Compatibilité portail JARDIMAT/LAPEYRE- Slidymoove 600?

Bonjour à tous,
Je viens de faire une triste expérience en installant un portail coulissant de marque JARDIMAT vendu par Lapeyre. La traverse inférieure est trop basse. la fixation de la crémaillère livrée avec le kit Slidymoove 600 est impossible. Voir photos. J'aurais été ravi, lors de l'achat de l'ensemble, de recevoir cette information !
Apparemment ce détail important est inconnu du vendeur ! je lui ai envoyé une lettre d'information.
Apparemment Somfy a bien fait son boulot puisqu'une crémaillère pour fixation basse (réf 2401294) est disponible pour ce cas !
Dommage. j'ai dû m'adapter en rehaussant la traverse avec une cornière métallique sur laquelle j'ai fixé le dispositif d'entrainement.
A bon entendeur...

Philippe C.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Mais Monsieur.....Pourquoi ne pas avoir demandé une crémaillère à fixations basse qui est gracieusement échangée dans ce cas de figure ?

    Consultez le forum, cette demande totalement gratuite y compris les FdP est couramment demandée.

    CdL

    Philippe C.

    Cher V-Rod,
    Pour être sincère, je n'ai appris l'existence de cet article qu'après avoir installé mon dispositif !
    Cette installation s'étant faite pendant les fêtes, je n'aurais même pas demandé un envoi de la pièce, n'étant pas sûr du délai.
    Bravo et merci en tous cas pour la démarche !
    Bien cordialement

    Le Coyote

    Notez bien que votre modif très bien faite n'enlève rien à l'esthétisme du portail.
    On peut supposer que c'est d'origine, même la RAL peinture est respecté.
    Beau boulot.....

    CdL

    Philippe C.

    Merci pour votre compliment !
    Je compte prochainement rajouter une équerre 50x30 pour masquer la partie visible du montage et recouvrir la partie non fonctionnelle de la crémaillère. Le montage du moteur suffisamment éloigné de celle-ci permet aisément cette possibilité.
    C'est rassurant d'être connecté en temps réel avec votre société. bravo et merci !

    Le Coyote

    Consacrez un soin particulier à l'étanchéité du moteur qui doit être à minima de IP54.
    N'oubliez aucun détail, trous de fixation, passages de câbles, capot, etc....
    Les moteurs de coulissants étant au ras du sol sont très sensibles aux projections d'eau, de neige, de bestioles, etc....

    Je ne suis pas de la société Somfy, je suis un utilisateur de solutions Somfy comme vous, et, accessoirement contributeur bénévole sur ce forum.

    Bonne journée.

    Philippe C.

    OK V-Rod,
    Désolé pour la confusion...et bravo pour vos conseils. je serai ravi d'aider également un utilisateur à l'occasion.
    Merci encore.
    Cordialement.

    Philippe C.

    Bonjour Richy C,
    Merci pour votre message. le point de la surélévation m'a effectivement interpellé lorsque j'ai constaté la présence de 8 rondelles et 8 écrous dans le sachet. Page 8 de la notice, au chapitre ''Installation standard'' il est précisé que la plaque est en contact avec le support et que le moteur est sur la plaque. Donc pas de surélévation possible. Il est même précisé qu'à la fin du montage, il reste 4 écrous et 4 rondelles non utilisées !
    C'est effectivement page 11, dans le cas du montage avec traverse basse qu'il est nécessaire de positionner la plaque sur les 4 écrous préalablement vissés en butée sur les goujons. J'avoue qu'à ce stade, je n'ai pas vérifié si le trait de crayon était bien sur la traverse et je n'avais pas connaissance qu'il existait un autre jeu de crémaillères !
    Par ailleurs, la surélévation laisse un espace vide sous le moteur permettant les remontées d'humidité et la pénétration d'insectes dans le moteur et les gaines. Pas top !
    Dans mon cas, j'ai mis un cordon de silicone en périphérie des orifices de la plaque support avant de la poser. Ça garantit au moins que l'eau restera à l'extérieur en périmétrie de la plaque. Ceci n'exclut pas cependant une visite régulière du moteur pour vérifier l'absence de corps étrangers. Il existe des sprays répulsifs dont l'effet dure 6 mois. Un ami a bousillé sa carte électronique à cause d'un ver qui avait rampé sur le circuit !
    Je pense que cette précaution aurait pu être rajoutée dans la notice.
    Bien cordialement

    Bonjour,

    C'est vrai, la notice n'est pas claire au sujet de l'élévation du support moteur.
    Mais le bon sens aurait dû vous alerter, car pluie et neige (quand il y en a !) vont faire baigner le socle.

    Perso, je ne laisserait pas en l'état.
    Pour mon portail, j'ai fait les deux, socle béton surélevé et plaque support moteur également.
    Et aussi réalisé le portail en conséquence.

    Mais voyez en bas de page 10 de la notice.

    Les constructeurs de portail devraient se baser la-dessus, beaucoup de montages sont mal faits à cause de renforts trop bas.

    Concernant la crémaillère, la notice indique page 11 :

    "La crémaillère fournie dans le pack n'est pas adaptée pour un portail avec un renfort bas.
    L'utilisation d'une crémaillère à fixation basse (ref. 2401294) est nécessaire. Veuillez contacter Somfy"

    Philippe C.

    Bonsoir,
    Vos remarques sont justes. Cependant, ayant scrupuleusement respecté les instructions du fabricant, je suppose que la pérennité du moteur est avérée. Un avis du fabricant serait le bien venu. Savez-vous s'il est présent sur le forum ?
    Cordialement

    Philippe C.

    Bonjour à tous,
    Je remercie la personne anonyme du forum ''entraide'' qui m'a répondu aujourd'hui. Je suis d'accord avec son avis: l'examen du modèle Slidymoove 600 lors de son installation et branchements démontre que les parties sensibles sont très largement surélevées au-dessus du sol. Je ne suis même pas sûr qu'un écoulement gravitaire de la pluie ou de la neige puisse passer à l'intérieur. Nettoyeur haute pression à proscrire !
    Seul risque: la pénétration d'eau à l'intérieur des gaines électriques venant du sol que j'ai éliminé en posant un épais cordon de silicone posé sous la plaque en périmétrie avant pose.
    Bien cordialement.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Je vous confirme qu'il est possible de surélever le moteur cependant uniquement si la fixation de la crémaillère le nécessite.

    L'une des différences du Slidymoove avec les versions précédentes de moteur coulissant c'est la surélévations des organes sensibles au sein même du bloc moteur.

    Bonne journée,

    Philippe C.

    Bonsoir Gaëlle,
    Complètement d'accord avec vous !
    La pénétration gravitaire d'eau à l'intérieur du moteur semble improbable compte-tenu de l'ajustement du capot sur le bâti. Nettoyeur haute pression pas recommandé !!!
    La seule possibilité reste le jeu qu'il peut y avoir entre le support béton présentant des défauts de planéité et la plaque. J'ai réglé le problème en posant un gros cordon de silicone sous la plaque et en périphérie.
    Cdlt.