Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Suite à l'installation d'un visio phone SHELON 15V de la marque BLYSS, la programmation peut-elle être contrariée?

Bonjour,

Nous venons d'acquérir une maison avec un portail coulissant, comprenant 2 parties (Portail voiture + Portail piéton). Les 2 moteurs sont des ELIXO 500 3S RTS. Nous avons changé le visiophone qui était HS (Marque Blyss, modèle Shelon 15V). Depuis, le petit portail fonctionne étrangement. (Autant le grand procède sur Programme P01 aux codes de fonctionnement suivants; C1-2-3-4-1, autant le moteur du petit, commence en premier la fermeture C1-2-3-4, puis quand le moteur gauche du grand portail se referme, le moteur droit s'ouvre à nouveau: C2-3-4-1).

Enfin, il nous est arrivés de retrouver les 2 portails complètement ouverts le matin.
Par mesure de sécurité, je débraye le moteur du petit portail et le coulisse pour être sûr que tout soit fermé pendant notre absence.

Je vous ai fait un petit photo-montage des branchements réalisés.

Merci infiniment pour votre aide,
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Sincères salutations,

A.DEBREU

DEBREU A.

    Réponses

    Le Coyote

    Votre question explique très bien le problème, mais, il nous manque deux choses :
    1) notice de l'interphone.
    2) c'est quoi qui va aux portails ? SW ou LK ? Sachant que LK est une tension il ne faut surtout pas le relier au moteur.

    Bonne journée à vous.

    DEBREU A.

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réactivité,
    Ci-dessous, la notice du visio-phone
    https://media.castorama.fr/is/content/Castorama/366360263...

    Suite à votre remarque, c'est le SW qui va au portail, n'utilisant pas de gâche électrique, j'ai déconnecté les fils sur les LK+ et LK-.
    Hier en faisant les essais, tout revenait dans l'ordre....
    Tout fonctionnait correctement, même si le petit portail faisait 2 fois son cycle.
    Mais...
    Ce matin, le portail est (re)devenu fou....
    Lorsque la première porte se ferme, l'autre s'ouvre.... Et vice versa, sans discontinuer.....
    Ci-joint mon jdf réactualisé sur les branchements...
    Ainsi qu'une vidéo du soucis rencontré,
    Dés que le portail se ferme, l'autre s'ouvre et ainsi de suite sans discontinué.... Epuisant....
    Merci encore à vous,
    Bonne journée

    Le Coyote

    SW1 / SW2 sont bien à relier sur 9/10 ou 10/11.

    Votre vidéo ne s'ouvre pas ? Impossible à visionner.

    Depuis le début je suis très surpris de c e montage totalement hors norme et encore plus surpris que ca pouvait fonctionner ainsi.
    On dirait que les taquets de fin de courses sont inopérants ?

    Est-ce qu'avec les télécommandes les portails fonctionnent t-ils correctement ?

    Bonne journée

    DEBREU A.

    Bonjour

    Toutes les commandes se font par télécommandes ou par un boitier situé à l'entrée, que nous n'utilisons que rarement
    Avez-vous une autre adresse pour vous envoyer la vidéo svp? (Quand je charge dans l'application, il est indiqué traitement... La video est peut être trop lourde , c'est à partir d'un Iphone)
    On y voit le premier portail qui se ferme pendant que l'autre s'ouvre au même moment.
    Et vice versa, le petit se ferme et le grand s'ouvre
    Je vous ai refait l'actu des derniers montages ci-joint, j'ai peut-être interverti les fils
    Le sens des fils 10/11 peut-il être responsable svp?
    J'ai retrouvé des annotations, surement de l'installateur avec des codes couleurs, j'ai complété le PDF avec.
    Un grand merci à vous
    A.DEBREU

    Le Coyote

    Les deux portails doivent impérativement s'ouvrir et se fermer en même temps, sinon ils seront contrariés.

    9/10/11 sont des contacts secs sans polarité, donc pas d'inversion.
    A tout hasard inversez les fils blanc/bleu sur le petit vantail.

    DEBREU A.

    Bonjour Monsieur Coyote,

    Je viens de suivre vos conseils.
    Après un beau C14.... Suite à l'alternance des fils....
    Tout semble fonctionner normalement, les portails s'ouvrent et se ferment en même temps.
    Espérons que ça dure!
    Je vous tiens au courant.
    En tout cas, je tenais à vous remercier pour le temps passé à comprendre ma problématique, le tout à distance, chapeau!
    Vous l'aurez compris, je suis une bille en électricité... Mais j'ai beaucoup appris avec vos conseils.
    Je vous remercie encore et vous tiens au courant si de nouvelles aventures, il doit y avoir.
    Bien cordialement
    A DEBREU

    Le Coyote

    Parfait, tenez nous informé le cas échéant.

    Bonne journée

    DEBREU A.

    Bonjour,
    Bon ben chou blanc, je suis sorti faire une course, au retour, le petit portail était ouvert et le grand en code erreur C1.4

    Que dois-je faire svp?
    Annuler l'alternance des fils bleus et blancs de la précédente opérations?
    Merci à vous
    A.DEBREU

    Le Coyote

    Il est clairement établi que les portails recoivent un ordre contact sec inopiné.
    Débranchez le visio sur les deux moteurs 9/10/11 et informez moi si le défaut à disparu.
    Si oui, votre visio n'est pas adapté aux moteurs et/ou est défectueux.

    Bonne journée

    DEBREU A.

    Bonjour,
    Bien reçu!
    Je suis en congés ce soir, je ferai les manip, à mon retour.
    Puis-je continuer à communiquer sur ce canal?
    Ou dois-je recommencer une conversation svp?
    Encore merci pour votre réactivité et votre disponibilité,
    Très bonne soirée,

    Arnaud DEBREU

    Le Coyote

    Restez sur ce fil de discussion.

    Bonnes vacances

    DEBREU A.

    Merci encore à vous
    A bientôt

    DEBREU A.

    Bonjour,

    De retour de congés,
    Mauvaise surprise, le portail s'était ouvert pendant notre absence....
    J'ai suivi votre manipulation (Débrancher les fils),
    Le visio garde sa fonction de sonnerie et de caméra.
    Pour le moment tout est rentré dans l'ordre,
    Au pire, nous utiliserons la télécommande pour ouvrir au(x) visiteur(s)
    Je vous renouvelle mes remerciements pour votre assistance.
    Recevez mes sincères salutations,
    A.DEBREU

    Le Coyote

    Si en débranchant le visio du contact sec du moteur le défaut disparait, il ne fait aucun doute que le visio envoie indument des ordres au moteur.

    Bonne journée à vous.