Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Récepteur porte de garage

Bonjour,

Je suis débutant en domotique, je viens d'acquérir une box Tahoma Switch, qui me permet de contrôler mes volets roulants à distance, grâce au protocole RTS de mes commandes sans fil.

Je souhaiterai désormais installer un récepteur universel sur le moteur de ma porte de garage pour pouvoir également la contrôler à distance et remplacer mes vieilles télécommandes qui ne fonctionnent plus très bien.
Le moteur est de marque Ecostar.
J'ai démonté le boîtier pour voir si je pouvais brancher le récepteur mais avant toute chose, je me posais une question.

Est-ce que je dois impérativement acheter une télécommande RTS pour l'associer en premier lieu au récepteur ou puis-je m'en passer ?
Il me semble que non, car si je regarde le fonctionnement de mes volets roulants, la Tahoma Switch contrôle d'abord la télécommande sans fil qui ensuite envoie le signal au moteur.
Je me dis donc que c'est pareil pour le récepteur, que la Tahoma Switch enverra d'abord un signal à une télécommande, qui l'enverra ensuite au récepteur, puis au moteur.
Si c'est le cas, cela veut dire qu'il faudra tout le temps laisser une télécommande de porte de garage chez moi, si je veux pouvoir l'ouvrir à distance, par exemple.

Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est correct ou si je suis à côté de la plaque ?

De plus, je me dis que je pourrais également connecter mon portail, vu que le récepteur a 2 emplacements. Mais je vais devoir tirer des fils dans la gaine existante qui amène l'électricité au moteur de mon portail, si je comprends bien. Savez-vous quels fils je dois utiliser ? Un câble multipolaire avec des sections en 1,5 mm² ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Cordialement,
Maxime.

Maxime M.

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    Pas besoin de télécommande en plus, le récepteur rts s enregistre tout seul.

    Du câble type h05 rr-f de 0,75mm2 suffit. C’est la recommandation Somfy,

    Pour le moteur me faudrait la notice pour trouver le contact sec et le 24v

    Maxime M.

    Bonjour André et merci pour votre réponse

    Ok pour le type de câble, cela se trouve en grande surface de bricolage ou je dois en acheter sur un site spécialisé ?
    Je verrais si je peux facilement tirer le câble dans la gaine, sinon je serai peut-être obligé d'acheter 2 récepteurs...
    Après, j'ai vu qu'il était à 78 euros sur Amazon, ce qui est plus raisonnable que 180.

    Pour la notice du moteur, je vais essayer de la retrouver dans les documents que l'ancien propriétaire m'a laissé.

    Un grand merci pour votre aide.

    Maxime M.

    Re bonjour André,

    J'ai trouvé ces éléments dans les notices.
    Je pense qu'il y a le schéma du moteur de portail et celui de la porte de garage.

    Merci à vous.

    André N.

    Super, pour le contact sec, ça se branchera au même endroit que le contacteur à clé soit sur 1 et 8.
    Par contre désolé mais y’a pas d alimentation 24v repiquable donc il faudra prévoir un petit transformateur externe.

    Pour le câble oui on trouve cela dans les magasins gsb.

    Maxime M.

    Ok, merci

    Votre réponse se base sur le schéma du moteur de mon portail du coup, mais si je veux brancher le récepteur sur le moteur de ma porte de garage ?

    Pour l'alimentation en 24 V, comment sait-on si on peut se repiquer ou s'il faut un transformateur externe ?
    Et pour ce dernier, je peux le brancher sur la même prise que celle qui alimente le moteur de ma porte de garage, en mettant une petite multiprise, ou il me faut une prise à part.

    Merci pour votre aide.

    Anonyme

    Ce récepteur est bi canaux, donc oui il peut commander deux systèmes dès lors que L1 (3/4) est relié sur un moteur et que L2 (5/6) est relié sur un autre moteur.
    Le 24v (1/2) se piquera sur un seul des moteurs, celui qui fourni du 24v via une sortie 24v AUX. aucune autre source de 24v ne doit être raccordée. Sinon, comme le dit notre ami André il faudra un petit transfo 230/24v mini 500ma branché sur n'importe quelle prise 230v murale.

    Pour savoir si l'un des moteurs fourni du 24v merci de poser les schémas clairs des moteurs.

    Je vous conseillerais de posséder des TC RTD afin de standardiser vos TC aux deux moteurs.

    Bonne journée à vous.

    Maxime M.

    Bonjour Le Coyote et merci pour votre message.

    En effet, je sais que le récepteur peut commander 2 systèmes, c'est juste que je ne sais pas encore si j'arriverai à tirer un câble jusqu'au moteur de mon portail, via la gaine d'alimentation électrique. C'est pour ça que j'envisageais d'en acheter un second si c'est trop compliqué.

    Pour le schéma, il me semble que sur cette image les infos sont disponibles. Sur la notice, je n'ai pas de meilleur schéma. Je vais essayer de chercher sur internet.

    Maxime.

    André N.

    Pareil sur les schémas je ne vois pas de 24v par contre le contact sec est en 1 et 2

    Maxime M.

    Bonjour messieurs,

    J'ai trouvé les réponses à mes questions dans les notices des moteurs de mon portail et de ma porte de garage.
    Elles étaient dans d'autres pages que je n'avais pas vu.

    Pour résumer :

    • Moteur portail :
    • Contact sec : Bornes 1 et 8 (pas de polarité)
      Alimentation : Bornes 8 (positif) et 10 (négatif)

      • Moteur porte de garage :
      • Contact sec : Bornes 1 et 2 (pas de polarité)
        Alimentation : Bornes 1 (négatif) et 3 (positif)

        Je vous joins les images pour illustrer mes propos.

        Je n'aurai donc pas besoin de transformateur externe, je pourrais me repiquer sur l'alimentation du moteur de ma porte de garage.

        Il ne me reste plus qu'à vérifier si je peux tirer un câble dans la gaine d'alimentation du moteur de mon portail, afin de le relier au récepteur qui sera dans le garage. Sinon, il faudra que j'achète 2 récepteurs, un pour la porte de garage et l'autre pour le portail.

        Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé et pour vos précieux conseils.

        Maxime.

    Maxime M.

    Richy,

    Si vous ne souhaitiez pas perdre votre temps, alors il ne fallait pas me répondre.

    J'ai expliqué dans mon premier message que je débutais en domotique et l'ensemble de mes questions ne portait pas uniquement sur le câblage du récepteur.

    Je me demande vraiment l'intêret de votre message, si ce n'est de créer du conflit...

    J'ai réussi à trouver une solution grâce à l'aide des personnes qui m'ont répondu, que je remercie une fois de plus, ainsi qu'avec mes propres recherches, et j'ai écris un message de conclusion pour vous en informer.

    Une solution ne se trouve pas toujours du premier coup (je suis ingénieur de métier), et l'échange permet d'y aboutir. Je ne vois pas où se situe la perte de temps dans tout cela.

    Effectivement, j'aurai pu faire mes recherches uniquement de mon côté, cependant, sachant que ce forum compte des personnes bien plus expérimentées que moi dans ce domaine, j'ai choisi de leur faire confiance.

    Bonne journée à vous.

    Ne vous offusquez pas, c'était mon coté taquin ...

    Mais il est vrai qu'on a parfois des questions où la réponse se trouve dans les notices, à condition de la lire complètement avec attention.

    Je pense que borne 8 ou 9, c'est la même chose, elles peuvent être reliées ensemble sur le circuit.
    Bon câblage.

    Bonne soirée à vous.

    Maxime M.

    Alors si c'était de la taquinerie, mea culpa .

    Effectivement, j'aurai dû tout lire avant de demander.

    Merci à vous.

    Frédéric G.

    Bonjour à tous, je profite de ce post pour poser une question aux experts et ne pas créer un post qui ferait un peu doublon.

    Je vais acheter prochainement une tahoma switch afin de pouvoir piloter mes volets.

    Je souhaite également acheter un module pour brancher ma motorisation de porte de garage sommer.

    Si je rajoute ce module aurais-je encore la possibilité de piloter ma porte avec la télécommande de base sommer?

    Merci d'avance.

    André N.

    bonjour,

    oui c'est indépendant.

    Anonyme

    Bien sûr !

    Bonne journée

    Frédéric G.

    Bonjour, wahou qu'elle rapidité , merci pour cette réponse
    Plus que rapide .

    Je vais prendre en photo mon matériel de porte de garage ce soir et le poster ici, voir si mon idée de branchement est correcte.

    Je ne connais pas le modèle exact de mon moteur sommer (je l'ai récupéré de mon voisin) mais je pense qu'avec des photos ça devrait le faire.

    Anonyme

    Non, ca ne le fera pas !
    Il nous faut un schéma de raccordement que vous trouverez dans la notice.
    Si vous ne l'avez pas, vous devez pouvoir la trouver sur le Net.

    Bonne journée

    Frédéric G.

    Bonsoir à tous,
    J'ai le modèle elero duo 500 SL, avec un boîtier de commande déporté avec un bouton poussoir dessus et une télécommande où j'utilise le même bouton pour ouvrir ou fermer la porte.
    Voilà la notice

    Frédéric G.

    On va partir sur le principe que je souhaite garder la possibilité d'actionner la porte avec la télécommande et le bouton poussoir.
    Sur la carte du boîtier déporté sur les deux premières bornes j'ai l'alimentation qui vient du transfo et sur les deux autres bornes les câbles qui viennent du moteur.
    Je suppose qu'il faudra que je branche comme sur l'image ci-jointe ?
    J'utilise un câble h05..... Pour les 4 connexions à faire?

    Frédéric G.

    Si j'ai bien tout compris il me restera l'étape de la programmation, mais je trouve que ce n'est pas top expliqué....
    Du coup avec les deux encadrés on programme l'ouverture et la fermeture, en ayant appuyé une seule fois sur la télécommande d'origine ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Frédéric,

    Pour associer la télécommande, il faut appuyer 2 secs sur le bouton Prog 1 --> la LED associée doit s'éclairer.
    Puis prenez votre télécommande et faites un appui bref sur le bouton que vous souhaitez associer --> la Led associée doit clignoter puis s'éteindre, cela indique que le bouton est bien programmé.