Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Utiliser une côte non référencée pour Exavia 500?

Bonjour à tous,

Je vais vous exposer mon problème en essayant d'être le plus clair possible :)

Mon maçon a coulé des piliers en béton aux dimensions suivantes : 26x26cm + 2cm de finition en crépi. Les piliers font donc 28x28cm.

Désormais je peux installer mon portail en alu de 3m25 de large sur 1m60 de haut. Pour compléter le portail j'ai acheté un moteur exavia 500.

Les gonds du portail ne sont pas encore fixés car je suis embêté par rapport aux côtes, je m'explique :

Le maçon m'a conseillé de percer au minimum à 7cm du bord du pilier (à savoir 2cm de crépi + 5 cm de béton) pour les charges importantes comme le portail ou les pattes de fixation des bras du moteurs. Si je tiens compte de ces recommandations, ma côte B ne pourra pas dépasser les 26 cm (à savoir 28cm du pilier + 5cm de gond - 7cm de bord minimum de perçage du pilier), vous me suivez?

Dans ce cas ma côte A serait de 12/13cm et une position patte en "E", ce qui pour l'instant ne pose aucun problème car mes piliers font 28x28cm.

Mais car il faut bien un mais, le maçon a sorti les gaines pour les capteurs un peu prêt au milieu des piliers à savoir à 12/13cm, ce qui là posera problème pour l'installation de la porte. Alors oui je peux décaler mes capteurs mais esthétiquement ça ne sera pas top.

Pour avoir une côte A plus petite tout en gardant une côte B de 26cm, j'ai donc fait plusieurs simulations avec le disque des côtes sans succès. Je me suis interrogé sur le fait de savoir si il était possible d'ajouter une côte non référencée. pour illustrer ma réflexion, voici le tableau des côtes en PJ.

Comme vous pouvez le constater la plus petite côte B avec une position de patte en "e" est de 27,5cm pour une côte A de 5/6cm, si nous regardons le tableau, nous pouvons voir que pour la côte B il y a un décalage de 1cm entre chaque ligne.

Exemple :
Côte A=3/4cm pour une côte B de 29,5cm
Côte A=4/5cm pour une côte B de 27,5cm
Côte A=5/6cm pour une côte B de 27,5cm

En dessous d'une côte B de 27,5cm nous basculons d'une patte "e" en "E". Je me demandais donc si il était possible d'ajouter la ligne suivante : Côte A=7/8cm pour une côte B de 25,5cm? Si oui quelle serait la position de la patte à privilégier?

Je ne sais pas si tout vous semble clair mais j'ai essayé de vous expliquer ma problématique la plus simplement possible, merci de votre attention et de votre aide.

Richard R.
Richard R.

Richard R.

Niveau
0
12 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    je vais être beaucoup plus succint que vous.
    Il faut impérativement suivre les données de pose du moteur;
    respectez scrupuleusement les cotes indiquées sur le disque.
    Afin que l'équerre soit fixée solidement le tire-fond le plus au ras devra être à 4cm de l'arête, donc B = 28-4=24 = A = 15.
    Si vous voulez A inférieur il faudra un support décalé au pilier pour augmenter B.

    cdL

    Richard R.
    Richard R.

    Richard R.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Merci pour votre retour.

    Je sais bien qu’il faut suivre les données indiquées mais je voulais savoir si la côte que je proposais pouvait techniquement fonctionner.

    De plus je ne peux percer à moins de 7cm de l’arête.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Si vous voulez diminuer A il faudra augmenter B.
    Votre pilier ne permet pas cette option, ausssi, il faut envisager un support de déport.

    cdL

    Haut de page