Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet battant décalage vent

Bonjour,

Suite à un coup de vent, le battant de gauche qui était ouvert le long de la maison s'est refermé de moitié, le volet de droite n'a pas bougé. Quand je ferme les volets, le volet de gauche qui est le premier à se fermer va jusqu'à se fermer complètement, celui de droite s'arrête à présent à moitié. Quand j'ouvre les volets, celui de gauche ne s'ouvre plus complètement. Il s'ouvre au maximum dans la position que le vent a imposé. Que faut-il faire pour que le volet de gauche refonctionne correctement ?

Merci à tous,

Felix
Felix

Felix

Niveau
1
103 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Felix
    Felix

    Felix

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    C'est un RTS

    Cordialement

    Felix
    Felix

    Felix

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    J'ai ajouté une photo

    Cordialement

    C'est un Yslo RTS très âgé au vu de son état, ou, n'a t-il pas eu une petite maintenance annuelle ?

    En 1er point vérifiez si l'hexagone du bras n'est pas arrondi dans l'axe moteur, pour cela dévissez la vis M10.
    Si tout est ok, revissez au couple (ou sont les capuchons ?).
    Vérifiez ensuite si le mécanisme du moteur n'a pas subit de dommage, forcez sur le battant pour tenter de le fermer et de l'ouvrir.
    Si tout est ok, faites une RAZ par appui >7s jusqu'au second bip sur bouton 4 de la platine, voir notice, puis recommencez le paramétrage: https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/yslorts.pdf

    Tout rentrera dans l'ordre.

    CdL

    Felix
    Felix

    Felix

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Je n'arrive pas à dévisser la vis M10 avec une clé plate. Mais je pense que l'hexagone du bras est ok. Quand je force sur le volet, il ne bouge pas, tout me parait normal. Comment oter le carter pour accéder à la platine ? Tout est en une seule partie et à priori visser sur le bord de la fenêtre. Je joins une photo.
    Cordialement

    Vous n'avez pas d'autre solution que de déposer les deux bras en retirant les vis.
    Pour cela, une clef plate ne convient pas ! Il faut une clef à coude 6 ou 12 pans, au besoin avec une rallonge. Une clef plate aura pour effet d'arrondir la tête de la vis.
    Lorsque vous reposerez les bras, n'oubliez pas de placer une petite goutte de frein filet sur les deux vis, sinon elles risquent de se desserrer par le couple contre rotatif.

    Les bras retirés, à l'aide d'un petit tournevis plat déclipsez le carter. Vous aurez accès à la carte électronique.

    CdL

    Felix
    Felix

    Felix

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Merci pour vos explications
    Le carter ne semble pas clipsé sur ce modèle mais vissé sur le bord de la fenêtre avec la petite vis sur le photo jointe à gauche de celle du bras. Qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas à trouver la notice de cet ancien modèle sur le site.
    Cordialement

    je connais ces moteurs (et les suivants) par coeur.
    je vous confirme que le carter est clipsé, qu'il faut déposer les deux bras pour y parvenir.
    la vis que vous m'indiquer fixe le châssis du moteur au tableau.

    A ce propos; Le tableau doit avoir une pente de pluie, or au vue de vos photos le moteur est directement fixé à plat sur le tableau, est-ce exact ?

    Felix
    Felix

    Felix

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    J'ai réussi à oter les bras mais ensuite je n'ai pas réussi à démonter le cater. Je ne comprends pas comment il pourrait sortir, les têtes de de rotation qui entraient les bras sont plus larges que l'ouverture du carter. Je me demande vraiment s'il ne faut pas démonter les vis plus excentrées sur la photo pour ensuite démonter le carter.
    Cordialement

    Non, les axes ne peuvent pas être plus large que la lumière du carter !

    Faites-moi une photo.

    Il faut passer un tournevis sous le carter pour le déclipser de son châssis.

    Felix
    Felix

    Felix

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Voila la photo montrant la tête de l'axe pour large que la lumière du carter.
    Cordialement

    Vous êtes têtu ????
    Retirez le bras, puis retirez les caches plastiques de lumière, puis déclipsez le carter comme indiqué, et, vous le sortez en le soulevant.
    Le carter passe très bien les axes, comment voulez-vous le retirer si par malheur les axes étaient plus large que la lumière ?

    CdL

    Felix
    Felix

    Felix

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    C'est ce que j'ai fait. Quand j'ai pris la photo, les bras et le cache étaient remontés. Si vous regardez bien en détail la photo, vous verez que l'axe est plus large que le trou du carter.
    C'est un modèle plus ancien.
    Cdt

    Felix
    Felix

    Felix

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Je ferai une nouvelle photo en redémontant le bras pour mieux vous montrer.
    Cdt

    Dites-moi comment retirer le carter autrement qu'en le soulevant ?
    Si vous avez la réponse posez la ici ca intéressera du monde !

    Je vous répète que je connais TOUS les Yslo, et, que la méthode de retrait de carter est la même pour les vieux, les moins vieux, la seconde géné et enfin les nouveaux Yslo.

    Déclipsez le carter, levez-le à buter sur les axes, inclinez-le de telle sorte que les axes passent en dessous sur une face, puis inclinez-le dans l'autre sens pour qu'il passe sous l'autre face.

    Vous contestez ce que je me tue à vous dire depuis plusieurs jours alors même que vous n'avez pas essayé ?

    Commencez par déclipser le carter puis retirez les bras !

    CdL

    Felix
    Felix

    Felix

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Voila la photo qui montre que la tête de l'axe est supérieur au trou du carter. Celui-ci étant bord à bord à chaque bord vertical de la fenêtre, il n'est pas possible de l'incliner fans ce sens.
    Cdt

    Felix
    Felix

    Felix

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Oui j'ai essayé. Je pense qu'il faut oter les vis extérieures aux M10. Avez-vous la notice d'installation de mon modèle ? Je ne trouve pas de mon coté
    Cdt

    Non pas de notice pour ce moteur.

    Vous avez donc réussi à déclipser le carter ?

    pouvez-vous me faire une photo nette des vis extérieures au M10 ?

    Il faut retirer le raccord cranté qui supporte le bras.
    ce raccord est emmanché dans l'axe, il ne suffit pas de retirer le bras, faut-il encore retirer son raccord !

    Alors il est fort possible que ce raccord soit serré sur l'axe, il faudra jouer d'astuces pour le dissocier.
    essayez de faire levier par le dessous tout le pinçant fortement avec une pince étau et en exerçant des rotations.

    Haut de page