Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi mon portail à battant ne se ferme plus ?

Bonjour,
J'a un portail à battant Passeo 800. avec boîtier électronique Evolvia 2MCC6. Le portail s'est bloqué en ouverture une quinzaine de jours après le remplacement du boîtier électronique.
Le voyant rouge clignote (2x) en attente d'apprentissage. J'ai suivi les tests conseillés et vérifié que les deux vantaux fonctionnent bien sur batterie séparée et dans les deux sens.
Au moment de l'apprentissage, le vantail M1 s'ouvre entièrement puis le vantail M2. Mais après son blocage en bout de course, M2 continue produit un léger bruit, comme s'il patinait. La télécommande permet juste l'arrêt de cette phase mais pas la fermeture du portail dont les deux vantaux restent ouverts. Le voyant rouge continue de clignoter (x2).

Merci par avance pour votre aide,

Roland H.
Roland H.

Roland H.

Niveau
0
35 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Démontez le moteur et contrôlez le petit pignon du petit moteur ainsi que toute la pignonnerie et l'axe vertical.

    Bonne journée

    Roland H.
    Roland H.

    Roland H.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. J'ai ouvert le boitier et sorti les différents engrenages comme vous me l'avez suggéré. Le seul problème qui apparaît concerne le petit pignon à 8 dents porté par l'axe moteur. Il est fendu entre deux dents.
    Si vous pensez que la panne provient de ce défaut, pourriez vous m'indiquer les solutions qui conviennent pour réparer.
    En vous remerciant par avance.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Oui, la panne provient de cette fêlure.
    Il faut changer le kit cloche; https://boutique.somfy.fr/kit-cloches-moteur-pour-automat...

    Bonne soirée

    Roland H.
    Roland H.

    Roland H.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour, .
    Je vais m'orienter vers ce type de réparation. Dommage que cette bonne mécanique soit supporté par un engrenage aussi fragile au niveau de l'axe moteur.
    Merci beaucoup pour votre réactivité et vos conseils.
    Bien cordialement.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si fragile....Vous y allez un peu fort ! Votre moteur à plus de dix ans, vous pensez vraiment qu'il est fragile ?
    Evitez les bagnoles françaises dans ce cas !

    Bonne soirée

    Roland H.
    Roland H.

    Roland H.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour,
    Votre remarque sur l'âge du moteur est juste. Mais, pour être plus précis, l'automatisme a été acheté en 2011 puis le portail en 2012 à l'occasion de deux offres promotionnelles et l'ensemble a été installé à la construction du muret d'enceinte seulement en 2017. Le boîtier électronique est tombé en panne pendant l'hiver 2022 et réparé en avril 2023.
    La durée effective d'utilisation n'est donc pas de plus de 10 ans mais de cinq.
    Bonne journée.
    Bien cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est possible ! Des cloches ont duré 6 mois, d'autres 5 ans et d'autres 13 ans, cloches avec pignon plastique je précise.
    Pourquoi certaines dure et pas d'autre ? Alors qu'elles sont en tous points identiques ! Seule explication, un domaine de pose engendrant plus d'efforts.
    Cependant pour un si petit pignon plastique, 5 ans et très honorable.
    Pour le boitier, il faut savoir qu'il préfère être en place dans son moteur à l'air libre que dans un packaging au sous-sol à l'humidité, surtout que le boitier BUS est réputé fiable.

    Bonne journée

    patrice V.
    patrice V.

    patrice V.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    bonjour à tous ,

    je jette une pierre à la mer , je viens d'installer un kit de motorisation de portail somfy GOsc5 sur un portail , tout fonctionne sauf sur le battant gauche , à l'ouverture il s'ouvre et arrivé sur la fin on a l'impression que le battant n'a plus de retenue qu'il descend d'un coup et quand on le referme il part comme si quelque chose forçait et le balance d'un coup , ce qui provoque un mouvement asset violent de vas et vient .

    quand j'ouvre le battant manuellement il n'y a aucune résistance même en fin de parcourt , j'ai essayé de de mettre moins d'angle , plus haut , de mettre la buté bien avant , intervertir les moteurs rien n'y fait je sèche.

    désolé si j'ai posté au mauvais endroit je débute sur les forums .

    bonne journée à tous !

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Patrick,

    Il y a clairement un problème de pose pour que votre motorisation réagisse de cette façon.

    Il y a un disque qui vous ai fourni auquel vous devez suivre à la lettre les indications ainsi que les cotes indiquées pour assurer un bon fonctionnement de votre motorisation.

    Si vous avez une vidéo + les cotes utilisées, nous serions preneurs.

    Bonne journée,

    Jerome M.
    Jerome M.

    Jerome M.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour
    Mon portail du jour au lendemain ne fonctionne plus pourtant l alimentation est bonne
    Aucun voyant ne s allume sur le boîtier électronique malgré plusieurs tentatives de mise en mache en appuyant plus de 2 secondes sur le bouton pour réveiller l électronique
    Merci de votre retour
    Cordialement
    Jérôme

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jerome,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Boitier électronique soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Haut de page