Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Paramètres io-homecontrol récepteur LED RGB

Bonjour,
Je contrôle mes équipements Somfy avec un programme que j'ai écrit. Cela fonctionne correctement pour tout ce qui est moteur.
Pour les éclairages, je ne trouve pas d'information sur les paramètres fonctionnels io (FPx) du module Somfy LED RGB io" pour le choix des couleurs.
Le FP1 contrôle la luminosité, le FP2 la vitesse des changements. Les FP10 et FP11 semblent être les coordonnées X et Y dans un espace de couleur proche du CIE-1931 mais je n'arrive pas à trouver la corrélation exacte.
Et, à quoi servent les FP9 et FP12 ?
Quelqu'un a t'il des informations à ce sujet ?
Merci par avance.

Olivier
Olivier

Olivier

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    J'ai du mal à cerner votre demande, pouvez-vous m'en dire plus sur votre besoin ? Qu'entendez-vous par FP10, FP11 ... ?

    Bonne journée,

    Olivier
    Olivier

    Olivier

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour Gaëlle,
    Chaque module io dispose de "paramètres fonctionnels" (FP pour "functional parameters") pour pouvoir être piloté par un émetteur (télécommande ou passerelle io dans mon cas).
    Pour d'autres modules IO, Somfy indique comment utiliser les FP dans les fiches techniques (voir un exemple à la fin de la page 2 dans ce document : https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/en/00227...)
    Mais je n'ai rien trouvé pour le module "LED RGB io".
    Il semble avoir 6 paramètres (le principal, FP1, 9, 10, 11 et 12).
    Les paramètres FP10 et FP11 sont ceux que j'ai du mal à utiliser. FP10 semble être la teinte et FP11 la saturation pour la couleur des leds. Mais les valeurs ne semblent correspondre à aucun espace couleur connu (CIE, HSL, ...).
    L'info que je cherche est : comment déterminer la valeur des FP10 et FP11 en fonction d'une couleur définie par des paramètres standards.
    Ou alors, avez-vous le même type de fiche technique pour ce module ?
    Merci par avance.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Le document que vous nos avez fourni indique sur quel position mettre le commutateur en fonction du produit piloté. Cependant, ce que vous cherchez à faire de votre côté est différent.
    Le protocole utilisé qui est le IO est un protocole Somfy propriétaire, nous ne serons donc pas en mesure de communiquer des informations relatives à ce type de paramétrage.

    Bonne journée,

    Olivier
    Olivier

    Olivier

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    C'est exact, mais ce document donne également les FP pour chacune des positions.
    Par exemple :
    "Position 4: Dimming US (All io 1st and 2nd param)"
    "Main parameter = Position of the shutter or "Position of the blind"
    "Functional parameter # 2 = Speed of the slats during orientation"
    "Functional parameter # 3 = Orientation of the slats"
    Et c'est justement la même information que je recherche pour le "RGB Leds IO".

    Le protocole io est certes propriétaire, mais, dans ce cas, n'écrivez pas pas qu'il permet une interopérabilité (page 20 de votre brochure io-homecontrol) et que "l'utilisateur a la garantie de pouvoir piloter chaque équipement io-homecontrol® de sa maison, quelle qu’en soit la marque, à partir d’une seule et même télécommande".
    Sans ces paramètres FP, je ne peux pas contrôler votre module "RGB Leds receiver" à partir de mon système Velux...
    L'histoire l'a déjà montré à plusieurs reprises : un protocole propriétaire ou fermé n'a aucune chance de tenir dans le temps.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Nous n'aurons malheureusement aucun document à ce sujet.
    Si vous cherchez à piloter ce récepteur via un produit VELUX, je vous inviterai dans ce cas à vous rapprocher de VELUX directement.

    Bonne journée,

    Haut de page