Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Montage moteur portail

Bonjour. Je souhaite avoir des infos concernant le montage possible des moteurs sur les piliers par rapport à mon installation sur le terrain. Merci pour votre aide

Patrice B.
Patrice B.

Patrice B.

Niveau
1
148 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Ca c'est un sujet pour V-Rod qui ne manquera pas de passer par ici. Mais précisez votre question.

    Bonne journée !

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Me voilà....!

    Comme dis Jean-Luc, quelles sont précisément vos questions ?

    En effet, d'après votre dessin rien ne s'oppose à une motorisation à bras comme à vérin.
    sachant que dans tous les cas l'ouverture sera de maxi 90°.

    Si le portail n'est encore posé, optez pour une pose dont A = 0, ainsi, vous pourrez avoir une ouverture de 100° qui s'avère utile vue que l'allée est déportée à l'axe du portail.

    CdL

    Patrice B.
    Patrice B.

    Patrice B.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Bonsoir. Merci d'avoir éclairé ma lanterne.( le portail est déjà existent) Oui je souhaite avoir une ouverture maximum car effectivement l'allée n'ai pas dans l'axe du portail. Il me faudra, si cela est possible, placer les ventaux le plus prés possible du bord des pilasses. Encore merci. Bien à vous.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Le type de gond est important, si ce sont des gonds déportés vous gagnerez en angle d'ouverture mais au détriment du passage réel.

    Pour ex, j'ai des gonds déportés, ma cote A est de 14cm, j'ai une ouverture à 105° mais avec une perte de passage de 2 x 7cm =14 cm. Ce qui pour un portail de 310 n'est pas gênant.

    Par contre, si vos gonds sont axiaux, là il faut rapprocher au plus prêt de l'arête, voir même A en négatif.

    Passez de bonnes fêtes d'année.

    Patrice B.
    Patrice B.

    Patrice B.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Bonsoir V-Rod. Pour moi, il me faudra déplacer les gonds ( qui sont axiaux) car je ne peux pas diminuer l' écartement du passage. Pour une voiture ok mais comme je passe aussi avec un camping car.... Merci.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, n'hésitez pas à nous montrer votre installation, des photos sont souvent utiles pour illustrer d'autres cas complexes.

    Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

    Patrice B.
    Patrice B.

    Patrice B.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Bonjour V-Rod.
    Je reviens vers vous concernant mon futur montage. Est il possible d'avoir en prêt, le disque pour relever les côtes d'installation.
    Merci.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Voici le tableau des cotes correspondantes au disque.

    CdL

    Patrice B.
    Patrice B.

    Patrice B.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Bonsoir V-Rod. Merci pour votre aide. Ce qui me "chagrine " avec mon installation actuelle, c'est l'ouverture du ventail gauche car j'ai besoin d'une ouverture d'environs 100°. Etant l'angle d'ouverture que fait le ventail et le pilier, je dois placé l'axe central du moteur à 19 cm du bord du pilier

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pour que je puisse vous répondre précisément, il me faut la cotes A actuelle, ainsi que le type exact de moteur que vous souhaitez poser.

    A = axe gond/arête pilier.

    CdL

    Avec tout ca, je vous ferais un schéma précis.

    Patrice B.
    Patrice B.

    Patrice B.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Re. Je vous joins 02 PDF. Les commentaires sont peut être utiles et surtout pour moi. Le type de moteur est SOMFY à bras evolvia. Merci beaucoup de consacrer du temps pour mon cas. Bien à vous.
    CDT. Patrice.
    Ps: le PDF 001, je l'ai emprunté au site car il me correspond bien.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Patrice, vous m'embrouillez complétement....?

    Je ne sais plus quoi correspond à quoi ?

    1) Est-ce que les battants sont déja posés ?
    2) Est-ce que les gonds sont déportés ou axiaux ? Dans un 1er temps vous me dites qu'ils sont axiaux, or, sur votre dessin je les vois déportés ?

    Bon...j'ai compris que A = 17cm.
    Parlons le même langage, battant G/D vu de l'intérieur.

    Le plus simple serait de poser ici des photo du portail.

    Sachant que les battants ne pourront pas s'ouvrir mécaniquement au delà de leur possibilité manuelle.
    Si le battant G s'ouvre manuellement à 100°, vous n'irez pas au delà mécaniquement !

    Le gond est à 4.5cm du pilier, cette valeur s'intègre à B.
    Pour obtenir 100° il est impératif que le battant s'arrête avant de heurter l'arête pilier et surtout le moteur.

    B= Axe moteur/axe gond.

    Donc, d'après tous ces paramètres, B sera = 18cm pour un Elvovia.
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=27...

    CdL

    Patrice B.
    Patrice B.

    Patrice B.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Re.

    Bien désolé de vous avoir embrouillé. Effectivement au départ je me suis trompé concernant les gonds. Se sont bien des gonds déportés. Mon tracas est bien le battant gauche (vue de l'intérieur) que j'ai besoin qui s'ouvre à 100°. Je vous joins des photos. Portail fermé, ouvert et le battant de gauche que je souhaite qui s'ouvre comme sur la photo. Pour le battant de droite pas de souci. Pour les butées existantes elles seront déposées.

    Merci.

    Patrice.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voilà, on aurait dû commencer par des photo, c'est bien mieux que de longs discours.

    Donc je confirme mes cotes, mais, à votre charge de les valider. pour cela :

    Tracez l'axe AM ( B sur la hauteur du pilier);
    de cet axe tracez à droite un trait vertical à 8.5cm.
    Ouvrez le battant G à fond.
    A l'aide d'une équerre mesurez 24cm à angle droit et horizontalement pour simuler l'encombrement moteur.
    Ainsi, vous saurez si le battant touche le moteur.
    Si c'est possible déplacez vers la droite l'axe AM sans pour autant risquer de faire toucher le moteur au battant.
    Pour un fonctionnement optimal il vaut mieux que B soit le plus réduit possible.
    Dès lors que l'axe AM sera validé, confirmez l'emplacement du moteur par la mesure de 86cm de AM à l'emplacement de la patte de fixation au battant, ceci, pour vous assurer que cette patte sera bien sur la longueur horizontale et non courbe de la traverse du battant.

    J'espère avoir été clair.....

    CdL

    Patrice B.
    Patrice B.

    Patrice B.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Re. Merci beaucoup de se que vous faite pour m'aider dans mes travaux. Courant semaine prochaine je regarde tout ça. Encore un grand merci. Bon dimanche.
    CDT.
    Patrice.
    Ps. Vous êtes motard ? Je roule en R1150R. :))

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, V-rod stage 2 1200 148cv.

    Par souci de symétrie et visuel, reportez les mêmes cotes G sur D.

    Bon dimanche à vous également.

    Patrice B.
    Patrice B.

    Patrice B.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Bonjour V-Rod. Et voilà, matériel acheté.Contrôle fait à main levé: impeccable. J'attends des journées un peu plus clémente pour commencer l'installation. Je pense monter également un dispositif d'ouverture à clé. Encore merci.
    CDT. Patrice.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Parfait.....On attend des photos.
    Pour le boitier exter, vous pouvez aussi poser un clavier à code, pas besoin de clef ni reisque de la perdre ou de l'oublier.
    Mais cela est au choix de chacun.

    Mon fils à un clavier à clef, il ne sait même plus où est la clef....?

    CdL

    Patrice B.
    Patrice B.

    Patrice B.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Re. Oui c'est certain il ne faut pas perdre les clés. Concernant le modèle à code ...je le trouve trop chère..
    CDT.

    Patrice B.
    Patrice B.

    Patrice B.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Bonjour V-Rod.
    Et bien voilà mon installation est terminée. Aucun souci pour le montage, les branchements et les réglages d'ouverture des 02 battants. Tout est bien expliqué et simple pour un bricoleur. Merci pour toute votre aide. Petite question concernant la commande à clé: est il possible d'avoir l'ouverture d'un battant en commandant le tour de clé dans un sens et l'ouverture complet avec un tour de clé dans l'autre sens.
    Bon Weekend. Patrice B.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Patrice,

    Ce serait bien que vous qqs photo de votre installation; portail ouvert et fermé;

    Je verrais ainsi votre moteur et pourrais répondre à votre question de clavier.

    CdL

    Patrice B.
    Patrice B.

    Patrice B.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Re. Voici les photos.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc c'est un Elvovia.

    Si les battants sont en PVC, mettez impérativement une plaque à l'opposé des bras, si c'est en alu, c'est bon.

    Le boitier à clef ne pourra que ouvrir intégralement en le raccordant sur Start.

    Bon W.E

    Patrice B.
    Patrice B.

    Patrice B.

    Niveau
    1
    148 / 750
    points

    Re. Ok pour la marque. Concernant le portail, il est en aluminium donc pas de souci. Pour la commande à clé je m'en doutais un peu mais je préférais avoir confirmation.
    Patrice.

    ERIC C.
    ERIC C.

    ERIC C.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour
    Je rencontre un problème pour la fixation de la patte du verin au pilier
    Cote A 7cm
    Et pour B je peux fixer la patte à 12 cm max
    J'ai besoin d'une ouverture à 90°
    Est ce possible ?
    Merci par avance pour votre aide.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci de créer votre propre sujet.

    CdL

    Haut de page