Question en attente de réponse
Bonjour,
Bonjour,
Ma portail s'ouvre (et vice versa) aléatoirement avec les télécommandes de mon voisin. Ce n'est pas normal de demander à un voisin de changer quoi que ce soit. C'est plutôt, question de sécurité, pouvoir changer chacun son code. Sinon un voleur pourrait passer avec une télécommande et ouvrir nos portes. La notice dit qu'il y a 40 cannaux pour 40 télécommander RTS qui pourraient être programmés. Comment faire pour choisir ces canaux. Pourquoi deux boitier devraient avoir les memes codes ? la norme RTS ne serait pas comme une protocole avec des code unique type RTS (ou très rare à tomber sur les memes ? pourriez vous répondre plus précisément afin que ce problème puisse être résolu. Dans mon cas avec le voisin nous avons fait toutes les manipulation sur nos 6 télécommandes en les déclarants sur son boitier, effacer sur le mien. Plus on faisait et plus ça devenait aléatoire l'ouverture du mauvais portail. Avez vous une solution recommandée pour deux voisins qui achètent le même boitier ou une maison avec deux portails ?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
C'est un cas relativement rare.
Il faut faire une raz (avec suppression des télécommandes) sur chaque boitier l'un après l'autre. Le problème devrait se résoudre.
Bonne journée!
Bonjour,
Quels sont les modèles et âges de vos motorisations ?
Bonjour,
le seul responsable est votre député ! Contactez-le.
En quoi Somfy est-il responsable lorsque les pouvoirs publics attribuent arbitrairement la bande 433 pour les équipements radio particuliers ?
Une centaine de canaux pour gérer des dizaines de milliers d'équipements. Voilà avec quoi doit composer Somfy qui n'a pas le droit d'utiliser une autre bande.
La bande 868 étant réservée aux équipements pro tel le IO qui lui est protégé par une clef.
Il fallait donc vous orientez vers du IO plutôt que du RTS.
Raison pour laquelle les portées radio sont limitées à 200m champs libre ce qui correspond à 50m réel.
Cette limitation de portée comme l'attribution de bande est définie par le Ministère de l'écologie.
faites une RàZ sur chaque boitier et le problème sera résolu.
Sachez pour finir qu'un portail motorisé n'est pas un équipement de sécurité mais un équipement de confort d'accès.
Si une TC non autorisée ouvre votre portail il vous appartient de le sécuriser.
Bonne journée
Bonjour ,
merci d'avoir pris le temps de répondre. Je pensais que la norme RTS avait quand même un minimum de règles de sécurité. Au moins sur les télécommandes un eprom avec un chiffre codé sur qlqs bits qui servait de les différencier l'un à l'autre ?! même les télécommande des tv en infrarouge l'ont afin de n'a pas interféré avec les voisins. Dire que c'est un équipement de confort pour une porte de garage, c'est comme dire que les clefs de votre porte de garage manuel est ou la télécommandes d'ouverture des portières de votre voitures est plutôt un confort. Effectivement je pense que la norme IO est plus robuste (d'après mon investigation sur internet à propos de ce protocole), mais aucun manuel ne vous mets en garde à propos de cette faille de sécurité sur la norme RTS au moment de choix de votre boitier. Nous avons fait les RAZ de nos deux boitier,s mais au moment de programmation de nos télécommandes de nouveau nous avons aléatoirement indépendamment des télécommandes (6 aux total entre le voisin et moi) les intéreferences. Pourriez vous expliquer dans le détail technique ce qui se passe en faisant la RAZ ? Qu'est ce qui est different entre un RAZ que vous préconiser comme solution et l'effacement de chaque télécommande et leur rajout sur le boitier correspondant ?
merci pour votre aide. peut être qu'il faudrait rajouter les 6 sur chaque boitiers avec la même séquence d'utislation de télécommande pour qu'ils s'affectent aux 6 des 40 canaux et ensuite effacer 3 correspondant à l'autre portail sur chaque boitier pour être sur que les canaux d'interférent plus?!
merci pour votre aide!
Bonjour,
Re,
Quels sont les modèles et âges de vos motorisations ?
La RàZ change le codage radio.
Il est certain que plus il y aura de TC et plus le risque de frottage sera important.
En changeant le codage radio vous supprimez par exemple une TC volée ou perdue qui deviendra inopérante.
Donc faites-le chacun de votre côté au lieu de vous poser plein de questions.
Le RTS n'est pas protégé c'est simplement un protocole propriétaire.
Sachez que j'avais une TC pour piloter un mover de caravane (déplace caravane motorisé radio), la marche avant ouvrait le portail RTS.
Voilà ce que c'est le 433, personne n'y peut rien.
Cela fait deux fois que Richy vous pose une question, pourquoi n'y répondez-vous pas ?
Bonne journée
Bonjour,
Et merci encore pour votre réponse. Le matériel est de 2018. Boitier Control Box 3S RTS. Les moteurs je ne sais pas. Mais pourquoi cette question ? je peux demonter les parois pour voir mais il s'agit du boitier de contrôle qui capte le signal du télécommande et commande le moteur. Le moteur en soit même n'a rien dans cette histoire. Ou c'est pour me recommander de changer en boitier IO si le moteur est compatible?
Comme je vous est écrit, le voisin et moi nous avions fait le reset. Vous dites un reset change de code. Quel code ? le code de dialog entre le boitier 3S RTS et les télécommandes ? Dans ce cas en faisant sur l'un ça devrait aussi fonctionner. Ce qui n'est pas le cas ( en tout cas on a fait sur les deux aussi). Si quelqu'un décrit exactement la manière que la norme RTS fonctionne, je suis convaincu que nous pouvons trouver une solution. Je suis sur que ce protocole propriétaire de Somfy n'a pas été utilisé sur des portails de garage en pensant qu'une personne en passant dans les rues avec sa télécommande aura beaucoup de chance de tout ouvrir car c'est juste du confort. Quand vous arrivez chez vous et vous voyez la porte de votre garage grand ouvert, je ne pense vraiment pas que l'ingénieur concepteur a pu conçevoir de cette manière. Pour les volets pourquoi pas. Ou peut on trouver de la documentation technique détaillée à ce sujet? un peu plus technique et pas juste en partant du principe que la norme RTS n'a aucun codage et tout a fait normal que 'interférence avec les voisins est choses normales. Je pense que sinon Somfy aurait ajouté dans sa documentation: Attention vérifier si votre voisin a du Somfy acheter une autre marque ! J'ai cherché sur internet et rien alors que bien sur on peut trouver la spécification de toutes les autres normes! Je suis convaincu qu'il y a une solution méthodique et reproductible. je continuer à chercher !!
merci à vous deux en tout cas
Pouvez-vous montrer une photo nette non coupée de la face avant de votre boîtier électronique avec vue sur le câblage ?
Et photos des moteurs ?
Bonjour Richy,
merci. Pouvez vous juste expliquer quelle est l'idée avec le modele et le moteur ? suivant les modèles vous avez des astuces differentes ? ou le câblage du moteur peut affecter sur l'interférence du remote avec le boitier 3S ? j'aime juste comprendre et connaitre la logique? Ou vous voulez me proposer de changer de boitier RTS est IO ?
merci bcp
Vous pouvez polémiquer des jours durant ca ne changera rien à votre problème.
Quelque chose vous échappe manifestement !
Arrêtez d'incriminer Somfy dans vos déboires ca devient lassant.
Ce n'est pas Somfy qui frotte Somfy mais le 433 qui frotte le 433.
Je vous ai déjà donné en exemple une TC de mover (déplace caravane motorisé radio) qui ouvrait mon portail.
Sur ce forum vous avez des exemples de "veille bébé" qui ouvre un portail.
Pourtant, le veille bébé a une portée ridicule.
Ces équipements n'ont rien à voir avec le RTS et pourtant ils perturbent la bande 433.
Je vous répète une dernière fois que Somfy n'est pas responsable de l'attribution ridicule des bandes faites par le Ministère.
Il y a en France plusieurs millions d'équipements radio en 433 pour seulement une centaine de canaux.
Pour finir, ce n'est pas à Somfy d'écrire sur les fiches de données techniques que le 433 risque à tout bout de champs d'être perturbé par un autre équipement en 433, C'est au Ministre chargé des télécommunication de le dire.
Vous pouvez changer la carte RTS de votre système par une carte IO, tous vos déboires seront résolus.
Maintenant, vous faites chacun une RàZ, ou pas.
Fin de mon intervention sur ce sujet.
Bonne journée
Bonjour,
Bonjour,
je vois bcp d'émotion dans votre réponse.! OK la faute à la norme RTS et les norme française et Somfy qui par obligation a choisi cette norme!
J'ai répété deux fois que nous avons moi et mon voisin fait le reste et vous répéter ceci comme unique réponse technique que vous pouvez proposer (sans aucune explication valable) alors que je vous ai dit que ça ne marchait pas. en tout ça merci de cet échange avec vous, je crois que nous pouvons s'arrêter là. Si quelqu'un d'autre a des arguments techniques précises d'ingénieurs avec codage du protocole RTS écrit dans un document...etc la procédure d'attribution de ces codes aux télécommandes ,je suis preneur Et sinon je suis sans doute obliger de changer de carte pour une norme (je n'ose plus écrire même marque) dont la sécurité est la priorité et qu'ils ajoutent quelques mots sur la manière dont cette sécurité est assurée (ou clairement que ce n'est pas assuré ou ces limites)
Bonne journée
Bonjour,
Je trouve la réponse relativement "rapide" en disant ce n'est pas la faute de Somfy mais de l'état.
Personnellement j'ai acheté en 2017 une porte de garage Fichet (A2P ....) avec ce type de moteur et j'en suis a ma 3 ème reinitialisation du a cette faille de sécurité...
Alors oui, c'est pas de la faute de Fichet (réponse officiel de Fichet) et c'est pas de la faute de Somfy, mais est ce de ma faute ? Moi consommateur final ? Est ce que c'est a moi d'en payer les frais ?
Si je me fait cambrioler qui va être responsable ?
c'est le canal 433mhz donc c'est de la faute de l'état si on a un produit mal fini ...
Montez au créneau et faite les actions nécessaires c'est pas a l'utilisateur final de subir cette defaillance.
Bonjour Julien, je pense que vous n'obtiendrez pas de reponse technqiue valable sur ce forum. Les gens qui repondent à part faire un reset ne connaissent pas bien leur produit. Je usis persuadé que s'ils prenaient le temps de voir leur R&D et poser la question, il y aurait des solutions pour pouvoir attribuer correctement une des 40 canaux sans interferences. Mais bon j'ai espoir de trouver la solution en investigant le sujet dès que j'aurais un peu plus de temps.
Bonjour,
En 2017, donc 7 ans ...
Pendant ce temps, le matériel a eu le temps de se dégrader, surtout si le problème est venu avec le temps
Les réinitialisations ne peuvent pas rajeunir un produit.
Éventuellement, si le produit est dégradé, la solution est la réparation de l'électronique ou son remplacement.
Ahah,
Ca continue mais la première fois que je l'ai signalé on était en période de garantie en 2018.
J'avais même récupéré le bip du voisin qui ouvrait ma porte de garage et le mien la sienne ...
J'ai eu une fin de non recevoir de la part de fichet qui m'a gentiment répondu que c'était pas de leur faute ...
Et cela fait 7 ans que je vis avec ... avec des moments où ça recommence.
J'ai pour objectif de changer la centrale car à date elle ne veut plus se réinitialiser ( coupure de 2 sec / alimentation de 8 secondes/ coupure de 2 sec ...) ...
En espérant que cela réglera la faille
J'ai eu une fin
Bonjour,
Il y a trouble là, vous vous êtes greffé sur une discussion où l'appareil n'est pas identique au vôtre ...
Quelle est votre motorisation ?
Quelle est sa commande électronique ?
Quel est son âge ?
Bonjour,
Il n'y a pas de trouble on parle bien de la même chose.
Une faille de sécurité sur un moteur somfy rts de 2017 ou mon voisin ouvre mon portail avec son bip et moi le siens avec mon bip ...
Je vous vois arriver avec vos grands sabots en essayant de me dire que c'est pas du tout le même produit et pas du tout la problématique.
Encore une fois vous aller faire preuve de mauvaise fois.
La pire des réponses à été celle de votre collègue en évoquant le ministre des telecommunications sur un hautain.
Je reste pantois face à tant de mauvaise fois et par la limitation de vos capacités intellectuelles et de ce fait je vais m'adapter à votre niveau également.
Bonne journée
Bonjour Julien
Vous êtes ici sur un forum d'entraide et la plupart des gens qui y réponde comme moi-même et Richy ne cherchons qu'à vous aider et pas à polémiquer.
Les questions de Richy ne sont pas innocentes. C'est le seul électronicien connu à ce jour qui est capable de réparer (sous garantie) et à moindre frais le matériel Somfy, qui lui ne répare rien !
Tout ça pour dire, faites abstraction du libellé du post qui a plus d'un an; exposez clairement votre souci et les bénévoles qui n'ont aucun lien avec Somfy vous répondront au mieux.
Je vos souhaite une très bonne journée.
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