Panne sur YSLO FLEX

Bonjour, Sur YSLO FLEX, plus d'action du mécanisme en l'absence de 230v. La batterie est HS. Changement de la Batterie après charge complète. Attente de 48 h avant essais. Avec présence 230v, tout fonctionne. Avec coupure du 230v, plus rien de fonctionne. Même en appuyant sur les micro poussoir 1 à 4. Le déroulement de la procédure de test batterie donne un résultat ok avec 13.4v au multimètre. La carte de commande est HS ? Même panne sur 4 fenêtres. Cherchez l'erreur . . .

Joel P.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    On veut bien vous aider sous la condition que vous posiez une question claire et nette...!

    C'est quoi le pb ?

    On doit chercher une erreur? C'est un nouveau jeu ?

    CdL

    Joel P.

    En l'absence du 230v le mécanisme ne fonctionne plus malgré une batterie neuve et chargée..
    Toutes mes excuses si mes explications n'étaient pas assez précises.
    Cordialement

    Le Coyote

    Vous dites que cette "panne" est identique sur vos 4 Yslo ? Totalement improbable...!!!

    4 batteries HS + 4 cartes HS simultanément est hors domaine de probabilité !
    Ou alors, vos moteurs ont chopé la foudre ou le 400v.

    La batterie 12v n'est pas une batterie de secours, elle doit obligatoirement délivrer une tension de 13.5v pour faire fonctionner les moteurs. le 230v n'est requis uniquement pour le maintient en charge de la batterie.

    Vous conviendrez dans ces conditions que, si vos moteurs fonctionne en 230v mais plus sur batterie, cela indique bien que les batteries sont rechargées via le 230v puisqu'elle accusent 13.5v !

    Les cartes sont-elles en "L" ou rectangle ?

    Joel P.

    Que les 4 batteries soit HS, je pense que c'est "normal" après 6 ans de fonctionnement. Cela faisait déjà bien 1 ans que celà ne fonctionnait plus sans présence du 230v sur 1 fenêtre, puis 2 et puis 3.J'ai changé les 4 par simplicité.
    Les cartes sont en "L". Tous fonctionne tant que le 230v est présent; si je disjoncte le 230v, c'est immédiat, plus rien ne marche et pourtant, j'ai le 13.4v sur la batterie !

    Le Coyote

    Mes batteries ont 8 ans et ont une très bonne santé.

    Il suffit pour cela de faire tous les 6 mois une coupure secteur et 15 cycles sur batterie.
    Ceci afin de préserver l'effet mémoire.

    Faites une RAZ totale de vos Yslo puis paramétrez tout.

    Si la batterie délivre 13.4v et qu'au 230v ca fonctionne, cà doit obligatoirement fonctionner sur batterie puisqu'elle est branchée en série.
    Preuve en est, débranchez la cosse noire ou rouge et plus rien ne fonctionnera.

    Joel P.

    La décharge tous les 6 mois est bien faite, mais les batterie sont de fabrication janvier 2013; rien n'est éternel dans ce bas monde.
    OK, je vais essayer ce W.end un RAZ sur un mécanisme et on verra !
    Je reviens vous donner les résultats dans la journée de dimanche. Merci
    cordialement

    Joel P.

    Bonjour,
    Voilà, c'est fait ; j'ai fait un retour en config. d'usine et remis le point de commande d'origine. Pas eu de problème. Mais cela n'a rien changé à mon problème: dès que je disjoncte le 230v, c'est immédiat, plus rien ne fonctionne. J'ai bien l'impression qu'un composant sur la carte est HS. Cordialement.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Cela sur tous vos Yslo ?

    Joel P.

    Sur les 6 installés, 1 seul fonctionne correctement, c'est à dire sur batterie sans la présence 230v.

    Le Coyote

    Tout simplement incroyable et improbable....?

    Un moteur HS, ok ! Deux ca devient dure à croire, mais cinq simultanément, là c'est de la gourmandise.

    Je suppose que les 6 Yslo sont sur la même ligne dédiée ? Si oui, y'a eu un truc sur cette ligne, genre surtension.

    Bref, à part changer les cartes, changez en qu'une pour voir si le défaut est supprimé.

    Ou alors, prenez la carte du Yslo non affecté et testez la sur les autres Yslo pour lever le doute.

    CdL

    Joel P.

    Oh! ce n'est pas de la gourmandise; j'ai tous simplement une scoumoune du diable !
    4 sont couplé par 2 sur 1 micro disjoncteur, et les 2 autres ont 1 micro DJ chacun, ce qui fait 4 lignes pour 6 motorisations. J'ai commandé une carte qui doit arriver dans la semaine afin d'éviter de tous démonter sur l'existant. Je pense résoudre le problème déjà sur une fenêtre. Après on verra! Bizarre que personne n'ait déjà eu ce problème ; perso, je pense à une surtension secteur, mais bon je vous tiens informé dès que j'ai fais la manip ! Cordialement

    Le Coyote

    Perso j'ai 7 Yslo, d'autres membres du forum en ont également, personne n'a eu de souci avec ce moteur.

    D'ailleurs, fouillez dans l'hystorique de 9 ans de ce forum pour vérifier la véracité de mes propos.

    Ces Yslo sont tellement bien que je suis pressé de poser les 6 Synaptia IO dans la maison de mon fils pour voir la différence de logique de fonctionnement.

    Tenez-nous informés et bon W.E

    Joel P.

    Bonjour,
    C'est fait ! j'ai reçu et posé la nouvelle carte sur une fenêtre. Résultat : vous n'allez pas me croire, mais rien n'a changé! Tous fonctionne avec présence du 230v, mais dès coupure du secteur, plus rien malgré la batterie neuve bien chargée à 13.4v. Alors là, j'abandonne; les volets resteront comme ils sont quand il y aura une coupure secteur. Si quelqu'un veut un peu de ma scoumoune, je partage gracieusement . . .
    Je voulais interroger SOMFY, mais leur N° est payant et je n'ai pas trouvé de mail de contact . Cordialement

    Le Coyote

    Pouvez-vous poser ici une photo claire et nette du raccordement de la batterie.

    Je vais vous citer un cas sur ce forum.
    Un utilisateur avait un pb similaire au vôtre, après de longues recherches c'était le fil noir coupé sous le châssis.

    Pour le tél il faut insister.

    Si un technicien en ligne vous trouve une solution, merci de nous la partager.

    CdL

    Joel P.

    Bonjour,
    Merci de votre retour. Le fil coupé, je veux bien, mais 5 fils coupés, il faut que je me pende tout de suite!
    De plus, Le fil noir a été changé avec la carte car il est soudé sur le circuit imprimé.
    Pour le téléphone SOMFY, je ne téléphonerais pas car c'est 15 centimes la minute sans certitude d'avoir une explication; il n'ont pas d'adresse mail.
    Ce problème est quand même surprenant, car il est apparu avec le temps. Le seul système qui fonctionne, est celui que j'ai installé en dernier, soit 3 ans après les autres. Je vous poste une photo du cablage demain dans la journée, mais je n'avais jamais ouvert les capots depuis l'installation, il y a 6 ans. Cordialement

    Le Coyote

    Cher Monsieur,

    On va arrêter là.....

    Depuis le début je me tue à vous dire qu'une panne de cette nature sur 5 Yslo simultanément est tout simplement IMPOSSIBLE !

    Arrêtez d'incriminer les Yslo qui n'y sont absolument pour rien dans vos déboires.

    J'ai 7 Yslo (carte en "L") depuis 8 ans sur une ligne dédiée protégée par un C10.
    Jamais, jamais, jamais eu le moindre souci avec l'un d'eux.

    Vérifiez sur l'historique de 9 ans de ce forum pour constater que les rares pannes isolées d'un Yslo et/ou d'un Synaptia ont toutes trouvé une réponse et solution.

    Il faudra chercher la source de votre pb ailleurs que dans les moteurs, et, si téléphoner ne vous convient pas, ne comptez plus sur mon aide bénévole.....

    CdL