Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 26 Novembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 26 Novembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Automatisation d’ouverture de volets roulants l’hiver

Bonjour,
J’ai fait part de ma réflexion sur l’Appstore du TaHoma Switch et on m’invite à l’élargir au service utilisateur de Somfy ainsi qu’au développeur de l’application.
J’ai une maison inhabitée l’hiver équipée de volets roulants et d’un capteur de luminosité Somfy (non HomeKit ni Matter) et souhaitais pouvoir automatiser l’ouverture des volets l’hiver dès que la luminosité est importante. Or l’application TaHoma switch ne prévoit ce genre d’automatisation que pour la fermeture l’été. Il suffirait de prévoir cela en inversant la fonction présente pour l’été.
En faisant cela manuellement on arrive à remonter la température intérieur de plusieurs degrés car l’hiver le soleil est rasant.
Le testeur de luminosité est très précis (voir le scan pris à l’instant à 250 km du lieu) et on voit le passage des nuages. Le seuil des 4k serait bien pour déclencher l’ouverture des volets situés au sud.

Je ne vois pas trop ce dont les développeurs auraient besoin.
Évidemment si ce capteur de luminosité passait HomeKit ce serait plus aisé à faire.

Merci,

Revher
Revher

Revher

Niveau
0
89 / 100

Réponses

Je ne comprends pas du tout votre demande ????
    Il suffit de smarter l'ouverture dès un seuil solaire atteint et de smarter la fermeture dès un autre seuil atteint.
    En quoi l'hiver ou l'été viennent faire là dedans ?

Bonne journée à vous.

Revher
    Revher

Revher

Niveau
    0
    89 / 100
    Merci pour ce tuyau mais je ne le comprends pas. J'ai beau chercher le verbe smarter sur ce forume je ne trouve rien.

Mais c'est cette idée que je cherche à appliquer, avec la difficulté néanmoins de trouver un seuil relativement stable car je ne souhaite pas que les volets s'ouvrent ou s'abaissent dès qu'un nuage s'en va ou revient (ils sont en plus solaires)
    C'est d'ailleurs cela que fait l'application Tahoma switch, avec différents tranches de luminosité et il le fait assez bien pour les fortes luminosités de l'été. Et la programmation pour l'hiver est inexistante.

Smarter = fonction smart conditionnée: par ex: Ouvrir VR "SI" Lux >800.
    Le smart (V2) est l'équivalent du "avancé" sur la Switch.
    Un "avancé" ou un "smart" se fabrique exactement de la même manière.

Dites moi à quelles luminosités vous voulez ouvrir et fermer vos VR et je vous dirai comment les fabriquer.

Bonne soirée

Revher
    Revher

Revher

Niveau
    0
    89 / 100
    Merci beaucoup Coyote pour cet effort de pédagogie. Comme indiqué sur la figure du message précédent il faudrait faire un smarter avec LUX > 4000 ou plutôt AVG(LUX) ou average doit être défini pour éviter les ouvertures suivies de fermetures trop fréquentes. Pour la fermeture et comme ce sera l’après midi on peut mettre un seuil plus bas car il fait plus chaud. Par exemple, avant-hier en Normandie il faisait 17 degrés en pleine nuit et j’ai laissé les volets ouverts toute la nuit et la température des pièces au sud voir la photo est remontée à 17 degrés. Si les volets étaient restés fermés depuis mi-octobre la température serait de 8-10 degrés car il a fait très froid avec les chutes de neige. Merci d’avance pour vos explications sur comment fabriquer ce smart. Il faudrait également améliorer le système en fermant les volets en cas de pluie qui refroidit les vitres.

Haut de page