Question en attente de réponse
Bonjour, un installateur professionnel m'a installé au courant de l'été 2021 dans le cadre d'une rénovation, plusieurs fenêtres PVC ainsi que des volets doubles battants aluminium avec motorisations YSLO Flex sur 2 fenêtres et 4 portes fenêtres. En moins de 6 mois, suite à des vents de puissance modérée, le même bras sur le volet d'une porte fenêtre a été cassé et a nécessité son remplacement, un deuxième moteur sur le volet de la porte voisine a fait dans le même temps des manoeuvres d'ouverture et fermeture désordonnées, bloquant le volet en position entrouverte nécessitant également l'intervention de l'installateur pour réinitialiser la télécommande. Je réside dans le nord est (Moselle) région pas forcément réputée pour la violence des tempêtes. Je suis déçu par ces problèmes pour du matériel "réputé fiable" et équipement qui devait me faciliter le quotidien . A chaque souffle de vent, je suis à présent inquiet de la réaction des moteurs à ces intempéries.
Que préconisez vous pour palier à ces anomalies sauf à recourir au démontage et remboursement des moteurs pour revenir à un système de fermeture manuel . Merci pour votre réponse.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Je connais tout particulièrement les Yslo RTS pour en avoir eu 7 durant 8 ans. je suis passé en Yslo IO pour des raisons de domotique.
Je connais bien la région Moselle pour y être natif, et, c'est vrai que les vents sont modérés.
Or, moi, je suis en pleine vallée du Rhône où je puis vous assurer que les vents y vont à cœur joie !
Mon portail motorisé Somfy et tous mes volets battants motorisés Somfy sont souvent exposés aux vents et ne subissent absolument aucune dégradation ni contrainte de fonctionnement.
Ce que vous décrivez ressemble plutôt à une installation impropre ! En effet, un Yslo résiste à un vent <= à 85km/h pour un battant de 140x60 et de 65km/h pour un battant de 210x60.
En cas de vent vraiment trop fort, c'est la détection d'obstacle qui fera le job !
Pouvez-vous poser ici qqs photo nettes d'un Yslo avec vue d'ensemble du volet en position ouvert.
Egalement posez ici une vidéo sonore d'un cycle complet.
En tout cas je vous confirme que ces moteurs sont fabuleux en tous points de vue, et, que si vous souhaitez revenir à la bonne vieille méthode manuelle, Somfy n'y est pour rien.
CdL
Re bonjour, j’ai bien lu votre analyse. Vous connaissez les motorisations Somfy par leur utilisation ou êtes vous technicien de la marque?
Pour info supplémentaires, mon installation se compose de volets mesurant chacun 68x220cm, largeur totale 136cm. Lors des dégâts évoqués précédemment les volets étaient en position ouverture complète. Un espace de 3cm ( épaisseur de la butée caoutchouc) sépare le volet du mur.
Le vent s’est insinué dans cette espace et a réussi à « décoller« les volets. .
Si une photo vous intéresse, je vous la posterai demain. Vous comprenez bien que je ne peux pas me satisfaire de cette installation, Dans un an la garantie aura expirée et chaque intervention sera à mes frais.
Bonne soirée.
Bonjour,
Je suis un utilisateur des solutions Somfy : portail, garage, volets roulants, volets battants, stores, alarme, domotique, etc....
On me connais pour être un excellent autodidacte, technicien de haut niveau de profession à la retraite.
J'ai posé à titre privé ; 3 portails, 5 garages, 21 moteurs de volets battants, 2 stores, 1 moteur de volet roulant, alarmes, domotiques, etc...
Voilà mon C.V !
Les moteurs de volets battants nécessitent plus de 12 paramètres corrélatifs; Un seul d'entre eux non respecté entraine une cascade de dysfonctionnements.
Je vous confirme que vos moteurs sont obligatoirement mal posés !!!
En effet, il est IMPOSSIBLE qu'un battant se fasse malmené par un vent violent alors qu'il est en position ouvert, et ce, même lors de vents >120km/h !
Il en est de même pour la position fermée.
L'auto verrouillage des bras empêche une action de pression contraire à la position.
Il me faut plusieurs photos de votre installation avec vues nettes sur la fenêtre complète.
Sachez que le seul risque que peuvent encourir vos volets en cas de vents très forts, et lors des manœuvres, certainement pas en position de FdC.
Les nouveaux moteurs >01/2021 sont équipés de bras à fusible mécanique.
Cela permet au bras de casser sans que le moteur subisse de dégât.
Je vous confirme donc que Somfy n'a rien n'a voir dans vos déboires, votre installateur s'en est chargé.
Enfin, comment se fait-il que votre installation n'est garantie que 2 ans alors que les moteurs le sont 5 ans ?
CdL
Hello, sachez que ne mets pas en doute vos compétences et connaissances des systèmes SOMFY, je souhaiterais toutefois qu'un expert technicien peut être animateur du forum intervienne pour me donner son avis éclairé voire se déplace à domicile pour constater la situation. Je suis simplement dépité d'avoir investi une somme non négligeable pour un résultat loin d'être satisfaisant. Pour infos complémentaires, les volets motorisés se trouvent sur la façade orientée Sud de la maison et que le vent venait d'Ouest lors des problèmes constatés. Les volets concernés sont au rez de chaussée, ceux situés sur la même façade au premier étage n'ont pas réagi aux intempéries toutefois ils sont sous rampants et donc protégés de coté par l'avancée de la toiture.
D'après le technicien installateur et mes propres constatations c'est effectivement le "fusible" qui a cédé sur le bras à 2 reprises sans à priori impacter le moteur. Le bras défectueux devrait être remplacé au courant de la semaine, sachant également qu'un mail envoyé par l'installateur à Somfy pour les anomalies évoqués est resté sans réponse pour l'instant.
Je crains déjà après remplacement le prochain "coup de vent".
Concernant la durée de garantie des moteurs, les conditions générales de vente indiquent 2 ans pour les motorisations de volets???
Merci en tout cas pour le temps consacré à me répondre et apporter votre savoir. Je vous adresse des clichés des installations.
Bonne journée.
PS: La Sté SOMFY est attendue pour des explications complémentaires.
Bonjour,
Je viens encore d'avoir confirmation que TOUS moteurs Somfy de volets roulants et battants sont garantis 5 ans.
Bon, je vous laisserais voir ce détail avec votre installateur qui ne semble pas jouer le jeu de la garantie Somfy ?
Ceci étant dit; deux points m'interpellent:
1) Ce n'est pas normal que le bras arrive si près de l'angle interne du battant en position ouvert.
D'après mon estimation, l'axe du bras serait à ~8/9cm ?
Voyez la photo en fichier et faites le calcul échelle en tenant compte d'un battant de 60cm et 7 lames. L'axe du bras est précisément à 14cm de l'angle interne ! Ca change tout dans la rigidité au maintien du battant plaqué contre la façade.
Tenez-compte du battant de gauche, celui de droite est un mono vantail ouvrant à 90°.
2) Visuellement j'ai l'impression que le carter moteur est plus en retrait que la largeur du battant ?
Pouvez-vous me confirmer que le retrait du carter est égal à l'épaisseur du battant.
Quelle est l'épaisseur du battant à l'endroit qui vient appliquer au carter ?
CdL
Bonjour, l’axe du bras est en effet à 9 cm de l’angle interne du battant en position ouvert, l’epaisseur du battant est de 3cm et il vient prendre appui contre le carter moteur lorsque le volet est fermé et Le bras effleure quasiment ce même carter . Je ne vois aucun réglage possible, la seule solution pour augmenter la force de maintien du battant avec la motorisation actuelle serait de disposer d’un bras plus long, mais je crains que ce dispositif ne soit pas encore développé.
Qu’en pensez vous?
Bonne journée.
Bonjour,
les bras livrés avec le kit sont standards.
Pour les config spécifiques il existe des bras spécifiques.
Or, votre config est standard et les bras sont les bons.
Par contre, j'ai l'impression visuelle que votre installateur n'a pas pris en compte une cote très importante, la distance S qui ne peut en aucun cas excéder 80mm.
Pouvez-vous m'indiquer cette cote.
CdL
Conformément à votre demande, je viens de vérifier la distance S qui oscille entre 80 et 85 mn.
Une autre hypothèse, est ce que les « micro secousses » générées par le vent sur les battants ouverts pourraient déclencher la motorisation, bien que constatations faites, les battants reposent hermétiquement contre les butées caoutchouc.
Une solution envisagée, bien qu’esthetiquement probablement moyenne, consisterait à fixer une cornière de 4 cm de cotés sur le mur dans le sens vertical bien sûr le long des battants pour empêcher le vent de s’engouffrer.
80/85mm ca passe....
Pour les cornières c'est non ! Elles n'arrangeraient rien sauf à dégrader la façade !
Le battant doit être plaqué avec rigidité contre la façade, si ce n'est pas le cas comme cela l'est, il y a un pb qqs part.
Je veux bien admettre qu'un moteur puisse avoir un défaut, la garantie sert à cela, mais pas tous les moteurs !
A voir vos photos, je dois admettre que visuellement tout est normal.
Maintenant, une dernière chose me vient à l'esprit.
Sur quelle force sont réglés les moteurs ? Je suppose que votre installateur les a réglé sur 2 sur une échelle de 4 ?
2 étant la force préconisée pour les volets alu, et 4 pour les volets résine.
Que ce soit mes anciens battants en bois et mes nouveaux battants en alu, ainsi que les nouveaux battants alu sur la maison de mon fils, les moteurs sont tous réglés sur 4.
Je ne comprends pas pourquoi Somfy préconise 2 sur alu et 4 sur résine alors que la fixation des glissières sur de l'alu est bien plus résistante.
Depuis 8 ans que mes battants sont sur 4, ca ce saurait si c'était mauvais !!!
Il faudrait demander à votre installateur de régler le grand volet sur 4 pour vérifier si le plaquage sur la façade est plus résistant.
C'est peut être pour cela que chez mon fils et chez moi les battants plaquent fortement.
L'opération d'échange de force d'appui nécessite une RàZ et un paramétrage suivi d'un auto apprentissage.
CdL
A l’origie , La force de motorisation était effectivement réglée sur 2 suivant les préconisations de Somfy. Après les derniers soucis liés au vent (fin décembre), l’installateur a réglé les volets indemnes sur la position 4. Depuis, je n’ai pas eu l’occasion de tester la fiabilité car pas de vent (je ne vais pas me plaindre), j’espère que c’est la solution. Toutefois, la notice fait référence à l’ajustement de l’effort de fermeture de 1 à 4, j’imagine que ce nouveau réglage augmente également la résistance souhaitée au vent.
Avez-vous remarqué une différence notable sur la force de plaquage du battant contre la façade suivant l'origine à aujourd'hui? Si oui, de 4 à 2 aurait peut être solutionné le problème.
Le réglage de force n'est pas à confondre avec la sensibilité de détection d'obstacle qui elle n'est pas réglable;
Cette détection au vent se fera suivant les forces de vents indiquées plus haut.
CdL
Bonjour, je vous ai répondu hier soir mais je m’aperçois que ma réponse n’apparait pas sur le forum, J’avais testé la résistance en position 2 et maintenant en 4, je n’ai pas réellement remarqué de différence, l’avenir nous dira si c’etait LA solution.
Merci encore d’avoir consacré autant de temps pour me répondre.
J’attends toujours que SOMFY se manifeste, simplement déjà pour m’informer si des difficultés similaires ont été relayées et si le nouveau réglage de force sera vraiment efficace. Un peu déçu par ce silence dans le cadre d’une assistance sur du matériel neuf, peu rassurant pour le futur. Est ce qu’une « mauvaise » publicité sur les réseaux sociaux, liée à ce mutisme par une société internationalement connue , engendrerait une réaction ???
Bonjour Benoit,
Il ne faut pas confondre ! Clients et fournisseurs....
Somfy dans le cadre du contrat commercial qui vous lie avec votre pro n'est pas du tout partie prenante !
Il ne vous répondra jamais !!! Par contre, il répondra à son client qu'est votre pro, vous, vous êtes le client de votre pro.
C'est une notion qu'il faut bien comprendre et dissocier.
C'est comme si vous aviez un problème avec votre Renault (ce qui arrive plus souvent que chez Somfy :D), à qui vous adresseriez-vous ? A votre dealer ou à l'usine de Flins ?
Je n'ai rien à voir avec Somfy, rien à gagner à agir bénévolement sur ce forum, je ne couche pas avec Madame Somfy, je suis juste un utilisateur de la marque ! Pour autant, je n'apprécie pas ce petit chantage sournois que vous faites !!!
Pour finir, Les Yslo et Synaptia IO sont commercialisés depuis le 01/2021, à ce jour, hormis qqs remarques sur un bruit d'engrenages, rien à signaler de négatif.
CdL
Bonjour, parfois le "chantage" fait évoluer les situations, peu importe votre interprétation de ma présente réponse, je pensais peut-être naïvement que M ou Mme Somfy , auraient la courtoisie de m'apporter un élément quelconque pour éclairer ma lanterne. Vous n'etes peut être pas forcément au fait d'éventuelles anomalies des motorisations Yslo, tout n'est pas systématiquement relayé sur le forum.
Non, je ne suis pas au fait de tous les dysfonctionnements sur ces moteurs, c'est un fait;
Un autre fait; vous avez plusieurs moteurs, et, tous semble dysfonctionner plus ou moins.
moi, j'en ai 7 et posé 21, aucun ne dysfonctionne, cela permet de tirer des ratio !
Oui, vous pouvez exercer votre "chantage" sur les réseaux sociaux dans un cadre purement légal. Mais pensez-vous que cela fasse varier la progression de son C.A qui en 2020 à largement dépassée les deux chiffres.
Si la suite des recherches fait apparaître des éléments intéressants, n'hésitez pas de les faire connaître dans votre sujet.
Bien cordialement.
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