Couinement claquements

Bonjour, bruit insolite en début de fermeture et fin ouverture
lorsqu'il fait chaud. Je suis inquiet.. RAS en manuel

Merci,

philippe T.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Pour ma part ce sont plutôt des bruits de ferraille que j'entends.
    Faites vérifier par votre installateur que l'écart pignon crémaillère de 1.5mm est bien respecté sur toute la longueur car il me semble voir des soubresauts du portail.

    Bonne journée

    Bonjour,

    Mais ... , il s'agit de quel appareil ?

    Et quel est son âge ?

    ... V-Rod a été doté d'une boule de cristal neuve !

    La mienne est HS depuis qu'elle a chopé le Covid !

    Le Coyote

    Non non....Ma boule est HS aussi !
    J'ai simplement visionné la vidéo pour voir qu'il s'agissait d'un Elixo.

    Bonne journée

    philippe T.

    Oui, excusez moi le moteur est  un EXILO Smart IO le moteur est neuf. (2 mois)
    Les pignons du 1ier moteur étaient très grippés par la rouille.
    La longueur du portail est de 4.1m
    Le problème est uniquement en début d'ouverture et fin de fermeture. Le niveau de bruits augmente en fonction de la température

    Merci de votre retour

    Le Coyote

    Oui, mais comme déjà dit, votre problème ne semble pas venir du moteur.
    Attendez d'autres avis.

    Bonne journée

    Vu, la vidéo.

    Il faut regarder sous le cache crémaillère.
    Quelque-chose peut toucher le pignon ou la crémaillère, ou jeu insuffisant, la crémaillère repose sur le pignon ...

    philippe T.

    Merci de votre retour, le problème est que Somfy dit à mon installateur que ce n'est pas le moteur et que le Commercial fabricant de la porte SIB est venu et qu'il n'a rien constaté, pour lui tout est normal. J'attend qu'il fasse plus chaud le bruit est plus fort par forte chaleur, ce qui était le cas lors de l'enregistrement de la video

    Le Coyote

    Le problème pour moi est qu'effectivement le moteur n'à rien à voir dans ces bruits métallique.
    D'abord, il n'y a aucune pièce métallique en contact avec une autre pièce métallique dans ce moteur.
    C'est une couronne nylon qui entraine un arbre métal et c'est un pignon métal qui entraine une crémaillère nylon.

    Vous pouvez consulter ce forum dans ses 11 années d'archives je vous certifie que vous ne trouverez aucun autre cas similaire au vôtre.

    Moi je veux bien que ce soit le moteur ! Ca nous coûte rien de le dire et Somfy interviendrait en SAV si c'était le cas; Mais, qu'on m'explique ces bruits métalliques ? Ces soubresauts typiques d'une crémaillère mal réglée ?

    Le rail, il est posé comment ? Car, régler une crémaillère au pignon ne sert à rien si le rail n'est pas parfaitement d'aplomb au mm !

    Vous dites que c'est par fortes chaleur que ce phénomène se fait ressentir.
    Ce qui conforte mes doutes ! On sait tous l'influence des écarts de tempé sur les métaux.

    Bonne journée

    philippe T.

    Bonjour,
    Dans l'onglet fonctionnement de la notice nous avons :
    "Zone de ralentissement en ouverture et fermeture" (c'est dans ces zones que j'entend les couinements / claquement, sur une longueur de la zone de l'ordre de 40 cm par temps chaud)

    "programmable, 3 valeurs disponibles" => comment s'effectue la programmation de cette programmation ?
    et quel est l'effet ?

    Merci de votre retour

    Bonjour Philippe,

    C'est un paramètre qui permet de modifier la distance de freinage de votre moteur avant d'arriver sur la butée d'ouverture ou fermeture. Vous pouvez l'enlever, mettre 20 cm ou augmenter de 60 cm.