Question en attente de réponse
Bonjour,
Il y a tout juste 1 an (à quelques jours) j'ai acheté une motorisation EVOLVIA XL. L'installation s'est bien déroulée et je n'ai eu aucun problème.
Récemment, j'ai eu une coupure de courant à la maison. Le portail s'est alors mis à fonctionner sur batterie. La remise du courant a empêché le portail de fonctionner. Après plusieurs jours de manipulation, en désactivant les photocellules, le portail s'est mis à fonctionner de nouveau mode dégradé (sans photocellule et sans fermeture automatique).
Côté photocellule, le branchement est parfait et l'alignement aussi. De plus, depuis cet événement, ma box connectée TaHoma (connectivity kit) se déconnecte tous les 2 à 3 jours et... impossible d'ouvrir/fermer depuis l'application du téléphone.
Voici la situation :
La situation devient insupportable, pour gagner du temps :
Mon avis est le suivant, les circuits électriques sont défectueux et cramés :
Après de nombreuses recherches sur le forum, de nombreux clients semblent être confronté aux mêmes problématiques.
Comment faire en sorte d'être pris en charge par Somfy ?
Merci.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Florian
Voilà quelque chose de très concret. Toutefois, vous dîtes :" Après de nombreuses recherches sur le forum, de nombreux clients semblent être confronté aux mêmes problématiques.", ce serait bien de mettre des liens de ce que vous avez trouvé sur le forum !
Bref ! Quel âge à votre motorisation ? Ou l'avez-vous achetée ? Le problème que vous rencontrez est-il toujours aléatoire ?
Bonne journée !
Bonjour,
La motorisation a été acheté chez Leroy Merlin le 18 avril 2023. La panne est survenue il y a 1 mois à peu près.
A ce jour, le portail s'ouvre et se ferme uniquement avec la télécommande.
Ce n'est plus aléatoire mais permanent en mode dégradé à savoir :
Je vous remercie pour votre temps.
Bonjour,
Avez-vous inspecté et nettoyé l'intérieur des cellules ?
Bien évidemment, j’ai tout contrôlé et l’intérieur est vraiment niquel. Je pense que la coupure électrique n’a pas fait du bien aux circuits du moteur… qu’en dites-vous ?
Bonjour Florian,
Si vos cellules ne sont plus fonctionnelles (câblage, programmation, alignement,...), cela impact le fonctionnement du portail. Je vous invite à rebrancher vos cellules photoélectriques, remettre à zéro la carte électronique puis procéder à la reprogrammation des fins de courses de votre motorisation.
Une fois cela réalisé, supprimer votre motorisation de votre application Tahoma et réassocier la.
Si besoin, vous pouvez contacter notre service consommateur par téléphone au 0820 055 055 (0.15€ttc/min). Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).
Bonne journée,
Bonjour,
Après avoir réalisé la manipulation, cela ne change rien. Le câblage, la propreté et l'alignement sont très bien. Cela n'est pas dû aux cellules.
Arrêtons de tourner autour du pot, votre circuit moteur n'a pas toléré la coupure de courant. Je suis guère étonné car je ne suis pas le seul dans ce cas-là.
Je suis encore sous garantie, je demande donc un remplacement des éléments concernés. Lorsque l'on achète une motorisation près de 600€, et un "made in France", on s'attend à ce que ça dure plus d'un an...
J'attends votre retour quant aux démarches.
Bien cordialement.
Bonjour,
Pouvez-vous montrer des photos des cartes des cellules recto/verso ?
Pouvez-vous mesurer la tension présente sur leurs bornes raccordées ?
Ainsi que sur les bornes BUS du boîtier électronique ?
Pouvez-vous montrer des photos de l'ensemble du câblage du boîtier électronique ?
Bonjour Florian,
Merci de réaliser les démarches préconisé par Richy.
Concernant la garantie de votre produit, sachez que les dommages causés par une coupure de courant ne sont pas couverts par la garantie.
Les coupures de courant peuvent entraîner des dysfonctionnements ou des dommages aux composants électroniques d'une motorisation, mais ces incidents sont généralement considérés comme relevant de la responsabilité de l'utilisateur ou comme des conditions électriques imprévues et non liées à un défaut de fabrication.
Bonne journée
Quentin
Bonjour à tous,
Suite à la pose d'une motorisation EVOLVIA XL, j'ai réalisé l'auto apprentissage ==> OK
J'ai ensuite posé et câblé les cellules. Le voyant dans la cellule s'allume (capot enlevé).
Ensuite, impossible de faire reconnaitre les cellules à l’électronique. J'ai attribué ça a un défaut d'alignement des cellules (malgré le voyant de cellule allumé).
Une semaine passe, nous utilisons le portail en mode Standard (appui sur 1 de la télécommande = ouverture ; appui sur 1 de la télécommande = fermeture).
Puis le portail s'est mis en mode secours (sur batterie avec ouverture d'un vantail puis du second). Après une dizaine d’ouverture/fermeture la batterie est vide, et plus rien ne fonctionne. (plus de voyant sur l'électronique plus de bruit de relais lors de l'appui sur la télécommande... plus rien) Comme si les dispositif était hors tension (sauf que le 230V arrive bien sur le boitier).
J'ai mis hors tension et débrancher la batterie pendant 10mn (comme vu sur le forum) puis remis sous tension (sans batterie). Toujours rien pas de voyant.
Pouvez vous SVP m'aiguiller sur une solution / des tests complémentaires?
Cordialement
Boris.
Bonjour Boris,
Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre boitier électronique soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question