Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Debrayer Elixo 500

Bonjour,
Mon moteur de portail n'arrive plus a ouvrir/fermer mon portail. Il semble (au bruit) avoir un problème d’engrènement moteur/portail.
Pour le moment je laisse mon portail ouvert car je n'arrive pas a débrayer le moteur.
Pas moyen de faire tourner la poignée pour permettre le débrayage. La clé entre bien, pivote bien,la poignée semble commencer a bouger mais ne peux tourner complètement.

Un coup de pouce ? Comment débloquer cela ?
Merci d'avance

Merci,

Simon G.
Simon G.

Simon G.

Niveau
0
48 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour

    Il peut arriver que faute de manœuvre régulière, la mécanique se bloque.

    Il va falloir démonter et trouver la cause.

    Bien nettoyer et graisser, si pas de pièce usée ,cassée à remplacer ou réparer.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Un élément mécanique interne est cassé !
    le plus souvent c'est la clavette "U", ou l'axe pignon, ou encore la couronne nylon située sous carter du renvoie d'angle.

    Il faudra démonter, nettoyer toutes les pièces et poser des photos ici des pièces cassées.

    Pour que cette casse se fasse il faut que l'écart pignon/crémaillère (1.5mm) ne soit pas respecté sur toute la longueur; Que le portail résiste aux manœuvres manuelles.
    Vérifiez ces points.

    CdL

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    V-rod, effectivement le jeu crémaillère/pignon ne doit pas être a 1,5mm constant mais c'est comme cela depuis des années.

    Vous mentionnez tous un démontage, c'est à dire, ôter complètement le moteur?
    L'enlever de la base au sol?

    Il y a une procédure pour cela?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Une fois déposé du socle et posé sur l'établi, il faudra le démonter.

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    Merci à tous,
    Vais essayer de bricoler un peu ce week-end...

    Je reviendrai vers vous si besoin.

    frederique V.
    frederique V.

    frederique V.

    Niveau
    0
    12 / 100
    points

    Bonjour

    Je rencontre exactement le même problème que vous depuis le 1er mai et cela arrive tous les jours entre 16hh30 et 18hh30. Le portail ne répond ni à Tahoma, ni télécommande, ni digicode. Et impossible de la débrayer alors qu'en dehors de ces heures tous fonctionne.. Le moteur a été changé ce matin et de nouveau même problème ce soir.

    Bonjour Frederic,

    Il doit y avoir un accessoire ou un élément environnant qui doit provoquer un dysfonctionnement dans votre système Somfy.

    N'avez-vous pas ajouté ou modifié quelque chose autour de la motorisation ?

    Bonne journée,

    Simon G.
    Simon G.

    Simon G.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Le moteur a environ 13-14ans ; aucune de modification depuis.
    J'ai ouvert pour essayer de le démonter, mais je ne vois pas comment est fixé le moteur au sol.
    Je vois bien une vis (rouillée) d'un coté, mais rien de l'autre, pourtant cela tient bien.
    avant de faire la "brute moyenne", faut il enlever toutes les parties électroniques au-dessus pour pouvoir accéder a quelque chose ?

    Merci d'avance à tous.

    Bonjour Simon,

    Vous avez obligatoirement deux vis de chaque côté de votre support moteur qui permettent de maintenir le moteur. Vous devez les enlever pour libérer le moteur.

    Pouvez-vous prendre une photo d'ensemble du moteur par rapport à votre portail coulissant ?

    Bonne journée,

    Haut de page