Passer en radio RTS Somfy des BSO Griesser avec moteur filaire Elero

Bonjour à tous,

je dispose actuellement de 2 BSO Griesser Grinotex III Sinus avec moteur filaire Elero sans inverseur (ECM6.01 art. 180761) et prise Hirshmann Stak 3.

Je souhaiterais acheter la dernière box Tahoma et passer ces BSO en radio RTS. Quel équipement dois-je mettre côté prise Hirshmann et quelle télécommande compatible ? Sachant que dans l'idéal, il faudrait une télécommande qui gère l'inclinaison des lames.

De mes recherches j'ai vu les produits Somfy suivant : https://www.somfypro.fr/produits/-/e-product//1810802 et https://www.somfypro.fr/produits/-/e-product/1800503/situ....

Sinon côté Elero j'ai trouvé ceci https://www.amazon.fr/R%C3%A9cepteur-radio-combio-868-Oui....
Mais du coup est-ce que c'est compatible avec une télécommande Somfy et la Tahoma.

Bref avant de commander j'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance.

Julien J.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Je ne connais pas vos motorisations mais les deux produits que vous citez sont OK pour rendre radio, un BSO filaire.

    Quant à la 3ème référence, ce n'est pas compatible Tahoma.

    Bonne journée !

    Julien J.

    Bonjour Jean-Luc,

    merci pour la réponse rapide.

    Comment savoir du coup si l'équipement Somfy sera bien compatible avec la motorisation Elero de mes BSO ?

    Et concernant le 3ème lien, si je trouve un commutateur Elero avec la norme RTS, est-ce que ce sera compatible avec une télécommande RTS Somfy et la Tahoma ? Même si honnêtement je trouve plus simple de me tourner directement vers les solutions Somfy si c'est compatible.

    Julien J.

    Bonjour V-Rod,

    merci pour l'aide.

    en effet ce serait encore mieux, et du coup avec la télécommande SITUO 5 io POUR VARIATION (1811636) ? Mais la question reste la même, comment savoir si la motorisation Elero va être compatible avec ce récepteur ?

    Julien J.

    Oui tout à fait, j'ai une prise Hirshmann femelle reliée au moteur. Mais j'ai cru comprendre, peut-être à tord, que c'est le moteur qui faisait la compatibilité ou non vers IO...

    Jean-Luc B.

    En effet, c'est le même récepteur mais en IO. Chapeau bas Mr V-Rod et bonjour !

    Quant à savoir, Julien si c'est compatible, normalement oui, vous avez bien 4 fils sur votre moteur (Neutre, Montée, Descente et Terre)?

    Pour info, Elero fait partie du groupe Nice.

    Bonne journée !

    Julien J.

    C'est bien ça. Sur le schéma électrique de branchement de ma prise Hirschmann il y a bien les 4 fils à rentrer dans la prise mâle (Neutre, montée, descente et terre) et ensuite à plugger dans la prise femelle reliée au moteur.

    Si cela fonctionne il suffit donc de mettre ce récepteur entre les 2 pour le rendre compatible IO. C'est bien ça ?

    Avec mes 2 BSO, il faut donc acheter 2 fois la référence RX IO 1811131 et une seule télécommande SITUO 5 IO 1811636 ? ça fonctionnerait ?

    Jean-Luc B.

    Bonjour Julien

    V-Rod, plus doué que moi en la matière vous répondra mais oui, je pense que vous avez tout compris.

    Bonne journée !

    Julien J.

    Merci à vous 2 pour vos réponses.

    Du coup est-ce que la configuration proposée fonctionne : acheter un RX IO 1811131 par BSO et une télécommande SITUO 5 IO 1811636 ? Ce serait compatible ?

    Jean-Luc fait preuve de modestie, il est tout autant sinon plus calé que moi en domotique ;-)

    Sinon, Oui Julien vous avez juste sur toutes vos questions.

    2 RX Slim variation IO + 1 Situo 5 IO, et, tout sera sur Tahoma avec retour des positions exactes.

    CdL

    Julien J.

    Je vais commander l'équipement et tester dans ce cas. Je vous tiens au courant du bon fonctionnement (ou non) de cet ensemble.
    Merci.

    Julien J.

    Bonjour ! Alors j’ai tout reçu et c’est installé. La télécommande pilote bien le BSO par contre je n’arrive pas à affiner les réglages.

    Je ne comprends pas bien comment régler la fin de course haute et basse. Parfois il s’arrête avant.
    Ensuite il s’accade beaucoup avant de monter ou descendre. Je dois cliquer sur monter ou descendre près d’une dizaine de fois pour qu’il soit en position pour monter / descendre. Le variateur fonctionne également de manière aléatoire et ça ne semble pas non plus très fluide.
    Des suggestions pour bien paramétrer la télécommande ?
    Merci pour votre aide jusqu’à maintenant.

    Julien J.

    Bonjour V-Rod et Jean-Luc,
    meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    Je reviens vers vous concernant mon précédent message. Pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen de bien régler le volet à partir de la télécommande. En descente il y a plusieurs paliers auxquels le volet s'arrête, et en montée je dois appuyer environ une dizaine de fois pour qu'il oriente les lames avant de monter et de faire également des paliers... je pense (espère) que c'est simplement un problème de paramétrage / apprentissage des courses avec la télécommande mais je n'ai pas trouvé de manuel pour bien comprendre la procédure... Probablement que je vais devoir passer aussi par une phase de réinitialisation, mais idem comment ?

    J'attends de vos nouvelles, en tout cas vos premiers conseils portent leurs fruits !