Surdimensionner un moteur (mais pas trop...)

Bonjour à toutes et tous,

J'ai deux volets roulants d'assez grande dimension (5.3m de large, 2.3m de hauts, en alu) dont les moteurs sont arrivés en fin de vie après 5-6 ans. Manifestement, un éventuel remplacement n'a pas été pris en compte par ceux qui ont construit la maison. Après 3 refus de prise en charge, je me suis donc lancé dans le remplacement. Avoir avoir cassé joyeusement du placo, j'ai pu déposer les deux tubes. A ma grande surprise, ils sont motorisés différemment:

  • LT 50 Mariner (40/17) pour l'un
  • LT 60 Vega (60/12) pour l'autre

Etonnament, le Vega a rendu l'âme quelques mois avant le Mariner... va comprendre.
Quoi qu'il en soit, je dois choisir de quoi remplacer ces moteurs et, compte tenu de la faible durée de vie des versions actuelles, je souhaite choisir quelque chose qui a davantage de couple.
Techniquement le Taurus et ses 120Nm rentre, mais je crains que ça ne soit un poil too much. Le Sirius (80/12) serait-il un bon compromis? C'est certes au-dessus de ce que recommande l'abaque, mais vu la misère pour y accéder, je préfère taper large.

Merci,
Laurent

Laurent S.

    Réponses

    Laurent S.

    Bonjour et merci pour la réponse rapide.

    A vrai dire, je ne peux pas exclure qu'il s'agisse du condensateur. Le problème, c'est l'accès aux moteurs. Ca n'a pas été prévu et vu le temps et les efforts (et encore je n'en suis qu'au démontage), ce n'est pas vraiment quelque chose que je compte refaire tous les 5 ans. D'où l'idée de passer sur la taille au-dessus, histoire d'avoir un peu plus de marge le jour où, inexorablement, les condensateurs arriveront en bout de course. J'ai un paquet d'autres volets dans la maison, d'une taille plus conventionnelle, et là aucun problème (je touche du bois...).

    Bonne journée,
    Laurent

    Changer un condo n'est pas plus dur que de changer le moteur.
    Le 60Nm étant déjà surdimensionné, je ne comprends pas pourquoi il aurait cassé. Etes-vous certain de leur âge ? Ces moteur étant réputé durer la vie des rats.

    Faites ce que vous voulez, moi je ferais le condo.

    Bonne réflexion