Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 26 Novembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 26 Novembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

panne apprentissage exavia 500

Bonjour,

J'ai eu une panne lors de la fermeture de mon portail Somfy (exavia 500) en pleine course de fermeture.
La panne exact était un bon enclenchement des deux moteurs mais uniquement sur un quart de tour sur les deux bras puis un arrêt simultané alors que la course des vantaux était bien dégagée.
Pour info les détecteurs sont débranchés car je n'utilise pas le mode auto.
J'ai également vérifié l'intérieur des deux bras et la connectique des deux moteurs et RAS.
Mais après démontage j'ai trouvé la plaque imprimé du boitier de commande très oxydé, j'ai donc choisi de le changer et j'en ai trouvé un autre quasi neuf.

Après remplacement, le voyant status clignote à deux impulsions (en attente apprentissage de la course).
J'ai donc validé ma télécommande et j'ai bien le voyant radio qui s'allume en appuyant sur le bouton 1 et un "clac" sur le boiter, mais aucuns mouvements des vérins (même pas un début d enclenchement des deux moteurs).
Le voyant statu reste à deux clignotements et donc en attente de l'apprentissage ....

Ma question est de savoir si j'ai pas oublié une étape de la procédure, ou si cela peut venir d'un mauvais branchement ou d'une mauvaise manipulation de ma part.

Je vous remercie pour vos éventuels conseils !

Cordialement

didier G.
didier G.

didier G.

Niveau
0
65 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Posez ici une photo du boitier avec vue sur les raccordements et de son étiquette.

    Bonne journée

    Bonjour,

    Comme le Coyote ...

    Et en plus, faut éviter d'acheter du matériel d'occasion, il y a souvent des mauvaises surprises.

    Par la suite, quand tout ira bien, il faudra bien étanchéifier le coffret pour éviter l'intrusion des limaces et autres bestioles.

    didier G.
    didier G.

    didier G.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour.

    En PJ une photo du boitier initiale vu de la plaque imprimé qui pour moi est HS, et deux du nouveau avec les raccordements.

    Ce dernier a donc statu qui clignote deux fois au démarrage.

    Merci pour vos éventuels retours et bon we.

    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    """j'en ai trouvé un autre quasi neuf.""""

    De 2014 soit 10 ans, on n'a pas le même sens du mot "neuf" !

    Débranchez les accessoires, si l'auto app ne s'effectue pas,

    Testez les deux vérins sur une petite batterie de perceuse dans les deux sens et de butée à butée.

    Bonne journée

    didier G.
    didier G.

    didier G.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Merci pour votre retour.

    Par accessoires vous voulez dire ventaux + ampoule et faire un redémarrage avec seulement le boitier ?

    Pour l'alimentation direct des deux moteurs on parle de 12v ou 16v ?

    merci et bonne journée

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vous ne laissez que M1/M2 et le 230v bien sûr.

    Une batterie de perceuse de maxi 9v suffit amplement.

    didier G.
    didier G.

    didier G.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Re

    Avec uniquement les deux moteurs j'ai le voyant radio qui s'allume quand j'appuie sur le bip avec un "clac" au niveau du boîtier. Puis rien et retour du double clignotement de statut.

    C'est exactement la même chose que si je débranche M1 et M2 et que j'appuie sur le bip.

    J'ai refait un raz complet suivant la procédure en amont, puis j'ai revalidé le bip

    Pour le test verrin je n'ai que des batteries 17 ou 20v sous la main.

    Merci et bonne journée

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, essayez avec une 17v et dites nous ce qu'il en est.
    Sinon une 12v de voiture ca va aussi.

    Bonjour,

    Eviter de couper les photos comme vous l'avez fait !
    On est capable et on préfère agrandir si un détail nous intéresse sur une photo nette.

    La photo de votre étiquette n'informe pas sur l'appareil auquel est destiné le boîtier électronique.

    didier G.
    didier G.

    didier G.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour,

    Donc ce matin :

    • essai via batterie 12v des deux vérins directement sur les câbles les deux vérins : ok dans les deux sens pour les deux
    • depuis les câbles que j'ai débranché au boitier central : ok dans les deux sens pour les deux
    • pour être certains que le câblage est pas en tort, j'ai branché les deux vérins directement au boitier (photo en PJ) et toujours un "clac" avec radio allumé quand j'utilise le bip puis deux clignotement de statu sans aucuns mouvements visibles ou audibles des deux vérins.

    Si vous avez une idée je suis preneur !

    Merci et bonne journée

    didier G.
    didier G.

    didier G.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour,

    Suite à mon dernier post avez vous un axe pour la réparation ?

    En vous remerciant

    didier G.
    didier G.

    didier G.

    Niveau
    0
    65 / 100
    points

    Bonjour,

    J'entends par axe, une idée, un test à faire, une identification, enfin un dernier moyen pour trouver la panne et savoir quel élément je dois changer ?

    Merci

    Cordialement

    Haut de page