Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Panne motorisation EVOLVIA XL

Bonjour,

Il y a tout juste 1 an (à quelques jours) j'ai acheté une motorisation EVOLVIA XL. L'installation s'est bien déroulée et je n'ai eu aucun problème.

Récemment, j'ai eu une coupure de courant à la maison. Le portail s'est alors mis à fonctionner sur batterie. La remise du courant a empêché le portail de fonctionner. Après plusieurs jours de manipulation, en désactivant les photocellules, le portail s'est mis à fonctionner de nouveau mode dégradé (sans photocellule et sans fermeture automatique).

Côté photocellule, le branchement est parfait et l'alignement aussi. De plus, depuis cet événement, ma box connectée TaHoma (connectivity kit) se déconnecte tous les 2 à 3 jours et... impossible d'ouvrir/fermer depuis l'application du téléphone.

Voici la situation :

  • La motorisation ne fonctionne plus avec les photocellules (obligé de les désactiver et réactivation impossible)
  • La fermeture automatique après 30 secondes ne fonctionne pas non plus (réactivation impossible)
  • La motorisation se met en batterie de secours par moment
  • Le hub Tahoma ne communique plus avec le portail 1 jour sur 2

La situation devient insupportable, pour gagner du temps :

  • Le diagnostic en ligne a été fait et je ne suis dans aucun cas de figure... au niveau des voyants
  • Mes tests électriques ont été réalisés et tout le câblage est niquel
  • Mon réseau informatique fonctionne très bien et la box Tahoma n'est pas brouillé
  • Mon téléphone portable n'en est pas non plus la cause

Mon avis est le suivant, les circuits électriques sont défectueux et cramés :

  • Ne détecte plus les photocellules ou les voient comme des perturbateurs, ce qui empêche d'activer aussi la fermeture automatique après 30s
  • Enclenche la batterie de secours aléatoirement
  • Ne communique plus avec la box

Après de nombreuses recherches sur le forum, de nombreux clients semblent être confronté aux mêmes problématiques.

Comment faire en sorte d'être pris en charge par Somfy ?

Merci.

Florian
Florian

Florian

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    Réponses

    Bonjour Florian

    Voilà quelque chose de très concret. Toutefois, vous dîtes :" Après de nombreuses recherches sur le forum, de nombreux clients semblent être confronté aux mêmes problématiques.", ce serait bien de mettre des liens de ce que vous avez trouvé sur le forum !

    Bref ! Quel âge à votre motorisation ? Ou l'avez-vous achetée ? Le problème que vous rencontrez est-il toujours aléatoire ?

    Bonne journée !

    Florian
    Florian

    Florian

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    Bonjour,

    La motorisation a été acheté chez Leroy Merlin le 18 avril 2023. La panne est survenue il y a 1 mois à peu près.

    A ce jour, le portail s'ouvre et se ferme uniquement avec la télécommande.

    Ce n'est plus aléatoire mais permanent en mode dégradé à savoir :

    • Impossible d'ouvrir et fermer via TaHoma
    • Photocellules désactivées pour faire fonctionner le moteur, auparavant réactivable mais faisaient planter le moteur et désormais impossible à réactiver
    • Fermeture automatique désactivée, auparavant réactivable mais dangereux car aucune photocellule et désormais impossible à réactiver

    Je vous remercie pour votre temps.

    Florian
    Florian

    Florian

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    Bien évidemment, j’ai tout contrôlé et l’intérieur est vraiment niquel. Je pense que la coupure électrique n’a pas fait du bien aux circuits du moteur… qu’en dites-vous ?

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

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    Bonjour Florian,

    Si vos cellules ne sont plus fonctionnelles (câblage, programmation, alignement,...), cela impact le fonctionnement du portail. Je vous invite à rebrancher vos cellules photoélectriques, remettre à zéro la carte électronique puis procéder à la reprogrammation des fins de courses de votre motorisation.

    Une fois cela réalisé, supprimer votre motorisation de votre application Tahoma et réassocier la.

    Si besoin, vous pouvez contacter notre service consommateur par téléphone au 0820 055 055 (0.15€ttc/min). Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (16h30 le vendredi).

    Bonne journée,

    Florian
    Florian

    Florian

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    Bonjour,

    Après avoir réalisé la manipulation, cela ne change rien. Le câblage, la propreté et l'alignement sont très bien. Cela n'est pas dû aux cellules.

    Arrêtons de tourner autour du pot, votre circuit moteur n'a pas toléré la coupure de courant. Je suis guère étonné car je ne suis pas le seul dans ce cas-là.

    Je suis encore sous garantie, je demande donc un remplacement des éléments concernés. Lorsque l'on achète une motorisation près de 600€, et un "made in France", on s'attend à ce que ça dure plus d'un an...

    J'attends votre retour quant aux démarches.

    Bien cordialement.

    Bonjour,

    Pouvez-vous montrer des photos des cartes des cellules recto/verso ?

    Pouvez-vous mesurer la tension présente sur leurs bornes raccordées ?

    Ainsi que sur les bornes BUS du boîtier électronique ?

    Pouvez-vous montrer des photos de l'ensemble du câblage du boîtier électronique ?

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

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    Equipe

    Bonjour Florian,

    Merci de réaliser les démarches préconisé par Richy.
    Concernant la garantie de votre produit, sachez que les dommages causés par une coupure de courant ne sont pas couverts par la garantie.
    Les coupures de courant peuvent entraîner des dysfonctionnements ou des dommages aux composants électroniques d'une motorisation, mais ces incidents sont généralement considérés comme relevant de la responsabilité de l'utilisateur ou comme des conditions électriques imprévues et non liées à un défaut de fabrication.

    Bonne journée

    Quentin

    Boris F.
    Boris F.

    Boris F.

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    Bonjour à tous,

    Suite à la pose d'une motorisation EVOLVIA XL, j'ai réalisé l'auto apprentissage ==> OK

    J'ai ensuite posé et câblé les cellules. Le voyant dans la cellule s'allume (capot enlevé).
    Ensuite, impossible de faire reconnaitre les cellules à l’électronique. J'ai attribué ça a un défaut d'alignement des cellules (malgré le voyant de cellule allumé).

    Une semaine passe, nous utilisons le portail en mode Standard (appui sur 1 de la télécommande = ouverture ; appui sur 1 de la télécommande = fermeture).

    Puis le portail s'est mis en mode secours (sur batterie avec ouverture d'un vantail puis du second). Après une dizaine d’ouverture/fermeture la batterie est vide, et plus rien ne fonctionne. (plus de voyant sur l'électronique plus de bruit de relais lors de l'appui sur la télécommande... plus rien) Comme si les dispositif était hors tension (sauf que le 230V arrive bien sur le boitier).

    J'ai mis hors tension et débrancher la batterie pendant 10mn (comme vu sur le forum) puis remis sous tension (sans batterie). Toujours rien pas de voyant.

    Pouvez vous SVP m'aiguiller sur une solution / des tests complémentaires?

    Cordialement

    Boris.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

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    Equipe

    Bonjour Boris,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre boitier électronique soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

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