Somfy Axovia 400C neuf ne fonctionne pas

Bonjour,

J'ai acheté il y a 15 ans un système de fermeture d'un portail coulissant Somfy Axovia 400C . Je l'ai rangé sur une étagère dans le garage fermé et quand j'ai voulu le monter sur le portail la semaine passé, j'ai remarqué que ça ne fonctionnait pas correctement. Lors de sa mise en service, j'ai pu ajouter la télécommande, je peux contrôler le moteur en avant et en arrière mais je ne peux pas régler la vitesse ni la force/couple du moteur. Je ne réalise pas non plus comment je peux programmer les fins de course du portail. Je n'ai pas de photocellules. Qui peut m'aider avec quelques conseils?

Merci beaucoup

Vlad M.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Il faut bien suivre la notice.

    Pendant l'apprentissage, vous ne devez pas arrêter la course avec la télécommande.
    Il faut laisser le moteur forcer en fin de course, il doit s'arrêter seul.
    Il faut faire 2 ouvertures/fermetures de suite pour la validation.
    Si réussi, le voyant vert s'éteint.

    Vlad M.

    Merci pour la réponse.

    Comme le moteur n'a pas été installé depuis 18 ans, je ne pouvais pas être sûr s'il fonctionnait ou pas. En suivant les étapes du manuel d'instructions pour le réglage des fins de course, après avoir appuyé sur le bouton B4 puis sur le bouton de la télécommande (celui utilisé dans le processus de mémorisation), je n'ai jamais vu le moteur démarrer lentement, il démarre toujours à haut régime.
    En conclusion, je ne me rends pas compte si la carte électronique est défectueuse ou si la partie programmation est foirée quelque part par moi.

    Merci

    Richy C.

    Ah, c'est un boîtier lièvre/tortue...

    Essayez au moins une fois l'arrêt du moteur qui force en fin de course.

    Montrez des photos du boîtier et du câblage.

    Vlad M.

    Dans le manuel d'instructions c'est écrit:
    Appuyer sur la touche de la télécommande destinée à
    l’ouverture totale : le portail part en ouverture en petite
    vitesse, sans ralentissement jusqu’à la butée d’ouverture. V4
    clignote toujours.

    Mais dans mon cas le moteur démarre toujours à haut régime. C'est pourquoi j'ai l'impression que quelque chose est bizarre

    voilà les photos:

    Vlad M.

    encore des photos:

    Richy C.

    C'est beau quand c'est neuf !

    Faites une RAZ de la carte et réessayez.

    Vlad M.

    Je ne sais pas comment faire la remise à zéro, car il n'y a pas un bouton de réinitialisation. Existe-t-il un autre moyen de réinitialiser de la carte?

    Merci beaucoup

    Richy C.

    Agir sur B1 et B4, voir la notice.

    A mon avis, une remise en état de la carte serait necessaire !
    18 ans dans un carton au sous sol, les cartes électroniques n'aiment pas ca..... Ca peut être beau et neuf, mais c'est quant même très vieux.
    Envoyez un mail ici pour un contrôle de la carte et le cas échéant pour une réparation; https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Une question quant même, à voir vos photos, on est bien d'accord que le moteur est installé et est en situation d'auto apprentissage ?
    Merci de confirmer et de poser des photos de l'installation.

    Bonne journée.

    Vlad M.

    V-Rod, le moteur n'est pas installé. Tant que je ne le vois pas qu'il démarre lentement (comme il est écrit dans le manuel d'utilisation pour l'auto apprentissage) je n'ai pas le courage d'installer le monter sur le portail.
    J'ai supprimé/rajouté la télécommande plusieurs fois sans aucun changement, le moteur démarre toujours à haut régime.. Je pense que la carte a un comportement fautif et je vais abandonner.

    Mais votre moteur ne PEUT PAS fonctionner sur l'établi !
    Il doit obligatoirement être en situation réelle pour détecter les forces de mouvement, les FdC, les butées, etc.....
    Votre moteur fonctionnera obligatoirement une fois installé, il faudra certainement faire réviser la carte, c'est un coût dérisoire qui mérite d'être fait.

    Bonne journée

    Vlad M.

    J'ai plusieurs appareils de chez Somfy : porte de garage, écran de vidéoprojecteur, stores et ils fonctionnent tous depuis 20 ans sans problème.
    A mon avis cette automatisation ne démarre pas en mode d'apprentissage. Soit elle est défectueuse, soit il y a quelque chose bloqué quelque part dans le logiciel.
    Je n'ai rien à réinitialiser.
    Bien sûr, je préférerais la réparation, mais en Roumanie personne ne fait ça.....

    Richy C.

    Au final, V-Rod a posé la bonne question, et vous n'êtes pas en situation de faire un auto-apprentissage.
    Vous ne pouvez pas déterminer si le moteur tourne normalement ou trop vite si la motorisation n'est pas installée !

    Vous vous infligez un problème qui n'existe peut-être pas et tout le monde perd son temps !

    Faites l'installation, l'apprentissage etc ... et si problème de boîtier, il suffira de le faire réparer, je fais ça tous les jours pour une clientèle européenne et plus loin encore.

    Vlad M.

    Bonjour,
    Nous avons hésité parce que
    Je n'ai pas trouvé de spécialiste ici en Roumanie , maintenant si vous dites que la distance n'est pas un problème et que vous pouvez m'aider, je vais installer le moteur et nous verrons ce qui se passe
    Merci pour votre soutien,

    Vlad M.

    Hello,
    Quelqu’un peut-il m’aider avec un modèle de télécommande qui fonctionne avec ce moteur illustré ci-dessus?

    Richy C.

    Bonjour,

    Sur quoi est cette étiquette ?

    Avez-vous de télécommandes avec la motorisation ?
    Photos ?

    Richy C.

    Bonjour,

    Sur quoi est cette étiquette ?

    Avez-vous de télécommandes avec la motorisation ?
    Photos ?

    Vlad M.

    Bonjour,
    C'est la télécommande utilisée
    Je pense que la solution proposée par K-Rod est la bonne
    Mais je voudrais aussi demander si Somfy Keygo ou Somfy Keitis pourraient fonctionner ?

    Merci,

    Il me semble bien que les TC noires étaient en RTS non NS (à confirmer par Richy) dans tous les cas aucune TC RTS actuelles ne conviendra elles sont toutes en RTS NS.

    Il nous faudrait une photo du boitier sous toutes ses faces.

    Vlad M.

    Bonjour,

    Est-ce à cette boîte que vous faites allusion?

    Richy C.

    Bonjour

    Vous avez l'électronique et la télécommande

    Est-ce que la motorisation est installée sur le portail ?

    Vlad M.

    Bonjour,
    Le moteur est monté mais je n’ai qu’une télécommande je reviens avec les photos avec l’électronique télécommandée

    Richy C.

    Les télécommandes noires sont RTS non NS !

    Vlad M.

    Bonjour,
    Inside foto
    J'ai testé et je peux confirmer que Keytis et Keygo ne fonctionnent pas

    Vlad M.

    Bonjour,
    Merci pour votre aide. J’ai commandé la télécommande auprès de Allo Tellcomande

    Vlad M.

    Bonjour,
    Jje ne comprends plus, Alors ce tellecommand fonctionnera-t-il?

    https://www.allotelecommande.com/somfy/somfy-433-nlt4-bei...

    Non, elle ne marchera pas, elle est en 433.92MHz alors qu'il vous faut du 433.42MHz mais surtout en non NS (nouvelle série).
    Or, Somfy ne commercialise plus ce type de TC depuis 2018.

    Attendez le contact de Richy s'il connaît une source d'approvisionnement.