Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

reparation cablage moteur

Bonjour,
Un des bras de mon portail ne s'ouvre plus. J'ai démonté le bras et me suis rendu compte qu'un fil d'alimentation est dessoudé. J'ai testé le moteur sur batterie 24v et il marche. Je vais donc ressouder les fils et ça devrait marcher. Par contre la panne s'est produite en milieu de course. J'ai donc un ventail ouvert et un ventail à moitié ouvert (moteur cassé). Ma question: Est-ce que la programmation des ouvertures/fermetures sera toujours bonne? Faut il que je réactive mon moteur avec les 2 ventaux ouverts à fond ou fermé à fond ou simplement en partant de là où se sont arrêtés les vérins au moment ou le fil s'est coupé?

Merci pour votre aide,

geoffroy D.
geoffroy D.

geoffroy D.

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    On ne teste jamais des moteurs en 24v, il faut impérativement une petite batterie de perceuse <12v.

    Une fois la réparation faite, vous n'avez pas à faire d'auto apprentissage dès lors que vous ne touchez pas au boitier.

    CdL

    geoffroy D.
    geoffroy D.

    geoffroy D.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour V-Rod, merci pour votre réponse. Plutôt une bonne nouvelle si l'auto apprentissage reste en, mémoire! Par contre maintenant que j'ai fait mon test à 24v, est-ce qu'il y aura un impact une fois le moteur remonté? Merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, si le moteur à fonctionné c'est bon.....Faut juste éviter de lui envoyer une tension élevée lorsqu'il n'est pas à charge.

    CdL

    geoffroy D.
    geoffroy D.

    geoffroy D.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour, j'ai bien ressoudé les fils. Le moteur marche correctement les courses sont bonnes mais lorsqu'un ventail s'ouvre l'autre se ferme. J'ai tenté d'inverser les fils pour voir si ça inverserait la course ça n'a pas marché. J'ai donc ressoudé comme c'était initialement. J'ai aussi mis la vis sans fin au bon endroit du bras avant d'actionner le moteur de manière à ce que les deux bras partent du même points (portail fermé) mais il se re synchronise 1 bras ouvert / 1 bras fermé. Tout est bon dans la séquence sauf que c'est désynchronisé. Avez-vous une solution à me suggérer ? Merci beaucoup

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il faut inverser les fils du vérin réparé au boitier.
    Puis faire une RAZ et lancez un auto apprentissage.

    Tout d'abord, pour déterminer quel moteur est dans le bon sens, faites ceci.
    Positionnez les battants mi course, coupez le 230v 10mn, remettez le 230v, faites un appui sur la TC, le portail doit s'ouvrir.

    Le battant qui se ferme sera à inverser.

    Du moment que vous avez touché à la vis sans fin, l'auto apprentissage est obligatoire.

    CdL

    geoffroy D.
    geoffroy D.

    geoffroy D.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour,
    C'est ce que je pensais, c'est pour ça que j'ai essayé d'inverser les fils au niveau du moteur (idem qu au niveau du boitier à priori) et ça n'a pas marché. J'ai fait cette opération avant de toucher au vérin pourtant.... A ce stade les 2 moteurs sont montés comme ils étaient avant que le fil ne casse. Peut être que ce qui a manqué depuis le debut c'est de relancer un auto apprentissage... Est-ce compliqué? Ou puis je trouver la procédure? Merci pour votre patience.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous trouverez toutes les procédures dans votre notice.

    CdL

    Haut de page