon problème.
    Je vous en remercie vivement.
    Cordialement
    Christiane

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vérifiez que le levier métallique du chariot, là où s'accroche la cordelette soit bien repoussé vers l'arrière. Sinon la navette ne s'accroche pas.

    Bonsoir,
    Je viens de vérifier, le levier est bien repousser vers l’arrière mais rien ne se raccroche : la navette s’arrête environ 30 cm avant le charriot.
    Ne peut-on pas faire glisser que la chaîne pour la ramener en place ?
    Je suis désolée de vous importuner avec mon problème de navette.
    Avez-vous une autre suggestion à me proposer ?
    J’aimerais tant que ce garage s’ouvre en automatique j’ai déjà assez de mon problème de hanche.
    Encore merci des idées que vous pourriez me soumettre.
    Bonne soirée
    Cordiales salutations
    Christiane

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce n'est pas nette votre histoire....?
    La navette devrait se raccrocher par le simple appui sur le bouton de la télécommande.

    Il est probable que le cran dans le chariot soit cassé ? Celui de la navette est en bon état.

    Pour vérifier si la navette refuse vraiment l'accroche faites ceci: Défaites la patte de liaison du chariot en retirant sa goupille, pour cela, tirez vers le bas le circlips que l'on voit sur votre photo.

    Dès que le chariot est libéré de la porte, amenez-le fortement vers la navette pour qu'elle pénètre bien à fond. Vous devez entendre un "clac" et la navette se verrouiller.

    Si ca fonctionne, remettez tout en place.

    Si ca ne fonctionne pas, le chariot est cassé.

    Bonne journée

    Bonjour MC,
    Un grand merci pour cette solution.
    J’ai retiré le circlips puis est fait glisser le chariot vers la navette cela s’est bien enclenché j’ai bien eu le CLAC.
    Mais problème : le chariot est en recul d’au moins 50 cm et se trouve à peine à 10 cm de la centrale. Je ne peux plus remettre en position initiale et remettre la goupille.
    Désolée de vous déranger encore une fois,
    Y a t-il un moins de faire glisser la chaîne, manuellement, pour ramener le chariot à la bonne place?
    En fait le chariot s’est reculé vers la centrale de 50 cm comment le ramener ?
    Merci infiniment

    Re bonjour,
    Voici une photo.
    Normalement le chariot devrait être positionné là où j’ai mis un trait jaune c’est à dire près de la porte en position ouverte pour pouvoir l’accrocher.
    J’espère que cela vous aidera, je l’espère en tout cas, à comprendre mon problème qui je vous l’accorde est une histoire pas nette.
    Merci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faut le débrayer, puis le ramener à sa précédente position et fixer la patte de liaison.

    Ensuite, sur le panneau du moteur faites ceci;
    appui sur SET = lampe s'allume 2s, l'écran affiche S2.
    appui sur "-", la porte part en fermeture et le chariot viendra enclencher la navette.
    appui sur "-" jusqu'à ce que la porte touche le sol sans (surtout) forcer.
    appui sur "ok" pour valider la position basse de fermeture et lancer l'auto apprentissage.
    La porte effectue un cycle ouverture/fermeture, si l'auto apprentissage c'est bien déroulé l'écran affiche C1, à contrario S1, dans ce cas recommencez la procédure.

    Je pense que votre problème provient que la position basse était réglée trop forte au sol.

    Enfin, faites un essai ouv/ferm via la télécommande.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bon, on va essayer une dernière solution et après je suis désolé mais je n'en aurais plus d'autre.

    Vous allez retirer à nouveau l'axe de la patte de liaison du chariot, puis poussez-le fortement pour qu'il accroche la navette.

    Ouvrez la porte pour amener la patte de liaison au niveau du chariot afin de pouvoir engager l'axe. Au besoin, pour cette opération faites-vous aider.

    Quant cela est fait, il faut impérativement reprendre avant toute manœuvre la séquence d'auto apprentissage évoquée dans mon précédent message en commençant par appui sur SET.
    Ne forcez surtout pas sur "-", la porte doit à peine effleurer le sol.

    tenez-moi informé.

    Il m’est impossible de ramener le chariot manuellement vers la patte de liaison. Il ne bouge pas et si je débraye le chariot se déplace sans la navette et la chaîne ne bouge pas non plus.
    Je suis désespérée et si en plus vous n’avez plus d’autre solutions je ne sais plus quoi faire....
    Cette installation date du 1er juillet 2019 et donc relativement neuve.
    Je vous remercie infiniment pour votre patience et votre dévouement.
    C’est super de pouvoir compter sur des personnes comme vous.
    Très sincères cordiales salutations.
    Christiane

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Allons Christiane...!

    j'ai lu dans votre précédent message que vous aviez réussi à défaire l'axe du chariot puis à accrocher la navette...Donc, vous pouvez le refaire...!

    Une fois que c'est fait, il suffit de soulever la porte pour amener la patte de liaison au chariot afin de pouvoir ainsi remettre l'axe en place.

    je conçois que pour cette manip il faut peut être être deux, un qui soulève la porte, l'autre qui enclenche l'axe.
    Au besoin, déplacez la navette par appui successif sur la télécommande.

    Mais c'est possible et pas compliqué, ne désespérez pas !

    Vous me parlez d'une photo, je ne vois rien?

    Une lueur d’espoir !!!!
    J’ai tout repris à zéro vos instructions.
    Super ! j’ai réussi à raccrocher le chariot et l’accrocher à la patte de liaison.
    J’ai fais la manip pour la position basse avec Ok mais la position haute n’ai pas conforme à l’origine le chariot recule beaucoup trop loin et fait reculer avec forte la barre support du portail.
    Y a-t-il un réglage à faire pour la position haute?
    Merci de votre patience.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bien...On avance !

    L'auto apprentissage est mal fait.

    Commencez par un appui sur SET, l'écran doit afficher S2.
    Amenez la porte en ouverture jusqu'à l'endroit souhaité via la touche "+".
    Dès que l'endroit souhaité est atteint, lâchez la touche "+".
    déplacez la butée de fin de course ouverture qui se trouve sur le rail afin qu'elle vienne juste derrière et contre le chariot. Serrez-la.

    Maintenant suivez scrupuleusement ces instructions:

    l'écran affiche toujours S2, sinon appui sur SET.
    appui sur "-", la porte part en fermeture.
    appui sur "-" jusqu'à ce que la porte touche le sol sans (surtout) forcer.
    appui sur "ok" pour valider la position basse de fermeture et lancer l'auto apprentissage.
    La porte effectue un cycle ouverture/fermeture, si l'auto apprentissage c'est bien déroulé l'écran affiche C1, à contrario S1, dans ce cas recommencez la procédure.

    Je pense que votre problème provient que la position basse était réglée trop forte au sol.

    Enfin, faites un essai ouv/ferm via la télécommande.

    Qu'en est-il...?

    Re bonjour MJ,

    Hourra!!
    J’avais tout simplement oublié de remettre la butée quelle étourdie !!!
    Tout fonctionne à merveille j’ai même réussi à re-programmer mes télécommandes.
    Je ne sais comment vous remercier.
    Vous avez eu une patience d’ange avec moi.
    Encore un grand, mais très grand, merci à vous MJ.
    Mes très cordiales salutations.
    Bon week-end en espérant que vous n’aurez pas d’autres Christiane à dépanner.

    Merci
    Christiane

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A la bonne heure....;-)

    Content pour vous que tout soit rentré dans l'ordre.

    C'est vrai, j'avoue avoir eu de la patience, mais je sentais qu'on était tout proche du résultat, vous larguer à ce moment là aurait été un peu vache.

    Normalement on vérifie un bon auto apprentissage et des bonnes fin de course comme suit:

    Tirez la cordelette pour débrayer le moteur, si la cordelette est dure à tirer et si il y a une forte secousse au moment du débrayage, cela indique que la porte a été trop fortement appuyée au sol lors de la détection de fin de course basse.
    Il faut que la tirette soit aisée et que la secousse de débrayage soit modérée.

    En tout état de cause, un débrayage se s'embraye par appui sur la télécommande.

    Passez aussi un bon W.E et content de vous avoir aidé.

    Haut de page