Moteur de remplacement pour porte fenêtre

Bonjour,

Je possède un volet roulant motorisé équipant une porte fenêtre, il s'agit d'un modèle filaire commandé par un seul bouton poussoir (un appui pour descendre, un appui pour arrêter, un appui pour monter) ainsi que par une commande filaire générale qui commande tous mes volets roulants motorisés (centralisation des volets roulants faite par l'ancien propriétaire avec des modules de la marque Yokis).

Le moteur qui équipe le volet roulant de ma porte fenêtre est HS (j'ai effectué tous les tests nécessaires) et je souhaite donc le remplacer. J'ai extrait l'ancien modèle de moteur : il s'agit d'un modèle SOMFY METEOR LT50 20/17 (20 Nm, 17 rpm).

Avant de commander la pièce de rechange je souhaitais avoir confirmation que le modèle suivant était le bon modèle à commander pour remplacer mon ancien moteur :

Référence 1240386
Kit de remplacement moteur volet roulant filaire de porte fenêtre pour coffre menuisé, tunnel ou rénovation

https://boutique.somfy.fr/kit-de-remplacement-pour-moteur...

Je retrouve en effet les mêmes caractéristiques : couple moteur et vitesse de rotation.

Mon ancien moteur était alimenté par 4 fils, est-ce bien le cas pour le nouveau modèle 1240386 ?
La fiche produit indique bien "Câble : 4 fils de section 0.75mm", par contre dans la notice d'installation dont le lien est présent sur la page du produit, on voir apparaître uniquement 3 fils mais cette illustration est peut-être à titre indicatif ?

Pour enlever l'ancien moteur et réussir à le dégager, j'ai du couper le câble d'alimentation. J'ai sectionné le câble assez proche de la tête du moteur. Ce n'est qu'après que j'ai identifié que je pouvais déconnecter la cosse après avoir retiré les 2 vis.
Cette cosse de fixation est-elle démontable ou peut-elle être rachetée en pièce de rechange ? Cela me permettrait de refaire la connexion pour le nouveau moteur et m'éviterait de devoir repasser le câble de 3 mètres fourni avec le nouveau moteur dans le mur et me simplifierait beaucoup l'installation (je ne suis pas sûr de pouvoir réutiliser facilement la gaine électrique dans laquelle ce câble passe).

Enfin je ne comprends pas bien l'étape "Assemblage du moteur" présente en page 14 de la notice d'installation et il ne semble pas y avoir de texte explicatif et je n'ai pas retrouvé cette étape dans la vidéo suivante :

En quoi consiste cette étape et est-elle indispensable ? Il s'agit d'ajouter une vis pour faire la liaison entre la partie tournante du moteur et le tube ? (j'ai bien retiré une telle vis lors du retrait de l'ancien moteur) Si ces vis doivent être mises en place 1 seule suffit ou faut-il en mettre 4 ? (dans la notice il semble y en avoir 4)

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Antoine C.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pourquoi ne pas acheter le même modèle de moteur que vous pouvez trouver un peu partout sur internet et pour un tarif moindre ?

    Bonne journée !

    Antoine C.

    Bonsoir. Merci pour votre réponse. Effectivement le modèle METEOR semble disponible chez plusieurs revendeurs internet mais je ne les connais pas et je ne souhaite pas tenter de commander chez eux. Par ailleurs il semblerait que le modèle METEOR soit un ancien produit qui n’est plus commercialisé par Somfy. Je ne voudrais donc pas tomber sur une fin de stock sachant qu’après lecture attentive de la fiche produit du nouveau modèle 1240386 j’ai identifié qu’il est indiqué que ce modèle remplace notamment le modèle METEOR. Je vais donc tenter l’expérience en me fournissant directement chez une grande enseigne de bricolage à côté de chez moi qui le possède en stock.

    J’ai résolu ma question des 4 fils vs. 3 fils : le modèle 4 fils correspond au moteur à commande filaire, le modèle 3 fils correspond au moteur à commande radio (la notice jointe à la fiche produit renvoie vers une illustration d’un modèle à commande radio).

    J’ai bien identifié qu’une vis de liaison devait bien être rajoutée entre le tube et le moteur (partie de la bague en plastique), c’était bien le cas sur mon ancien modèle.

    Enfin j’ai commandé un câble de rechange pour tenter de reconstituer une connexion propre sans à avoir à repasser un câble complet.

    Cordialement,