Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

débrancher sa porte de garage enroulable après utilisation

Bonjour,

Je débranche ma porte de garage lorsque j'ai fini de m'en servir via une petite prise pilotée radio,
c'est mon côté économe, écolo, tout ça... cela engendre-t-il des soucis? est-ce déconseillé?

moteur somfy LT 6O CSI.

Merci

kvin L.

    Réponses

    Bonjour,

    Ce moteur est-il piloté via un récepteur type mural ?
    Si oui, les coupures électriques répétitives sont proscrites, si non, l'économie engendrée ne paye pas la prise en 20 ans....
    Et encore, je ne promets pas que le moteur finisse par perdre ses mémoires.
    A vous de voir.....
    Votre idée consiste à débrancher le téléphone entre deux appels pour éviter qu'il ne sonne pour rien.

    CdL

    kvin L.

    @V-Rod

    La consommation au linky est de 15 Watts !

    soit: 15 X 24heures X 365 jours = 131400 wattheure ! POUR RIEN !

    voici les récepteurs ainsi que le boîtier de commande de cette porte:

    15w en veille....???? Faudra vérifier vos systèmes !
    Une conso en veille ne peut en aucun cas dépasser 0.5w.

    0.5w x 24h x 365j = 4.4kw/an x 0.10€ = 0.44€

    Tout le monde veut de l'automatisme et de la domotique, mais ne comprend pas que les équipements automatisés sont obligatoirement en veille ?

    CdL

    Gérard F.

    Bonjour,

    J'ai aussi contrôlé la consommation de ma porte de garage sectionnelle. C'est une porte Hormann avec moteur Supramatic E2 auquel j'ai adjoint un récepteur universel Somfy RTS.
    Sur 1 mois, avec 55 ouvertures/fermetures, la consommation est de 6 KWh.

    Cordialement.

    Ok, donc 0.6€/mois soit 7.20€/an.

    Ca donne à réfléchir.....Soit on conserve la porte en automatique soit on en revient au bon vieux système manuel.

    Jean-Luc, si tu passe par là, pense à ton recueil ;-)

    CdL

    Gérard F.

    Mon choix est fait. Je reste en mode automatique.

    Chez nous, en Belgique, le KWh actuel est bien plus cher que 0,10 €. On est plus proche de 0,30 € le KWh. J'ai 3 portes de garage domotisées et la consommation est le même sur chacune.

    Heureusement que j'ai des panneaux photovoltaiques qui neutralisent ma consommation.

    Cordialement.

    kvin L.

    @V-Rod @Gérard F. Merci les gars

    J'ai relus ma doc technique de la porte, et la consommation donnée au repos est de 23 mili ampères!

    donc: P=230 volts X 0,0023 A = 0,529 watts !

    @V-Rod a bel et bien raison !

    si je comprends bien, le linky n'indique pas une consommation réelle en voltampère, mais plus une approximation?

    P.S: oui, si d'autres forumeurs passent par là, je suis curieux de leur avis/expérience en la matière. Laissez vos com !

    Bonjour à vous tous,

    Bien sûr que des économies en énergies notamment électrique sont à faire pour notre budget !

    Mais franchement, faut-il se casser la tête à scruter sans arrêt ce que consomme en fonctionnement et en veille toute ma domotique (portail, garage, volets, etc...)

    J'ai préféré agir directement sur le chauffage, les équipements lourds, HP/HC etc....

    Toute la domotique étant pour moi un élément de pur confort, il n'est pas question que je le gâche en me pourrissant la vie avec des calculs d'apothicaires.

    Avec une domotique très lourde je n'ai jamais constaté de surplus de conso, au contraire, j'ai baissé les conso, notamment avec des smarts permettant d'utiliser la chaleur solaire, de déclencher intelligemment le chauffage, etc....

    CdL

    kvin L.

    @V-Rod d'accord, merci pour ton retour :)

    dans ton premier message sur ce topic,
    tu parlais du moteur qui puisse perdre ses mémoires, je suppose que tu parle des fin de courses haute et basse?

    dans ce cas, que se passe-t-il pour un moteur à fin de course mécanique comme le miens? (LT 60 CSI)

    en cas de coupure intermittente de courant sur tout le réseau en mon absence, comment réagira la porte de garage à mon retour?

    merci pour vos réponses à tous, vous m'aidez bien

    Un moteur filaire ne peut pas perdre ses mémoires puisqu'il n'en a pas !
    les mémoires d'un moteur sont incluses dans son récepteur, c'est lui qui se souvient des FdC et autres paramètres.

    Comme un moteur filaire n'a pas de récepteur, il n'a pas de mémoire.

    Sur un moteur filaire à FdC à boutons, les "mémoires" sont mécaniques, donc pas de perte en cas de coupure 230v.

    CdL

    Gérard F.

    Bonsoir à tous

    @ Kvin L. ... Attention, 23 mA c'est 0,023 A et non 0.0023 A.
    La puissance est don de 5,29 W et non 0,529 W.

    Je partage entièrement l'avis de V-Rod ; Je fais les économies d'énergie sur les gros consommateurs électriques ( chauffage, éclairage, ...).

    Bonne soirée à tous.

    kvin L.

    @Gérard F. merci de me conforter dans mes choix, effectivement les économies doivent se faire sur les gros consommateurs, tu fais bien de me le répéter; pour ce qui est du calcul, où avais-je la tête?!

    @V-Rod merci de me le rappeler, maintenant je comprends mieux cet automatisme !

    continuez ce forum, très utile

    bonne journée les gars

    kvin L.

    Rebonjour messieurs,

    Mon installateur a remplacé mon boîtier en bas de la porte, comme illustré sur les photos.

    Depuis, je n'ai plus de problème de fin de course basse (porte qui se relevait avant d'atteindre sa fermeture).

    Et j'ai remarqué que je n'ai plus la consommation de 15Watts constante !

    Il semblait que ce boîtier soit la cause de tout ces problèmes !

    Voilà pour les nouvelles, cela dit continuez à forumer, vous aidez bien : )