Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Boitier électronique BUS SGA 4100-4300-5000-6000 GO AR4_cablage

Bonjour,
J'ai remplacé le bus du portail SGA6000 par le Kit nouvellement acheté (9020465).
En suivant le schéma de cablage des cellules (2400599), emettrice et receptrice qui etaient branchées sur la carte d'origine en borne (3-4 et 7 pour le 0V) je mets le bus en défaut!
Je les ai cablée aux bornes 5 et 6 de la nouvelles mais elles n'ont aucun effet sur les moteurs lors du teste de BF.
Le NO de la cellule receptrice ne devrait-il pas etre à la borne 6 de la nouvelle carte et le +24VDC en 9 et le 0 VDC en 7.
Merci de confirmer.

PS le carte défecteuse etait d'origine du SGA6000 et installée depuis 2006.

Bien cordialement
Daniel

Daniel R.

    Réponses

    Le Coyote

    Les cellules restent sur BUS, voyez le câblage.

    Bonne journée

    Daniel R.

    Bonjour
    Merci pour ce retour.
    Si je laisse les cellules sur les bornes Bus (3&4), j'ai un defaut à
    6 clignotements, si je les retire, le portail fonctionne correctement ainsi que le feu clignotant et l'eclairage de zone.
    La borne 6 attend quel type de signale ? (24 VCC/ 0V )
    Merci.
    Bonne journée.
    Cordialement
    Daniel

    Le Coyote

    Forcement, raccorder des cellules sur Start, le boitier n'a pas apprécié !
    Le boitier est dorénavant en défaut.

    La notice du kit de MàJ SGA est pourtant claire à ce sujet. Les cellules livrées dans le kit se raccordent sur 3/4 BUS. En aucun cas il est dit qqs part de les raccorder sur Start. Start est un contact sec.

    Bonne journée

    olivier C.

    Bonjour ,
    j'ai 1 sga 6000, dont la carte est aussi défectueuse .
    Il faut savoir que somfy fourni une nouvelle carte non compatible avec les cellules d'origine ! si ça peut aider ceux qui comme moi passent du temps à essayer les branchements ! Ne cherchez plus ,commandez de nouvelles cellules ! ou laissez fonctionner sans cellules donc sans sécu !
    Je me demande si ce n'est pas limite limite commercialement de la part de Somfy !?!

    Daniel R.

    Bonjour
    Merci pour cette confirmation.
    Désolé mais je n'ai pas commandé et reçu de cellule dans le kit.
    Je souhaite recorder les cellules histotiques sur la nouvelle carte qui sur le schéma (Page 11) se racorde sur la borne 6 (Start)
    Mon installation historique n'a pas de cellule à cabler sur les bornes 3 et 4 (Bus)
    Merci.
    Cordialement,
    Daniel

    Daniel R.

    Bonjour
    en PJ le schema.
    Je cherche à faire fonctioner les cellules représentées comme cablées en borne 6
    Merci.
    Cordialement
    Daniel R

    olivier C.

    si votre cellule receptrice comporte 5 bornes vos cellules ne sont pas compatibles . Mon sga 6000 est de 2006 aussi , d'où le problème .Lors de la commande de ma nouvelle carte il aurait fallu que je vérifie le nb de bornes sur cette cellule .2006 est l'année charniere de ce changement .

    Le Coyote

    Il y a un kit spécifique pour ca https://boutique.somfy.fr/mise-a-jour-sga-4100-5000-6000....

    Le boitier On/Off n'existe plus depuis 10 ans, si somfy n'avait pas mis au point ce kit, et bien votre moteur pouvait aller à la poubelle !
    Vous êtes toujours certain que c'est anti commercial de la part de Somfy ?

    Le boitier On/Off alimentait les cellules en contact NF alors que maintenant c'est en BUS. D'où l'incompatibilité d'un boitier à l'autre.

    Suffit de lire la notice.

    Bonne soirée

    olivier C.

    Lorsqu'on commande cette carte ,
    1/ il pourrait être précisé de bien vérifier la compatibilité de ses cellules surtout lorsqu'on a la malchance d'être sur une année où le changement de cellule a eu lieu .
    2/ de proposer sytématiquement le kit(la carte avec nouvelles cellules) . car je n'ai eu connaissance de ce kit qu'en branchant ma nouvelle carte .

    "Le boitier On/Off n'existe plus depuis 10 ans, si somfy n'avait pas mis au point ce kit, et bien votre moteur pouvait aller à la poubelle !"
    On peut aussi se dire que les électroniciens de chez somfy auraient pu pondre une carte ne rendant pas nos anciennes cellules obsolètes .évitant ainsi la création de ce kit et surtout l'achat de cellules surnuméraires .

    C'est en cela que je trouve ça limite au niveau commercial.
    bonne soirée

    Le Coyote

    Somfy comme toutes sociétés qui évoluent en technologie fait évoluer sa gamme !
    Si l'évolution ne vous parait pas nécessaire, merci de nous indiquer pourquoi vous en êtes venu à motoriser un portail qui s'ouvrait manuellement auparavant ?

    Si vous ne comprenez pas qu'une cellule à contact sec ne peut pas fonctionner en BUS, merci d'accepter nos explications techniques et de vous passer de vos commentaires qui eux sont limites limites diffamatoires !!!