Comment réparer la courroie de mon moteur de porte de garage DEXXO PRO IO ?

Bonjour,
Mon épouse et moi-même avons fait l'acquisition d'un pavillon individuel (construit en 2007) cet été, dans lequel est installée une porte de garage sectionnelle de 4m commandée par un moteur SOMFY DEXXO PRO IO.
Hier soir, en rentrant du travail, nous avons utilisé la télécommande (keygo io) comme chaque jour et la porte a commencé à s'ouvrir, puis est retombée. Nous avons constaté que la courroie d'entrainement est cassée. Je vous joint les photos. Je ne sais pas si c'est réparable ou si la pièce peut être changée... Pourriez-vous SVP jeter un oeil aux photos et me dire ce qu'il serait possible de faire ? Je peux faire d'autres photos si nécessaire et je reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires. Merci beaucoup par avance. Bien cordialement, Laurent S.

laurent S.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Pourriez-vous faire une photo de l'étiquette apposée sous le couvercle de lampe du moteur, afin que je vérifie sa puissance et son âge.

    Votre porte fait 4m x 2m, un rail à courroie convient parfaitement si la porte est équilibrée correctement, c'est à dire masse quasi zéro.
    Une courroie qui casse est toujours dü à un déséquilibre de la porte et/ou des points durs dans les roulements.

    En tout état de cause, la courroie telle qu'elle est cassée est irréparable et ne se fait pas en fourniture.

    Il faudra changer le rail complet, dispo uniquement sur sites spécialisés.
    Il existe des rails à chaine, mais, si la porte fonctionne mal à vide un autre organe mécanique du moteur cassera !

    Vérifiez impérativement le bon fonctionnement de la porte à vide.

    Bonne journée

    laurent S.

    Bonjour MC,
    Tout d'abord merci beaucoup pour votre retour très détaillé.
    Ci-joint les photos que vous m'avez demandé.
    J'ai également testé l'ouverture et la fermeture manuelle de la porte (nous avions d'ailleurs dû fermer manuellement hier soir). Je ne constate aucune "anomalie" ou "blocage". Elle coulisse facilement. Après au niveau masses / équilibres / points durs, n'étant pas très calé en matière de bricolage (et plus particulièrement de portes de garage), je ne sais pas trop comment identifier ce genre de chose. Si vous pouvez m'indiquer quoi faire / quoi vérifier, je le ferai avec plaisir et vous communiquerai les résultats.
    La seule chose que nous avons remarqué, c'est que lorsque la porte est fermée manuellement et bloquée par le verrou, il y a un rai de lumière sur le haut de la porte (que nous n'avons pas lorsqu'elle est fermée par le moteur). Voilà. Espérant que les photos et les informations vous soient utiles. Merci encore. Bien cordialement, Laurent S.

    Anonyme

    Ok, allons dans l'ordre.

    Ce moteur est sous-dimensionné pour votre porte.
    Il est conçu pour une sectionnelle de 2.4 x 2 m.
    Il fallait le 1000 au lieu du 800.

    800/1000 veut dire N, c'est à dire la capacité de levage du moteur exprimée en Newton, sachant que le N = 10 kg.
    Le 800 est conçu pour une sectionnelle de 80kg et le 1000 pour une 100kg.

    Ceci dit, votre moteur est de 2013, soit 7 ans de bons et loyaux services.
    Cela indiquerait un fonctionnement conforme de la porte.
    Le moteur ne semble pas forcer.

    Le rail à courroie ou à chaine sont les mêmes pour les 600/700/800/1000N, donc la masse de la porte n'importe pas puisqu'il est convenu qu'elle soit parfaitement équilibrée.

    Ce n'est pas tant à la traction et à la poussée de la porte que l'ensemble moteur/courroie subissent les gros efforts. C'est à l'arrachement d'ouverture.

    Pour cela un réglage s'impose au niveau des deux galets supérieurs droit et gauche.

    Faites une photo claire et nette en vue d'ensemble de ces deux galets et je vous confirmerais le réglage.
    De même, faites une photo de vue d'ensemble de la porte vue de l'intérieur.

    Ensuite, le réglage d'équilibre se contrôle comme suit;
    Levez la porte d'une main sans effort sur 1m, à cette hauteur la porte doit partir d'elle-même en ouverture totale, un léger recul est normal.
    Tirez la porte sur 1m, puis elle doit partir en fermeture d'elle-même et stopper à 1m du sol, appuyez sans effort pour la plaquer au sol.

    Si la porte ne fonctionne pas ainsi il faudra corriger aux ressorts à boudin, mais là, bricoleur s'abstenir....!
    Faites-moi une photo de chaque boudin porte fermée. Les photo doivent montrer clairement le nombre d'enroulements des boudins, ceux-ci sont indiqués par un trait rouge ou bleu.

    Le jour en haut de la porte est normal, c'est la pression du moteur qui plaque le panneau supérieur contre le joint du dormant. La pression étant dorénavant absente il est normal que le panneau supérieur soit libéré, c'est même bon signe sur le bon réglage des galets supérieurs.

    Bonne journée

    laurent S.

    Me revoilà. J'ai scrupuleusement suivi vos instructions et voici mes retours.
    J'ai enlevé le verrou puis ouvert la porte manuellement sur 1m... Elle est retombée. Elle n'est pas du tout partie en ouverture.
    Je l'ai donc ensuite ouverte à fond, puis tirée sur 1m, là effectivement elle est partie en fermeture d'elle-même... Mais elle a stoppé à 30cm du sol plutot qu'à 1m. Par contre, je n'ai eu aucun effort à faire pour la plaquer au sol à la fermeture.
    Je vous ai fait les photos demandées, à savoir d'abord les galets, puis les boudins et ensuite la vue d'ensemble.
    Tenez-moi au courant. Et si d'après les photos et les informations, vous estimez qu'il faut que je passe par un professionnel pour changer le mécanisme et faire régler la porte, eh bien je le ferai, plutôt que de faire cela seul avec le risque de casser quelque chose ou de me blesser.
    Comme vous le disiez, bricoleur s'abstenir... je m'abstiendrai donc. Encore merci pour le temps que vous m'accordez et les réponses que vous m'apportez. C'est très gentil de votre part. Je reste à votre disposition si besoin. Bien cordialement,
    Laurent S.

    Anonyme

    Bien....Donc le constat est clair, la porte est très mal équilibrée, ce qui a fini par causer la rupture de la courroie. Bon, 7 ans quant même qu'elle bossait dans des conditions extrêmes.....
    Dans ces conditions de fonctionnement, le moteur et la courroie tiraient fortement pour pouvoir ouvrir la porte, la courroie subissait un effort anormal de tension sur sa longueur de traction.
    A contrario, moteur est courroie retenaient fortement la porte dans sa fermeture, la courroie subissait un effort anormal sur la longueur de poussée.

    Je compte 7 tours sur chaque boudin, c'est clair qu'il y en manque, en général c'est 8.5/9 tours.

    Les galets c'est ok, ils sont bien positionnés.

    Donc, il faudra changer le rail, celui-ci convient bien sauf qu'il est en 3 parties; https://boutique.somfy.fr/rail-en-3-parties-de-gdk-700.html
    Je vous recommande également cet accessoire indispensable sur une sectionnelle surtout de 4m.
    https://boutique.somfy.fr/adaptateur-pour-porte-sectionne...

    Votre porte est de marque Arcens de chez Leroy-Merlin, elle est très facile à régler, si vous vous en sentez capable je peux vous expliquer point par point la méthode.

    Bonne journée.

    laurent S.

    Merci pour votre diagnostic très détaillé.
    Je comprends mieux pourquoi le mécanisme a lâché.
    Donc votre question est : Est-ce que je me sens capable de faire les réparations moi-même ? Je dirai pourquoi pas... A condition qu'il ne faille pas toucher aux "boudins" (des ressorts de torsion si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur internet !?) car ça m'effraie un peu de manipuler ces choses-là...
    Et donc l'idée serait d'acheter les pièces que vous m'avez indiqué et à réception, de procéder au remplacement du rail et de la courroie et de régler le tout, c'est bien ça ? Et le moteur actuel resterait en place ?
    Si on part sur cette solution, est-ce qu'on pourra échanger par mail et par téléphone, ce sera plus simple pour les explications ?
    J'en discute ce soir avec mon épouse et je reviens vers vous très vite.
    Merci encore pour votre gentillesse, votre disponibilité et vos explications détaillées.
    Bien cordialement,
    Laurent S.

    Anonyme

    Par téléphone je ne veux pas....Désolé, en effet cela implique que je pose mes coordonnées ici, ce qui d'ailleurs est interdit par les CGU du forum.

    Si vous changez le rail sans régler les boudins, c'est pisser dans un violon.....Il faut avant toute chose supprimer la cause, et, non pas la casse !

    Si vous ne vous sentez pas capable de régler les boudins, et que vous devez faire appel à un pro, faites-lui tout faire.
    Car, après avoir changé le rail, ce qui nécessite la dépose moteur. Il faudra faire la recherche des FdC ouv/ferm et un auto apprentissage.
    La remise en état complète du moteur et de ses paramètres prend au max 1h pour un non initié.
    Au cas où vous ne l'aurez pas, voici la notice; https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticed-install... et les illustrations; https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticed-install...
    Le réglage des ressorts à boudin prend au max pour un non initié, 1/2h.

    Voici la méthode au cas où vous vous décidez:
    Le réglage se fait porte fermée.
    Munissez-vous de deux barres diamètre 10mm longueur 200mm. Souvent elles sont logées dans la traverse arrière du châssis de la porte. Sinon de la tige filetée convient.
    Munissez-vous d'une clef plate ou à molette correspondante aux 2 vis de serrage des moyeux de boudins.
    Introduisez une barre dans un des 4 trous et tenez-la fermement.
    De l'autre main, desserrez les 2 vis du moyeu, prudemment pour ne pas être surpris par la tension du boudin.
    Dès que vous sentez que le boudin est libéré par le moyeu libre, tendez le ressort en levant la barre, puis, en engageant la seconde barre dans le trou inférieur, continuez de tourner vers le haut jusqu'à obtenir 9 traits bleus.
    Serrez fermement mais sans excès les deux vis de moyeu.
    Vous pouvez relâcher la barre.

    Faites le même réglage de l'autre côté. Un réglage dissymétrique des boudins aurait pour conséquence une traction de biais.

    Faites les essais manuels de tests d'équilibrage.

    Si la porte à une légère tendance plus facile à l'ouverture qu'à la fermeture, laissez ainsi, c'est mieux que l'inverse.

    Bon bricolage.

    laurent S.

    merci encore pour tout. Pas de soucis pour le téléphone, je comprends tout à fait.
    Aussi, je vais étudier tout cela et je verrai avec mon épouse si je fais par moi-même ou si nous demandons à un professionnel d'intervenir.
    Quoi qu'il en soit, encore un grand merci pour tout.
    Bonne fin de journée.
    Bien cordialement,
    Laurent S.

    Thierry L.

    Bonjour,
    j'ai exactement le même problème à un détail près, c'est que je n'ai rien pour soulager la moteur (pas de ressorts ou autres).
    L'installation a été faite par un professionnel.
    Peut on rajouter un système pour équilibrer la porte de garage (4x2) ?
    Cordialement
    Thierry