Déprogrammation télécommande Telis 1 RTS

Bonjour,

J'ai 2 télécommandes Telis 1 RTS qui pilotent 1 VR.
Une des 2 télécommandes ne fonctionnait plus, j'ai donc changé la pile mais celle-ci ne fonctionnait toujours pas.
Etant donné que j'ai attendu plusieurs semaines avant de changer la pile, je me suis dit qu'elle devait donc être reconfigurée.
j'ai donc suivi la procédure pour configurer cette télécommande à partir de la 1ère.
Mais après une 1ère tentative, cela n'a pas fonctionné, donc j'ai réessayé 3 à 4 fois en suivant, pour qu'au final la 1ère ne fonctionne plus non plus.
Donc j'ai dû faire une mauvaise manip forcément.
A présent, comment puis-je faire pour reconfigurer cette 1ère télécommande ?
Sachant que l'ensemble des VR (6 en tout à cet étage) sont raccordés au même interrupteur sur le tableau électrique évidemment (donc risque que je déprogramme tous mes VR si je fais la manip de reprogrammation que j'ai vu par ailleurs).

Merci d'avance,

Julien

    Réponses

    Julien

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour votre réponse, c'est ce que je craignais.
    Parce qu'il me semble que le câble part directement dans le mur, donc compliqué de raccorder à une rallonge hormis à sectionner le câble, faire ce raccordement à une rallonge, puis reconnecter avec un domino/wago comme j'ai pu le voir dans d'autres réponses.
    Mais si pas le choix, il va falloir que je mette mes angoisses de bricoleur derrière moi. :D

    Et sinon, à tout hasard pas possible de reconfigurer cette TC à partir de ma Freebox Delta ?
    Car j'ai configuré l'ensemble de mes VR sur ma Freebox, pour pouvoir les piloter via l'application (ce qui me permet d'ouvrir et fermer ce VR actuellement en l'absence de TC) ou avec "OK Freebox".
    Comme cette configuration se fait à partir d'une télécommande, je me dit que cela pourrait fonctionner également dans l'autre sens.

    Merci.
    Bonne journée

    Julien

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour cette réponse, même si j'en avais espéré une autre. ;-)
    J'ai voulu me lancer, mais rapidement je me suis arrêté après avoir ôter le caisson avant du volet roulant, car je ne vois pas comment faire un raccordement électrique sans démonter entièrement le moteur de son emplacement.
    Je n'ai aucune place pour aller récupérer le câble.
    Voici quelques photos pour illustrer.
    Et j'avais déjà fait changer ce moteur, donc je pense que l'installateur avait bien galérer..
    Etant donné la confiance que j'ai sur mon propre niveau de bricolage, démonter le volet roulant est au-dessus de mes capacités, donc je vais devoir faire appel à un professionnel, qui saura au moins remettre correctement le volet.
    Sauf si vous me dites que c'est véritablement simple. ;-)
    Merci.
    Bonne journée.
    Julien

    A mon avis le câble part dans les combles;
    Si le Pro est monté dans les combles pour raccorder le nouveau moteur alors j'ai raison, sinon, je vois à gauche qu'il y a du gras dans le câble derrière la joue.
    Déblayez les araignées crevées, toiles et poussières, et, si ca ce trouve le piquage est là soit via un wago soit un domino.

    Ensuite c'est très simple, vous tombez le disjoncteur dédié, vous débranchez la phase et le neutre du VR au domino, et vous faites la manip; https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Bonne journée

    Julien

    Bonjour V-Rod,

    je ne vous ai pas répondu et donné des nouvelles, ce qui n'est pas correct.
    Donc ne me sentant pas la manip, j'ai finalement appelé un réparateur agréé.
    Il a fit quelques tests, pour qu'au final le verdict tombe, et que ce soit le moteur (du moins sa carte) qui soit défectueuse.
    Je précise que le moteur du VR datait à priori de 2006, de ce qu'il a vu de la référence.
    Les 2 TC ont été testées en appairage avec d'autres VR, et cela fonctionnait directement.
    Donc moteur changé, et les TC refonctionnent avec.
    Au final, j'ai bien fait de faire appel à un réparateur, parce que même si j'avais pris mon courage à 2 mains pour tenter d'accéder au câble et faire la manip de réinitialisation avec une rallonge, ça n'aurait pas rien changé...et j'aurais quand même dû faire appel à un réparateur. ;-)

    Bon par contre maintenant, je n'ai plus aucun VR qui ne répond avec mon appli Freebox, mais ça c'est un autre problème que je vais tenter d'élucider. :D
    Donc encore merci V-Rod pour votre aide.
    Bonne soirée.