Tête Thermostatique IO mauvaise régulation

Bonjour,

J'ai équipé plusieurs radiateurs de mon logement avec des vannes thermostatiques IO.
Lors de ma dernière commande, un lot de 3 vannes, il y a en 2 qui ne régulent pas ou mal la température.
Par exemple, si je règle la vanne à 16°C, le radiateur reste à fond et monte à 28-30°C. Pour avoir une légère baisse vers 24°C, il faut commander le radiateur à 05°C.

J'ai fait un tour sur le forum au préalable, et je ne suis pas le seul à avoir le même problême, notamment la discution "vanne thermostatique bloquée au plus chaud".

Pour info, tous mes radiateurs ont un robinet M30x1.5mm.
J'ai checker les offsets, que j'ai mis au mini d'ailleurs (-3°C), et il y a aucun changement
Les vannes sont reconnus et la fin de course s'effectue bien.
Les 2 vannes incriminées ont été reinstallé plusieurs fois.
Le By-pass n'est pas activé.
Les vannes ont été installée sur radiateur en chauffe, avec la chaudière en fonctionnement normale.
Vous pouvez voir la courbe de chauffe sur la photo jointe. Lorsque que la température est basse, c'est lorsque ma chaudière est en mode éco (plage horaire 00:00-07:00/12:00-18:00) ou quand elles étaient démontées pour reinstallation)
Il n'y a pas de point bloquant sur mes robinets, d'ailleurs j'ai reinstallé des robinets thermostiques à commande manuel et tout fonctionne bien.
Suite à tous mes tests, j'ai l'impression que la vanne fonctionne mais que la course est trop courte. Pourtant l'appairage m'indique bien OK et les têtes sont bien vissée sur mon robinet.

Est-ce que quelqu'un pourrait me guider? Je pense que ces 02 vannes (05 installés dans mon logement) sont defectueuses
Comment faire intervenir SOMFY? Ces vannes ont moins d'1 mois.

Merci par avance pour votre aide.

Fred

frederik P.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Comment avez-vous fait pour régler l'offset ?

    frederik P.

    J’ai réglé l’offset via Somfyconnect en parametrant mes vannes dans le menu configuration.
    Merci

    Jean-Luc B.

    Ca d'accord Frédérik, mais comment avez-vous fait pour déterminer la valeur ?

    Je vous explique comment moi, j'ai fait.
    J'ai posé un thermomètre de précision au milieu de la pièce, puis au bout d'une heure j'ai comparé les 2 valeurs (Thermomètre et vanne) et j'ai ajusté l'offset en fonction de ça.

    Bonne journée !

    frederik P.

    OK merci pour la précision.
    J’ai vérifié l’offset avec la vanne sur le radiateur et aussi avec la vanne démontée sur le sol comme vous l’avez indiqué. Le réglage au sol m’a bien montré qu’il n’y avait pas de problèmes d’offset.
    De toute façon, avec ces 2 vannes installées sur le radiateur, j’ai des écarts de plus de 10 degrés.
    Je pense plutôt que le piston dans la vanne fonctionne mal ou la vanne est complètement défaillante.
    Merci

    Fred

    Jean-Luc B.

    Bien Frédérick

    Je sais que c'est fastidieux mais est-ce que vous pouvez poster des photos du piston.
    Autre question: avez-vous essayé d'intervertir une vanne qui fonctionne avec une "suspecte" ?