Éclairage via le moteur de mon portail

Bonjour,
Nous venons d’installer le moteur SGS line pour notre portail battant, nous avons des télécommandes à deux boutons, nous allons réceptionner le visiophone v100+.

Il y a deux bus vide consacrer à l’éclairage.
Je n’ai aucune base en élec, je m’excuse d’avance pour mes questions qui vont sûrement vous semblez bêtes.

1: c’est Max 500watts par bus ou c’est 250 watts par bus pour un total de 500w les deux bus cumulé ?

2 : pouvons mettre en série l’éclairage du poteau droit et l’éclairage du poteau gauche ( pour un max de 500w) afin de mettre ce montage sur un seul bus, et mettre également 500w d’éclairage dans l’allée sur le second bus qui vide ?

3: comment faire pour que la lumière se déclenche que le soir ? J’imagine que je dois mettre un capteur de luminosité quelque part mais où ?

4: il y a t’il un moyen de pouvoir mettre un éclairage led pour limiter la consommation ?

5 : le visiophone peut communiqué avec le portail sans fil ? La dame m’a dit d’acheter du fil car les ondes ce n’était pas fiable.
On doit avoir 90m de distance entre le portail et la maison.

6: la dame de Somfy m’a dit qu’avec le visiophone j’allais avoir des canaux de libres, qui pourront me servir à commander de l’éclairage par exemple.
Mais elle ne m’a pas expliqué comment faire ce montage, j’imagine que je dois acheter autre chose pour envoyer le signaler par le biais du visiophone et le réceptionner aux éclairages.

7 : dernière question, un Electricien qui est venu chez moi, m’a dit que l’électricité qui arrive dans le boîtier était du 24v et que j’allais devoir le transformer pour alimenter les lumières des poteaux et de l’allée . Comment dois je m’y prendre ?

Merci à tous pour vos explications, si vous avez des photos, schéma … je suis preneuse, je voudrai tenter de le faire moi même.

Merci et bonnes fetes

eva Z.

    Réponses

    Bonjour

    Que voulez-vous dire par : "Il y a deux bus vide consacrer à l’éclairage." ?
    L'éclairage de zone se connecte sur les bornes "LIGHT" en 14 et 15 pour une puissance maximum de 500 watt (peu importe le nombre de points lumineux mais surtout pas de led en direct sur l'électronique).
    De plus il est impératif d'avoir une alimentation 230 volts au boitier pour faire fonctionner l'éclairage de zone. (une alimentation 24 volts sur batterie ou kit solaire, désactive l'éclairage de zone).
    Enfin pour un éclairage uniquement nocturne, il faut coupler une cellule photoélectrique à l'installation.

    En ce qui concerne le visiophone, en effet, vu la distance, il est préférable de le raccorder en filaire sur la motorisation (Bornes "START" 5 et 6).

    Enfin, "la dame de Somfy" a raison, le moniteur du Visiophone est équipé de la technologie RTS (5 canaux) qui peuvent commander tout matériel RTS (Volets, récepteurs d'éclairage, stores ....).

    Bonne journée !