compatibilité cremaillere ?

Bonjour,
je viens d acheter un moteur slidymoove 600 en remplacement de mon ancien moteur freevia 600.
je vous joint une photo de l ancienne cremaillere (grise) et pour comparaison un élément de la cremaillere fourni dans le kit (noire ).
visiblement le type de fixation est trés différent .
j' aurais bien laissé l' ancienne mais on peut remarquer que l'écartement des dents n' est pas le meme .
j ai verifié les pignons des 2 moteurs qui semblent pourtant identiques.
j avais commandé l ensemble portail et motorisation a une entreprise en bretagne et c 'est cette configuration qui m avait été livré .
j ai du changer le moteur aprés une douzaine d années uniquement parce que le pignon a été completement "bouffé" contrairement a la crémaillere qui ne semble pas avoir souffert .
ma question est donc de savoir si la premiere crémaillere n'etait pas adapté au pignon somfy et aurait donc provoqué l'usure , et si c'est bien le cas quel type de crémaillere je dois utiliser pour mon systeme de fixation ,sachant que la crémaillere fournie dans le kit ne me semble pas du tout adapté a mon montage actuel .
désolé pour la longueur mais j'essaye d'etre précis dans ma demande .
en vous remerciant par avance pour vos conseils .
philippe

PHILIPPE S.

    Réponses

    Je vous confirme que la crémaillère actuelle n'est pas compatible à votre moteur actuel et au nouveau moteur !
    Celui qui a fait ca est un beau crétin !
    En effet, l'installateur a dû être désorienté par la crémaillère livrée de série qui est à fixation haute?
    Or, il suffit simplement de demander à Somfy un échange gracieux des crémaillères hautes contre des basses;

    Cependant, à voir votre photo il semblerait que la crémaillère noire du kit convient puisqu'elle est à fixation basse.
    Il faudra très probablement revoir la hauteur du moteur qui sera différente par rapport la nouvelle crémaillère.

    12 ans à fonctionner comme ca, franchement, Somfy c'est du solide.

    Bonne journée

    PHILIPPE S.

    bonjour

    merci pour votre réponse .

    ci joint une photo de la cremaillere sommairement remontée sur le portail.

    je ne sais pas ce que l'on entend exactement par position haute ou basse , mais dans mon cas la cremaillere est fixée au dessus du pignon .(est ce la position haute ?)

    l idéal serait que je trouve une cremaillere avec montage a l identique mais avec le bon espacement des dents ,

    savez vous si cela existe ?

    actuellement la cremaillere est vissée par les cotés sur une corniere alu , elle meme vissée sur le portail.

    cordialement , philippe .

    vous devez obligatoirement utiliser la crémaillère livrée avec le pack, c'est la SEULE qui convient pour un fonctionnement optimal et durable et qui permettra à votre moteur d'être garanti.

    votre portail nécessite une crémaillère à fixation basse, celle livrée est la bonne.

    Bonne journée

    PHILIPPE S.

    bonjour
    ok pour utilisation du kit fourni , mais quelle est la différence entre fixation haute et fixation basse ?
    est ce la position de la crémaillere par rapport au pignon ?
    je préfererais connaitre cette différence avant de faire des trous partout .
    merci d'avance .

    Comme l'indique son nom, fixation haute = au dessus de la crémaillère et basse, en dessous de la crémaillère.

    La crémaillère doit obligatoirement être denture inversée pour éviter que des gravillons ou autre se coincent dans les dents. cela aurait pour conséquence la destruction du pignon moteur.

    j'ai du dire une bétise, la crémaillère livrée dans le kit est à fixation HAUTE. Veuillez corriger mes précédents propos.

    Il semblerait que votre portail nécessite une crémaillère à fixation basse.
    Il faudra faire la demande à somfy pour qu'il vous échange gracieusement vos crémaillères.

    Bonne journée