Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème motorisation SGA6000 ?

Bonjour,

J'ai un portail motorisé maintenant depuis près de 20 ans avec un SGA6000 avec un changement de la carte électronique en 2014.
Jusqu'à maintenant tout se passait bien.
Mais, maintenant lors de bourrasque de vent, j'ai un vantail ( celui qui s'ouvre en premier ) qui s'entrouvre et reste ouvert.
J'ai regardé ce qui pouvait se passer et j'ai trouvé le problème suivant.
Si je "force" l'ouverture à la main ( comme une rafale de vent), après quelques centimètres d'ouverture, le vantail se bloque et se referme tout seul. Il bloque le vantail en position fermée et bloquée.
Mais quelques secondes plus tard, le moteur se "relache" et le vantail n'est plus totalement bloqué et les rafales suivantes continuent à entrouvrir le vantail.
Est ce que ce problème vous est il déjà arrivé et avez vous une solution.
Vu l'age de l'ensemble, j'ai envisagé de changer le moteur mais il est obsolète et donc introuvable.
Je veux bien changer l'ensemble mais je ne voudrais pas re-percer les piliers et le portail ( en alu).
Il y a t il un ensemble qui pourrait remplacer mon SGA6000 en gardant les points d'encrage des piliers et ceux du portail.
Désolé pour la longueur de mon message.
En attendant votre aide
Merci par avance de votre assistance.

Didier
Didier

Didier

Niveau
0
32 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pourquoi changer tout l'ensemble, le SGA étant un très bon moteur.
    C'est votre carte qui est en défaut et n'analyse plus les efforts à soumettre.
    Une simple réparation économique remetrrait les choses en place.
    Pour info envoyez un mail ici; https://forum.somfy.fr/users/6899912

    Bonne journée

    Didier
    Didier

    Didier

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci Le Coyote pour votre réponse.

    J'ai regarder de plus près le vantail incriminé et j'ai remarqué cela.

    Lors de la fermeture du vantail, j'entends comme un petit bruit,"grésillement" dans le moteur, comme s'il essayait d'aller plus loin, et après quelques secondes, plus de bruit et le moteur se relâche.
    Est ce lié à la carte ou au moteur ?

    Merci.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Repérez et déconnectez les 2 fils du moteur.

    Faites toucher les deux fils sur + et - d'une batterie de perceuse de 10 à 24 Volts.

    Constatez si le moteur fait sa course complète ou pas.

    Inversez les fils pour changer de sens.

    Si les courses sont complètes, le boîtier est à réparer.

    Didier
    Didier

    Didier

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour les infos.
    J’ai testé votre réponse et je peux affirmer que le moteur fonctionne correctement.
    Il me semblait qu’il y’a fait un peu de jeu dans le bras, alors j’ai refait plusieurs fois une mémorisation de l’ouverture / fermeture.
    Depuis, le portail reste bien fermé et ne s’entrouvre plus avec le vent.
    Grace à votre aide, J’ai pu éliminer les problèmes les uns après les autres.
    Je vous en remercie sincèrement.
    En espérant que ma question pourra aider d’autres utilisateurs.
    Merci encore
    Bien cordialement
    Didier

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    A mon avis ce problème ne fait que disparaître pour un temps, mais il réapparaitra car c'est un problème de boitier.
    Donc, s'il réapparait, vous savez quoi faire.

    Bonne journée

    Didier
    Didier

    Didier

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci, je vais voir avec le temps, mais si c’est la carte, je garde votre contact.

    Bonne journée également.

    Haut de page