Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

La motorisation Somfy est-elle compatible avec mon portail ?

Bonjour,

Je souhaite motoriser mon portail battant mais j'ai un doute sur la compatibilité avec les motorisations Somfy.
Mon portail :

Type : Battant 2 vantaux
Pose : Les vantaux ne sont pas entre les piliers (pas en tableau) - ils sont fixés de manière à dépasser côté extérieur
Merci,

Ma question :
Cette configuration de pose permet-elle l'installation d'une motorisation Somfy ?

Merci

Anthony L.
Anthony L.

Anthony L.

Niveau
0
97 / 100

Réponses

Bonjour,

Toujours le même problème avec les photos !

Votre appareil ne permet pas de prendre le portail en photo en entier avec les piliers et un peu d'environnement ?

Anthony L.
    Anthony L.

Anthony L.

Niveau
    0
    97 / 100
    Bonjour, je vous joint la photo complete

Merci
    Anthony

Cote A négative et gonds en déport et portillon<120cm, bref tout ce qui n'est pas bon.

Cependant un moteur est possible sous la condition que la cote B soit possible, donc déjà les moteurs seront en partie basse sur le petit muret.

Il faudra obligatoirement un moteur à bras.

Quelle largeur le portillon ?

Bonne journée à vous

Anthony L.
    Anthony L.

Anthony L.

Niveau
    0
    97 / 100
    Le portillon fait 1m

Anthony L.
    Anthony L.

Anthony L.

Niveau
    0
    97 / 100
    Merci, pouvez vous m'indiquer pourquoi, j'aimerai aussi comprendre?

D'abord c'est la cote A négative qui va obliger à caler sous les pattes aux battants.
    Ensuite c'est le déport des battants dû aux gonds déportés qui va créer une rotation ovoïde que supporteront difficilement les bras qui eux pivotent en arc de cercle.
    Enfin, le petit portillon ne supportera pas la puissance et la pression d'un moteur à bras.
    Oubliez les vérins, beaucoup trop de déport de gonds.

Mais vous pouvez attendre d'autres réponses et interroger le service technique au 0820.055.055.

Bonne soirée

On va réfléchir un peu plus.

Pouvez-vous faire un croquis vu de haut coté avec les dimensions de la position des gonds par rapport aux piliers ?

Y a-t-il une butée au sol entre les deux battants ?

Il faudra certainement rajouter un peu de ferraille sur les battants pour fixer les pattes.

On dirait que les gonds sont mal scellés, le grand battant n'est pas parallèle au pilier et semble descendre au milieu de l'entrée.

Oui, le grand battant s'affaisse au pilier et le gond inférieur aussi. Trop long et trop lourd.
    Il serait plus simple de reprendre la construction de ce portail en soudant des gonds entre piliers pour obtenir une cote A >5 - 10cm<

Mais en l'état actuel et dans ces conditions, portail non motorisable.

Bonne journée

Anthony L.
    Anthony L.

Anthony L.

Niveau
    0
    97 / 100
    Je joins un schéma comme demandé.
    Non représenté sur le croquis, mais les pattes viennent s'imbriquer dans les piliers qui ont été légèrement creusés.
    Il n'y a pas de butée au sol, mais je peux en installer une.
    À propos du portail non parallèle, en effet, il n'est pas droit. C'est parce que si je le relève, les pattes sortent des creusements faits dans les piliers. Je dois les creuser un peu plus pour le remettre droit.
    C'est un vieux portail, il n'a jamais été droit :( mais ça, je pense pouvoir le faire.
    Le grand battant ne s'affaisse pas, c'est juste qu'il n'était pas droit au montage, il me semble.
    Initialement, l'idée était de changer de portail et, en effet, de le monter entre les piliers. Cependant, mon écart entre piliers est d'exactement 3 m, et donc non standard. Du coup, cela complique un peu le projet.

Dans tous les merci de votre aide et de votre temps

Très franchement, laissez tomber !
    Ce serait mentir de vous dire que ce portail peut recevoir un moteur de quelque marque, type, et puissance que ce soit.

Il faudra commencer par changer le portail, car, même une sérieuse remise en état ne changera pas le portillon qui pliera sous la force du moteur.

Renseignez vous si un portail standard de 3 avec gonds en applique ne passe pas entre piliers.
    Il faudra une butée au sol de fermeture scellée dans du béton.

Bonne journée

Bonjour,

J'ai étudié votre croquis.
    Je crois que la pose d'une motorisation à vérins genre Exavia ou SGS est possible à certaines conditions.

Tout d'abord, il faudra fixer les équerres supportant les moteurs sur les murets et pas sur les piliers comme l'a aussi indiqué Le Coyote.

Et forcément, les pattes sur les vantaux devront être placés sur un aménagement métalliques entre les fers horizontaux en partie basse du portail.

Cote négative, mais pas de cale à ajouter.

Les nouvelles équerres peuvent être installées en mode L-e , avec une cote B de 335 mm.
    Ou en mode M avec une cote B de 225 mm.

Et naturellement, il faudra poser une butée au sol.

Je n'ai pas étudié la possibilité d'un montage à bras.
    Mais déjà, les bras seraient plus bas que les vérins.

Je n'ai pas tenu compte d'un choix de matériel type IO permettant la domotisation éventuelle ...

Anthony L.
    Anthony L.

Anthony L.

Niveau
    0
    97 / 100
    Merci a tous les deux pour vos réponses je prend notes

Non désolé Richy.....:-(

Avec une cote A négative telle qu'elle est visuellement montrée sur les photo, aucune pose n'est possible.
    A partir de 0 tout est dans le rouge, ni M, S, L ne sont possible et c'est clairement indiqué sur le disque.

C'est juste bon à plier les supports et surtout à vriller les vis sans fin si toutefois ainsi posé le vérin ne tape pas dans le portail en cours de manœuvre.

Je préfère dire à Anthony ce que l'examen d'une éventuelle pose relate, plutôt que de l'encourager à aller plus en avant dans un projet scabreux.

Et là, on ne parle pas encore du déport de gonds ni du trop petit portillon.......C'est encore une autre histoire.

Bref, Anthony fera ce qu'il veut mais qu'il sache tout de même que la garantie de 5 ans ne s'applique que pour une pose en totale conformité.

Bonne journée à tous.

A chacun ses raisonnements.
    Pour moi, à part les travaux pour mise en place des pattes sur les vantaux, l'installation est jouable.

Dans quel région est notre ami Anthony ?

Anthony L.
    Anthony L.

Anthony L.

Niveau
    0
    97 / 100
    Bonjour,

Je suis dans la Nièvre (58)

Merci

Ben.....C'est pas tellement mes raisonnements, mais ceux de Somfy !

Richy est le 1er à dire qu'un vérin ne doit pas être parallèle aux battants, dans cette config ils seront même en angle inversé.
    Ce n'est pas possible que ca fonctionne correctement et à long terme.

J'encourage vivement Anthony à contacter le service technique au 0820.055.055 pour obtenir des conseils avant achat.

Je connais aussi encore un peu les moteurs Somfy, et, je connais aussi leurs limites.

Anthony, voyez la photo jointe qui se passe de tout commentaire.
    Si tout est dans le rouge, pose impossible !

Bonne journée

Anthony L.
    Anthony L.

Anthony L.

Niveau
    0
    97 / 100
    Bonjour,

Quelle est la cote de l'axe du gond à la face du pilier ?
    Je ne suis pas sur de comprendre cela, si c'est la distance entre le centre du gond et le pilier, alors, c'est 1.5cm

Quelle est l'épaisseur des barres des vantaux ?
    les barres font 3cm

Merci

Je ne sais pas comment dire clairement les choses ? On se demande si on nous écoute ? Si on se fout de nous ? Si ce n'est pas un gag ?

Vous avez un disque oui ou non ? Si oui, vous devez voir que de +1cm à -3cm tout est dans le rouge !
    Or, votre portail est à -1.5cm, en plein dans le rouge.

Pourquoi vous ne suivez pas mes conseils qui consistent à appeler le service technique puisque manifestement vous n'accordez aucune confiance à mes propos ?

A la rigueur, et au conditionnel, peut être avec une cale de 3cm sous les supports aux piliers.
    Mais ca ne résous toujours pas le portail avec gonds beaucoup trop déportés et trop petit portillon et absence de butée de fermeture.

Faites ce que vous voulez, je clique sur "ne plus suivre ce sujet".

Bonne journée

Anthony L.
    Anthony L.

Anthony L.

Niveau
    0
    97 / 100
    Bonjour,
    Comme mentionné dans mes messages précédents, je vous remercie pour vos conseils (me lisez vous?). Richy souhaitait poursuivre la discussion et, bien entendu, personne n'est ignoré. Je comprends que les avis peuvent diverger et j'apprécie toutes les contributions.
    Par ailleurs, j'ai trouvé ce document : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/2023-_tableau_d... qui semble indiquer qu'une cote négative est effectivement possible. Qu'en pensez-vous ?
    Concernant le disque, je n'en possède pas et je ne parviens pas à le trouver disponible en ligne. Il semblerait qu'il faille acheter le produit pour l'obtenir. Pouvez-vous me confirmer ce point ?
    Merci

Nous vous avons consacré une page entière de réponses et de notre temps.
    Malgré tout, vous ne tenez aucun compte de ce qu'il vous a été dit ?
    Vous refusez d'admettre que votre portail ne se prête pas à un automatisme de manœuvre.
    On vous a invité à contacter le service technique, on vous a argumenté toutes les raisons qui font que le portail est impropre à un automatisme, on vous a fourni la photo du disque qui montre et confirme que la pose est proscrite.

Il va falloir comprendre que vous n'êtes pas le seul requérant sur ce forum et qu'à force de dire et de répéter les choses cela devient carrément énervant.

Si vous voulez que je vous dise que la pose d'un automatisme sur votre portail est possible, ne comptez pas sur moi...!!! Pour avoir des remarques plus tard non merci.

Prenez vos responsabilités et faites ce que vous voulez.

Une page entière à vous dire que non ce n'est pas possible est largement suffisant.

Merci de votre compréhension et bonne journée à vous.

Anthony L.
    Anthony L.

Anthony L.

Niveau
    0
    97 / 100
    En effet, vous m'avez consacré une page entière et je vous ai déjà remercié 2 fois pour cela.
    En effet, vous (Coyotte) m'avez indiqué à plusieurs reprises que ce n'était pas motorisable, et je prends note.
    Cependant, les derniers messages de Richy indiquent le contraire, je prends aussi note de ses messages. Personnellement, je n'y connais rien, et sur ce thread, il y a pour le moment 2 avis divergents, il n'y a pas consensus.
    Je ne m'acharne en aucun cas, j'essaie de comprendre et d'avancer vers un consensus. Est-ce si dommageable ?
    Rien ne vous force à répondre Coyotte, votre point de vue est clair et limpide.
    Concernant votre demande de contacter le service technique, je l'ai fait, la réponse donnée était elle aussi non ferme, on m'a redirigé vers le forum.

Si le service technique dit non, c'est que la config de votre portail n'entre pas dans les domaines de pose.
    Comme vous pouvez le constater, Somfy et moi sommes donc d'accord.
    Donc, techniquement parlant ce n'est pas possible.

Maintenant c'est vous le client, et, il s'agit de votre argent.
    Si Richy vous indique que c'est possible il ne le fait que sous sa responsabilité ! Si vous décidez de suivre ses consignes vous le ferez également sous votre propre responsabilité.
    Je vous dis ca, car, vous ne pourrez en aucun cas et sous quelque soit la panne qui surviendra bénéficier de la garantie totale pièce et main d'œuvre de 5 ans.
    Ce n'est pas Richy non plus qui vous remboursera votre moteur quant il cassera.

Richy est compétent dans la réparation de boitiers électroniques, dans la pose de motorisation, là, c'est moi le compétent.
    De ce constat, je vous laisse le soin de choisir qui a tord ou raison sachant que vous avez déjà été averti par Somfy.

Il faudra vous résoudre si vous souhaitez aller plus en avant dans votre projet de commencer à changer de portail et de configuration.

En effet, le disque est livré avec les kit, vous ne pouvez pas vous le procurer autrement, mais, sur ce forum on vous répond dès lors que vous nous donner les cotes.

Pour finir, je ne vous reproche pas et loin de là de vouloir insister pour être certain du oui ou du non.
    Mais sachez que vous avez ici des experts bénévoles dont je suis le plus ancien et en toute modestie le plus qualifié dans la pose de portails, qui réagissent aux demandes de futurs utilisateurs Somfy.
    Ce n'est pas de gaité de cœur que je vous dis non, c'est qu'il est hors de question que je vous engage vous et votre argent dans une issue scabreuse.

C'est simple, si Somfy préfère rater une vente c'est que vraiment ce n'est pas possible.
    Somfy comme moi ont le respect des clients.

Bonne journée à vous

Haut de page