Question en attente de réponse
Bonjour,
J’ai fait part de ma réflexion sur l’Appstore du TaHoma Switch et on m’invite à l’élargir au service utilisateur de Somfy ainsi qu’au développeur de l’application.
J’ai une maison inhabitée l’hiver équipée de volets roulants et d’un capteur de luminosité Somfy (non HomeKit ni Matter) et souhaitais pouvoir automatiser l’ouverture des volets l’hiver dès que la luminosité est importante. Or l’application TaHoma switch ne prévoit ce genre d’automatisation que pour la fermeture l’été. Il suffirait de prévoir cela en inversant la fonction présente pour l’été.
En faisant cela manuellement on arrive à remonter la température intérieur de plusieurs degrés car l’hiver le soleil est rasant.
Le testeur de luminosité est très précis (voir le scan pris à l’instant à 250 km du lieu) et on voit le passage des nuages. Le seuil des 4k serait bien pour déclencher l’ouverture des volets situés au sud.
Je ne vois pas trop ce dont les développeurs auraient besoin.
Évidemment si ce capteur de luminosité passait HomeKit ce serait plus aisé à faire.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Je ne comprends pas du tout votre demande ????
Il suffit de smarter l'ouverture dès un seuil solaire atteint et de smarter la fermeture dès un autre seuil atteint.
En quoi l'hiver ou l'été viennent faire là dedans ?
Bonne journée à vous.
Merci pour ce tuyau mais je ne le comprends pas. J'ai beau chercher le verbe smarter sur ce forume je ne trouve rien.
Mais c'est cette idée que je cherche à appliquer, avec la difficulté néanmoins de trouver un seuil relativement stable car je ne souhaite pas que les volets s'ouvrent ou s'abaissent dès qu'un nuage s'en va ou revient (ils sont en plus solaires)
C'est d'ailleurs cela que fait l'application Tahoma switch, avec différents tranches de luminosité et il le fait assez bien pour les fortes luminosités de l'été. Et la programmation pour l'hiver est inexistante.
Smarter = fonction smart conditionnée: par ex: Ouvrir VR "SI" Lux >800.
Le smart (V2) est l'équivalent du "avancé" sur la Switch.
Un "avancé" ou un "smart" se fabrique exactement de la même manière.
Dites moi à quelles luminosités vous voulez ouvrir et fermer vos VR et je vous dirai comment les fabriquer.
Bonne soirée
Merci beaucoup Coyote pour cet effort de pédagogie. Comme indiqué sur la figure du message précédent il faudrait faire un smarter avec LUX > 4000 ou plutôt AVG(LUX) ou average doit être défini pour éviter les ouvertures suivies de fermetures trop fréquentes. Pour la fermeture et comme ce sera l’après midi on peut mettre un seuil plus bas car il fait plus chaud. Par exemple, avant-hier en Normandie il faisait 17 degrés en pleine nuit et j’ai laissé les volets ouverts toute la nuit et la température des pièces au sud voir la photo est remontée à 17 degrés. Si les volets étaient restés fermés depuis mi-octobre la température serait de 8-10 degrés car il a fait très froid avec les chutes de neige. Merci d’avance pour vos explications sur comment fabriquer ce smart. Il faudrait également améliorer le système en fermant les volets en cas de pluie qui refroidit les vitres.
Donc il faut un avancé mettant en condition un Sunis et un Thermis.
Le Sunis a une tempo de 8mn pour éviter le phénomène de yoyo, le Thermis n'a pas de tempo.
Peu importe les valeurs, voilà la construction.
On suppose que vous avez un Sunis sur la façade Nord et un autre sur la façade Sud, un Thermis inter et un autre exter.
Avancé VR nord :
1) Ouverture VR (sélection des VR) "SI" Lux >4000 "ET" tempé intérieur <9° "ET" tempé exter >15°.
2) Fermeture VR (sélection des VR) "SI" Lux <60 "OU" tempé exter < 10° "ET" tempé inter <8°.
Pareil pour façade Sud.
Pour une bonne gestion du soleil dans les pièces il faut impérativement deux Sunis et deux Thermis.
C'est ainsi que je contrôle mes VR.
Bonne journée à vous.
Merci beaucoup car j'ai enfin compris ce que vous appeler un avancé. Si on détient un détecteur de luminosité Sunis donc IO et fonctionnant avec la box Tahoma switch, on peut programmer d'autre scénarios que ceux proposés, en cliquant sur"Créer mon propre scénario" puis "Avancé".et là apparaissent en lumières vives les appareils compatibles que l'on a déjà activés, à savoir pour moi le seul "Luminosité". Dommage qu'on ne puisse pas néanmoins cliquer sur les autres capteurs grisés pour savoir de quoi il s'agit car je me demande vraiment s'il existe un détecteur de pluie ou d'humidité qui soit compatible Tahoma ? Pour la température, il y a le détecteur Thermis dont vous parlez.
Donc j'ai programmé l'ouverture des volets des pièces situées au sud au delà de 4000 Lux et leur fermeture en deçà de 400. Il faudra contrôler que les volets ne s'ouvrent qu'une seule fois par jour car ils sont sur batterie.
J'ai bien compris qu'on peut améliorer en faisant intervenir les températures intérieures et extérieures. Dommage que ces détecteurs ne soient pas compatibles HomeKit car la programmation HomeKit permettrait de faire intervenir non seulement ces détecteurs mais également d'autres informations comme la température extérieure donnée par l'appli Météo. On peut voir sur la figure jointe plus haut que les chauffages donnent la température de chaque pièce malheureusement ces chauffages pourtant IO ne sont pas compatibles Tahoma, et leur box Cozytouch n'est pas programmable. De plus, lorsqu'on coupe les chauffages (sur la photo, ils sont hors-gel, >7°) les températures des pièces ne sont plus affichés !! Je ne sais pas si des gens ont envisagé de faire des programmations de box "open source" comme l'ont fait certains sur github pour des controleurs de moteurs de vélos électriques Tongsheng qui sont beaucoup souples que les firmwares d'origine (je ne parle pas de débrider pour dépasser les 25km/h légaux mais d'assistance aux couples plus proche du naturel).
Bonsoir,
Voilà le bilan de ce premier essai d'ouverture de volets au sud pour réchauffer une maison inhabitée l'hiver (et encore merci à Le Coyote. Comme on peut le voir sur le graphique de la luminosité, il ne faisait pas grand beau en Normandie, néanmoins
On remarquera un bug sur la photo de la luminosité qui a commencé hier après-midi en l'immobilisant 4K et dans la nuit cette dernière est redescendue à 0. Je ne m'explique pas ce bug qui est peut-être du à un nouveau firmware Tahoma ?
A plus,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question