ouverture a cle portillon et v500 IO

Bonjour,

j espère que ma question ne va pas faire de doublon, nous avons acheter un V500 IO, il me semble qu' il faut une "gâche sec" pour pouvoir commander l ouverture du portillon depuis le V500. Auriez un des modèles à me recommander?
De plus est il toujours possible d ouvrir ce même portillon avec une clé mécanique classique (pour les enfants par exemple).

D avance merci de votre aide

Merci,

julien D.

    Réponses

    François L.

    Bonsoir Julien,

    Pour la gache:

    Gâche électrique à mémoire modèle 12v DC 800mA MAX.

    Je ne peux pas vous indiquer de modèle.

    Pour l'option ouverture avec un contacteur à clé, vous pouvez utiliser celui-ci:

    https://boutique.somfy.fr/commande-a-cle-filaire.html

    Il faudra par contre vous fournir un relais 1RT NO pour la sortie de la platine de rue ainsi qu'une alimentation 12V DC 1,5A. (vous pouvez utiliser une alimentation ronde encastrable par exemple)

    Je vous joins un schéma du montage.

    J'espère que cela vous sera utile.

    julien D.

    Bonjour,
    merci beaucoup pour votre réponse, je souhaiterai passer au maximum les gaines a l intérieur des potilles, donc il faut mieux anticiper.
    n 'hésitez si vous aves des conseils a me donner, la pose débutera a la fin du mois je pense.
    merci encore

    François L.

    Bonjour,

    N'hésitez pas à lire la notice plusieurs fois avant l'installation.

    Faites des schémas, un petit tableau regroupant les paramètres à modifier sur la motorisation c'est du temps gagner et des erreurs évitées.

    Penser bien à couper l'alimentation si vous avez des modifications de câblage à faire.

    Pour l'installation du portail vous avez l'application "Fix and go" pour les côtes.

    Petit astuce, pour éviter la condensation dans les boitiers fermés, mettre un petit sachet de gel de silice à l'intérieur.

    Je vous joins un schéma rapide des tubages, c'est plus pour la compréhension du système (désoler pour la qualité c'est du Paint, je n'ai pas mon logiciel de DAO sous la main).

    J'espère que cela vous sera utile.

    julien D.

    merci beaucoup Francois,
    pour toutes ces infos, ca me rend vraiment service car je n ai jamais fait ca , le schéma est super, ca m éclaire pas mal.
    Au niveau du boitier, c est pour un transfo pour le visio?
    Savez vous si il est fourni avec le V500, ou faut il monter comme une boite de dérivation?
    Et ou l installer pour que ce ne soit pas trop moche?
    Si jamais vous avez des photos de ce type d 'installation je suis preneur aussi.
    Merci encore pour toute votre aide, car l électricité ce n est pas spécialement mon truc.

    julien D.

    En regardant les commande a clé, un digicode ne serait pas aussi pratique?
    merci de vos réponses , je n ai jamais eu de portail, je profites des retours d'expérience et des conseils, avant de poser.
    Merci d'avance

    François L.

    Bonjour Julien,

    Si vous voulez utiliser un clavier à code pour la gâche voici un lien vers un post du forum qui s'accordera à votre installation.

    https://forum.somfy.fr/questions/2066939-visio-v500-commande-gache-electrique-portillon-peut-mettre-boitier-digicode-badge-oui

    Le boitier étanche correspond a une armoire de connexion extérieure ou une boite encastrée dans le support.

    Si vous voulez voir le système en action avec plusieurs informations voici un lien qui peut vous intéresser.

    "Et ou l installer pour que ce ne soit pas trop moche?"

    Votre portail va être sur des piliers en béton? Je suppose que vous allez avoir des murs attenants aux piliers?

    Si c'est le cas vous pouvez déporter la Control Box sur un des murs pour ne pas l'avoir en visuel directement au portail. Je joins une photo d'une installation pour vous donner une idée de la finalité si tout est au même endroit.

    Bonne soirée.

    julien D.

    merci pour les infos je comptais effectivement mettre la contrôle box sur un pilier, mais faut il rajouter un 2eme boitier? car je n en vois pas sur la photo.
    Merci

    François L.

    Bonjour,

    Oui il faut positionner un second boîtier à côté de la contrôl box. En effet il n'est pas présent sur la photo. Le second boîtier va aceuiller l'alimentation de la gache et le relais de commande.

    Bonne journée,

    julien D.

    Retour d 'expérience :
    merci a tous pour les conseils, pour info, mon portail motorisé multipro IO avec CBX et V500, tout fonctionne bien, il n y a pas besoin de rajouter un boitier électrique supplémentaire, c est le visio qui commande directement la gâche du portillon, l ouverture est donc possible soit avec une clé ou avec une commande depuis le l interface du visio