Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Remplacement Solus Transmitter par Situo RTS ?

Bonjour,
Je possède un volet roulant intégré dans un ensemble volet+fenêtre Tryba datant d'une vingtaine d'année. La télécommande est une Solus Transmitter 154199B00-0165 GH 424 (télécommande blanche à un seul bouton gris sans plage PROG). Aucune indication n'est visible sur le moteur, même le tablier enlevé. La cde est bien de type radio intégrée au moteur. Le volet est fixé de façon rigide sur le moteur, avec butées hautes intégrées aux coulisses et arrêt bas en butée sur le cadre du bloc.
Les butées hautes (taquets pivotants emboités dans la lame basse du volet) étant cassées, le volet a "perdu" la position d'arrêt haut (j'ai lu dans le forum, qu'en cas d'arrêts programmés de façon auto, le moteur teste de façon régulière -environ 60 manœuvres- les positions d'arrêt sur butées).
J'ai pu me procurer des butées neuves et remplacer les deux butées hautes cassées. Maintenant le volet est bien bloqué par ses butées hautes, mais je ne sais pas si le moteur s'arrête réellement ou s'il est simplement bloqué mécaniquement par les butées au risque d'être endommagé. Je l'arrête donc manuellement un peu avant la position haute.
Comme je dispose d'un autre télécommande, récupérée sur un volet déposé, de type Situo RTS 1810636A01-GX427L1 avec 3 boutons et touche Prgm, j'ai appairé cette télécommande à mon volet, afin de reprogrammer les butées hautes (opération impossible avec la Solus Transmitter).
J'ai effectué cet appairage selon la procédure figurant dans la notice de Situo pour un point de commande d'origine modèle B (Enlever la pile, etc). L'opération s'est bien déroulée et ma Situo commande bien la montée, la descente et l'arrêt. Malheureusement, impossible de programmer une position favorite My par la manœuvre habituelle (maintien My jusqu'à va-et vient) : il ne se passe rien.
De plus, le moteur refuse de passer en mode programmation depuis la nouvelle Situo (appui simultané sur Monté et Descente) afin de pouvoir activer le mode de programmation auto des fins de course.
J'ai donc 2 questions :

  • Comment rendre complètement opérationnelle la nouvelle Situo ? (Position My et activation mode programmation)
  • Comment être sûr qu'en position haute le volet est bien arrêté par la programmation du fin de course et non bloqué mécaniquement au risque d'être endommagé ?
  • Merci par avance de votre aide.
    En PJ photos des télécommandes

Jean Jacques
Jean Jacques

Jean Jacques

Niveau
0
36 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    quand le tablier arrive en haut, il est bloqué par les butées de bout de lame. Il doit se couper électriquement. Pour en être sur, il suffit de vérifier qu'il n'y ait pas de ronronnement du moteur.

    Pour régler la position favorite avec le Situo, depuis la position haute du volet il faut appuyer sur Descente et My, relâcher et appuyer maintenu sur My à la position voulue jusqu'au va et vient. (plusieurs secondes).

    Bonne journée !

    Jean Jacques
    Jean Jacques

    Jean Jacques

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    Merci pour la réponse.

    Si je comprends bien, le volet étant en position haute, il faut réappuyer sur Montée+My, relâcher, amener le volet en position voulue, donc avec la touche descente puisque le volet est en haut, puis seulement enregistrer la position MY (appui long jusqu'au va-et-vient) ? Sur mes autres volets RTS, je ne faisais que l'appui long à la position voulue et cela suffisait.
    Et pour le fait que je ne puisse pas activer le mode programmation depuis ma nouvelle Situo, avez-vous une idée ?
    Cordialement.

    Bonjour Jean Jacques,

    Il serait judicieux de remettre a zéro complètement votre moteur et de le reprogrammer.
    Ensuite pour la position favorite il existe plusieurs façon de la programmer en fonction du modèle de la motorisation. Entre autre votre façon et celle indiquée par Jean-Luc.

    Qu'entendez vous par "je ne peux pas activer le mode programmation de ma situo" ?

    Bonne journée,

    Jean Jacques
    Jean Jacques

    Jean Jacques

    Niveau
    0
    36 / 100
    points

    Bonjour,

    Merci pour les réponses. D'après le notice des moteurs Oximo RTS commandés par télécommande 3 boutons, il est indiqué que l'activation du mode programmation du moteur se fait en appuyant simultanément sur les touches Montée et Descente jusqu'à ce que le volet fasse un mouvement de va-et-vient. Avec la nouvelle Situo qui commande bien le volet, il ne se passe rien, le moteur ne passe pas en mode programmation en appuyant simultanément sur Montée/Descente.
    Pour ce qui est de la RAZ du volet, par la manœuvre de la double coupure, le suppose, J'hésite car j'ai peur que plus rien ne marche. Dans l'état actuel, avec la nouvelle Situo, j'ai au moins les commandes Montée, Descente et Arrêt.
    Cordialement.
    Jean Jacques

    Bonjour Jean Jacques,

    Je me questionne, êtes vous certains que le moteur est un Oximo?
    De plus, le monté descente simultanément, fonctionne uniquement lorsqu'on se positionne sur la butée haute ou basse du moteur afin de la modifier, pour information.

    Si vous faites las double coupure de courant sur l'arrivée électrique propre à ce moteur, aucun risque de déprogrammer les autres motorisations.

    Bonne journée,

    Haut de page